Voici pourquoi il ne faut plus sécher le linge sur le radiateur

En hiver, il est souvent difficile de faire sécher le linge à l’air libre, surtout lorsqu’il pleut. Pour éviter les mauvaises odeurs causées par l’humidité, on a tendance à faire sécher les vêtements à l’intérieur. Pour cela, il est courant de mettre les vêtements sur le radiateur pour profiter de la chaleur qui en émane. Cela permet certes de sécher le linge, mais aussi engendrer des conséquences déplaisantes. Découvrez pourquoi vous ne devez pas couvrir vos radiateurs.

Les radiateurs sont une source de chaleur importante qu’on exploite pour réchauffer notre maison et parfois même pour faire sécher nos vêtements. Or, le fait de couvrir le radiateur est une erreur courante que commettent plusieurs ménages en hiver. Voici pourquoi…

radiateur

Radiateur – Source : spm

Pourquoi il ne faut pas mettre des vêtements sur le radiateur ?

Couvrir votre radiateur avec un linge humide pour le faire sécher est loin d’être une bonne idée. Cela peut nuire à votre santé et alourdir votre facture énergétique.

  • Couvrir le radiateur altère la diffusion de la chaleur

Mettre des vêtements humides sur le radiateur empêche la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. Cela peut vous amener à augmenter la chaleur afin de mieux réchauffer la pièce, et c’est ce qui entraîne une surconsommation énergétique, à même d’alourdir vos factures d’électricité.

Par ailleurs, pour mieux diffuser la chaleur et la propager dans toute la pièce, il est conseillé de ne pas placer des meubles ou des objets devant le radiateurPensez également à le dépoussiérer régulièrement. Pour cela, utilisez un aspirateur muni d’une buse souple afin de déloger la poussière incrustée dans les entrées et les sorties d’air et qui réduit la capacité du radiateur à diffuser la chaleur.

Astuce : Pour réchauffer votre maison tout en économisant de l’énergie, placez des panneaux réflecteurs derrière vos radiateurs. Cela vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur par le mur. En effet, lorsqu’un radiateur est placé contre le mur, la chaleur qu’il émet passe à travers le mur, notamment s’il est mal isolé. Placer un panneau réflecteur permettrait de réfléchir la chaleur dans toute la pièce.

  • Couvrir le radiateur peut causer des incidents

Mettre des vêtements sur le radiateur sans lire leurs étiquettes peut être risqué. Certaines matières sont en effet inflammables et peuvent prendre feu au contact avec une source de chaleur. Il faut également éviter de placer un radiateur près de vos rideaux. Un long rideau pendu au-dessus du radiateur risquerait de s’enflammer, surtout si votre radiateur est ancien ou défectueux.

secher vetements

Faire sécher les vêtements sur le radiateur – Source : spm

  • Couvrir le radiateur est mauvais pour la santé

Placer des vêtements humides sur le radiateur entraîne le risque de développer des spores fongiques qui se propagent dans l’air ambiant. Ces spores appartiennent à des champignons du genre Aspergillus, et peuvent causer, lorsqu’elles sont inhalées, une infection nommée l’aspergillose. Selon le Centre national de l’aspergillose du Royaume-Uni, les champignons à l’origine de cette infection se développent dans la literie, les tapis, les oreillers, mais aussi dans les systèmes de climatisation et de chauffage. Les personnes à risque sont surtout les personnes fragiles ou immunodéprimées. Celles-ci sont plus enclines à développer une aspergillose au niveau de leurs poumons.

Étant donné que l’aspergillose se développe souvent au niveau pulmonaire, les symptômes sont souvent respiratoires. Cette infection se manifeste en effet par une toux, des sifflements, ou encore des difficultés respiratoires. En revanche, d’autres symptômes peuvent apparaître, selon le type d’aspergillose et son évolution. On cite entre autres, une fièvre, une fatigue, une perte de poids, une rhinite ou encore des douleurs thoraciques.

Comment faire sécher le linge sans utiliser le radiateur ?

Pour faire sécher vos vêtements en hiver, et éviter de les mettre sur le radiateur, pensez à placer vos vêtements sur l’étendoir, en veillant à ne pas les superposer, afin de faciliter leur séchage. Mettez de l’espace entre les vêtements sans encombrer les barres de l’étendoir, pour laisser l’air circuler. Aussi, gardez votre étendoir près d’une fenêtre ouverte. Cela vous permettra de faire sécher plus rapidement vos vêtements et d’évacuer l’excès d’humidité. D’autant plus que faire sécher le linge à l’intérieur peut augmenter l’hygrométrie de la maison et entraîner le développement des moisissures. D’où l’importance de ventiler la maison, afin de ne pas aggraver l’humidité lorsque vous faites sécher votre linge à l’intérieur.

Évitez donc de couvrir le radiateur avec votre linge humide afin d’optimiser la diffusion de la chaleur et d’éliminer les risques d’infection pulmonaire, mais aussi les incidents que les tissus inflammables peuvent engendrer.

Lire aussi Radiateur : 3 astuces pour chauffer la maison en faisant des économies

Contenus sponsorisés