Ce qu’il faut faire au radiateur en septembre pour économiser sur les factures en hiver

Vintage pour certains, inesthétiques pour d’autres, les radiateurs restent tout de même pratiques à l’arrivée de l’hiver. Un radiateur nettoyé est non seulement plus beau à voir, mais empêche également la poussière de se répandre dans votre maison. Mieux encore : le fait de garder vos radiateurs propres et dépoussiérés vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité !

Comment nettoyer son radiateur ? Quels sont les ingrédients et outils à utiliser ? Découvrez nos conseils pour que votre radiateur soit opérationnel pour les mois les plus difficiles de l’année !

Nettoyez votre radiateur avec cette méthode simple et pratique !

Radiateur

Radiateur. Source : spm

Pour nettoyer un radiateur à l’intérieur comme à l’extérieur, commencez par le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour nettoyer les coins difficiles d’accès, munissez-vous d’un chiffon propre ou d’une chaussette. Enfilez une spatule de cette dernière et nettoyez les endroits difficiles à nettoyer. Pour redonner de l’éclat à un radiateur jauni, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la surface du radiateur. Notez que Le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle, l’eau oxygénée ou encore la pierre d’argile peuvent tout aussi faire l’affaire pour redonner de l’éclat a votre radiateur.

Par ailleurs, il est recommandé de purger votre radiateur. Pour cela, vous aurez besoin d’une pince si votre radiateur est ancien et d’un récipient. Ouvrez le purgeur et laissez couler l’eau dans la bassine à la suite de l’évacuation de l’air.

Nettoyer le radiateur

Nettoyer le radiateur. Source : spm

Dois-je passer par une étape de préparation avant de nettoyer mon radiateur ?

Avant de procéder au nettoyageéteignez votre radiateur et assurez-vous qu’il est complètement froid. Pour protéger vos murs des éclaboussures d’eau sale, vous pouvez fixer des boîtes en carton aplaties contre le mur avec du ruban adhésif de peintre. Ces boîtes en carton doivent être positionnées juste derrière le radiateur pour servir de « boucliers ».

Si votre radiateur est particulièrement poussiéreux à l’intérieur, pensez à couvrir les meubles situés à proximité avec du plastique ou une feuille.

Enfin, vérifiez sous le radiateur pour déplacer tout objet caché, puis passez l’aspirateur. Ensuite, placez une serviette sous et autour du radiateur. De cette façon, vous pouvez récupérer les débris qui tombent ainsi que l’eau coulante.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes radiateurs ?

Avant d’allumer votre radiateur pour la première fois à l’hiver, nous recommandons de le nettoyer une fois par an. Si vous voulez, vous pouvez le nettoyer de temps à autre pour une meilleure hygiène.

De plus, si vous venez d’acquérir ou de louer un nouveau logement et que les radiateurs sont sales, nous vous préconisons de prévoir un nettoyage complet avant d’emménager. Ainsi, vous évitez la quantité de poussière qui peut être propagée au cours du processus et lors de l’utilisation.

Nettoyer son radiateur permet de faire des économies ?

Si vous avez développé une allergie aux acariens ou alors à la poussière, des appareils mal entretenus pourraient représenter un danger pour votre santé. Si, par exemple, vous n’éliminez pas les accumulations de saletés sur votre radiateur, l’air de votre maison serait alors plus difficile à respirer lorsque vous allumez le chauffage.

Par ailleurs, nettoyer votre radiateur vous permettra également de faire des économies sur vos factures d’électricité ! En fait, la poussière accumulée dans le radiateur va réduire considérablement la diffusion de chaleur. Par conséquent, l’appareil aura besoin de plus d’électricité, ce qui conduira à une surconsommation d’énergie pour chauffer les pièces de votre maison !

Voilà, nous espérons que cette astuce saura vous être utile avant l’arrivée de l’hiver.

Lire aussi Inutile d’allumer le radiateur, voici 7 astuces pour rester au chaud à la maison cet hiver

Contenus sponsorisés