Combien coûte une heure de chauffage au radiateur ? (Et comment réduire sa consommation)

Pour anticiper le froid de l'hiver, nous n’hésitons pas à faire appel aux radiateurs, bien évidemment. Utiles lors de cette période de l’année, ces appareils peuvent néanmoins être extrêmement énergivores. Dans ce cas, avez-vous une idée de ce qu’un radiateur peut vous coûter par heure d’utilisation ?

L’utilisation d’un radiateur peut rapidement impacter votre facture d’électricité à la fin du mois. Pour cause, voici ce que peut représenter sa consommation horaire.

À combien la consommation horaire d’un radiateur est-elle estimée ?

C’est l’une des questions que l’on se pose constamment à l’approche de l’hiver : « Sera-t-il aussi rude que celui de l’année dernière ? ». Évidemment, il est trop tôt pour l’affirmer mais mieux vaut parer à toute éventualité en prenant toutes les dispositions et précautions nécessaires. Dans pareil cas, il sera nécessaire de faire appel à tous les moyens de chauffage, parmi lesquels : le radiateur. Cet appareil aussi essentiel qu’utile, permettra de se chauffer en étant correctement utilisé. Malgré tout, une surutilisation pourrait faire augmenter votre facture d’énergie. Mais au fait, savez-vous à combien est estimée la consommation horaire d’un radiateur ?

Lire aussi : Réduisez vos factures de chauffage de 25% avec une astuce simple : fini les factures trop chères

Le coût de l’utilisation d’un radiateur par heure

D’après l’ADEME, le chauffage représente à lui seul près de 40% de la consommation électrique lors des périodes de grand froid. Dans ce cas et pour les foyers qui utilisent le chauffage électrique, il serait nécessaire de mieux appréhender la consommation du chauffage, qui dépend particulièrement de la puissance du radiateur. Ainsi, la consommation en matière de chauffage électrique peut varier d’une habitation à l’autre, en fonction des critères suivants :

  • Le type de radiateur électrique utilisé.
  • La superficie de la pièce à chauffer : plus elle est grande et plus son besoin en énergie sera important.
  • L’isolation du foyer : étant mauvaise, celle-ci favorise les déperditions de chaleur ce qui poussera à augmenter la puissance des radiateurs.
  • Les variations de température : celles-ci nécessitent énormément d’énergie ce qui aura tendance à faire grimper en flèche la consommation d’électricité.

Néanmoins et malgré tous ces critères qui peuvent impacter votre consommation d’énergie, vous pouvez facilement estimer le coût de l’utilisation de votre radiateur par heure. Pour cela, vous n’aurez qu’à multiplier le prix du kWh par la puissance du radiateur en kWh. Pour l’année 2022, le prix du kWh est estimé à 0,1740 € TTC. Bien évidemment, ce tarif varie en fonction du contrat de fourniture d’énergie souscrit mais également de la puissance du compteur électrique.

Ainsi, si la puissance de votre radiateur est de 2 000 W soit 2 kWh, sa consommation horaire sera de : 0,348 euros (0,1740 x 2). Cela peut paraître anodin mais en étant utilisé toute la journée pendant tout le mois, la facture s’élèvera à 250,56 euros par radiateur (0,1740 × 2 × 24 × 30) ; il faudra ensuite multiplier par le nombre de radiateurs dans la maison.

Calcul consommation radiateur

Calcul consommation radiateur. Source : spm

Comment réduire la consommation de votre radiateur ?

Pour faire diminuer votre consommation de chauffage et éviter ainsi toute surconsommation, vous pouvez adopter certains gestes qui à terme, permettront de réaliser quelques économies sur vos factures d’énergie.

Aérez régulièrement votre logement : qu’importe la saison, été comme hiver, pensez à aérer votre logement, entre 10 et 15 minutes par jour. Par ailleurs et lorsque vous effectuez cette action en hiver, veillez à éteindre totalement vos radiateurs et ne les allumer qu’une fois, vos portes et fenêtres sont entièrement fermées.

Ne surchauffez pas votre intérieur : en faisant trop chauffer votre logement, vous ne ferez qu’augmenter votre facture d’énergie et cela pourrait même avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour les pièces à vivre, opter pour une température de 19 °C et de 17 °C pour les chambres à coucher.

Nettoyez vos radiateurs avant de les utiliser : c’est un fait, en accumulant énormément de poussières, la performance de vos radiateurs sera impactée. Ainsi, pour qu’ils puissent vous chauffer idéalement, n’hésitez pas les entretenir voire à les purger. Par ailleurs, évitez de placer des meubles ou tout autre mobilier devant ces derniers, si vous souhaitez qu’ils fonctionnent correctement.

Lire aussi : Comment réparer un radiateur qui ne chauffe que par le haut ? L’astuce simple pour bien chauffer la maison

Éteignez le chauffage en partant : si vous quittez votre domicile pour vous rendre sur votre lieu de travail ou bien, si vous comptez vous absenter durant plusieurs jours, il est conseillé d’éteindre votre chauffage. Autrement et par grand froid, vous pouvez également baisser la température au maximum, si vous le souhaitez.

Faire des économies de chauffage

Faire des économies de chauffage. Source : spm

Même si le coût de l’utilisation d’un radiateur par heure peut sembler anodin, sachez qu’il représente une sacrée consommation d’énergie que vous ne manquerez pas de constater dès réception de vos factures d’électricité !

Lire aussi : Radiateurs : attention à cette erreur courante qui augmente votre facture

Contenus sponsorisés