Radiateur : 3 astuces pour chauffer la maison en faisant des économies

Vous allumez votre radiateur de plus en plus tard car vous ne voulez pas recevoir une facture élevée de gaz ou d’électricité. Nous avons trouvé trois astuces pour allumer le chauffage en temps voulu tout en économisant de l’énergie. Ces solutions vous permettront de chauffer votre maison de manière optimale en réduisant votre consommation d’énergie.

Ces ruses vous permettront de réchauffer votre intérieur pendant les périodes très froides mais aussi de réduire votre consommation d’électricité.

Comment améliorer les performances de votre radiateur ?

Certaines astuces permettent de chauffer la maison en améliorant la puissance du radiateur.

1- Dépoussiérez vos radiateurs

nettoyer radiateur

Nettoyer un radiateur – Source : spm

Pour une meilleure utilisation de vos radiateurs, il faut penser à les nettoyer. Pour bien diffuser la chaleur dans toute la maison, votre chauffage doit être entretenu. La poussière accumulée à l’intérieur d’un radiateur peut altérer le transfert de la chaleur à l’extérieur et il consommera plus d’énergie. Commencez par aspirer la poussière à l’extérieur de votre radiateur puis passez un chiffon humide avec de l’eau et du savon et enfin séchez-le avec un chiffon sec.  Pour nettoyer l’intérieur de vos appareils chauffants, éteignez-les et passez une brosse à l’intérieur afin de retirer toute la poussière et autres traces de saletés. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez placer la tête de votre aspirateur dans le haut de votre radiateur au niveau des ventilations. Avant de commencer à aspirer, mettez une serviette sur le sol pour le protéger. Toute la poussière restée coincée devrait tomber sur la serviette. Vous pouvez aussi nettoyer les parois de votre radiateur avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Surtout n’oubliez de tout sécher avant de rallumer votre appareil de chauffage.

2- Dégagez l’espace autour de vos radiateurs

radiateur caché

Les radiateurs cachés – Source : spm

Il ne faut pas oublier que les radiateurs sont des appareils électriques et qu’ils ont besoin d’avoir leur propre espace. C’est vrai qu’ils peuvent parfois gâcher la décoration de votre intérieur mais il ne faut pas oublier leur fonction principale. Certains ont tendance à l’oublier et se servent des radiateurs comme objet de décoration. Ils deviennent des étagères pour soutenir des tableaux ou encore ils peuvent être un support pour sécher des vêtements. Des personnes veulent aussi cacher leurs radiateurs et construisent des meubles autour de l’espace de l’appareil pour qu’il soit en adhésion avec le reste de la décoration. Mais c’est une mauvaise idée ! En obstruant l’espace autour de votre chauffage, vous êtes en surconsommation alors que vous avez la sensation que votre maison n’est pas chauffée. En effet, si le radiateur est recouvert, la chaleur ne se diffusera pas correctement et vous aurez tendance à augmenter son thermostat. Alors laissez assez d’espace devant votre radiateur électrique pour que la chaleur puisse circuler librement. En retirant les meubles et les accessoires placés à côté ou au-dessus du radiateur, les voies d’aérations ne seront plus bloquées et la diffusion de la chaleur ne sera plus réduite. Cela signifie que vous pourrez baisser la température de votre chauffage à une température de consigne donnée par le fournisseur d’énergie. Pour un meilleur confort, il est conseillé de programmer votre thermostat électrique à 19°C.

3- Purgez vos radiateurs

purger radiateur

Purger un radiateur – Source : spm

De l’air peut rester coincé à l’intérieur de vos appareils de chauffage. Cela peut provoquer une diffusion irrégulière et inefficace de la chaleur. Pour éviter ce dysfonctionnement, vous devez purger vos radiateurs. Cette solution permettra une distribution homogène de la chaleur. Pour purger un radiateur, vous devez vous munir d’un tournevis plat ou d’une clé à radiateur et d’un chiffon. Commencez par le radiateur le plus éloigné de votre chaudière ou si vous avez un système de chauffage collectif, commencez par le radiateur le plus éloigné du point d’entrée du chauffage de votre logement. Avec la clé ou le tournevis, tournez la vis et laissez l’air s’échapper jusqu’à l’apparition d’une goutte. Refermez et essuyez si besoin. Lorsque vous avez purgé tous vos radiateurs, il est important de vérifier la pression de votre chaudière selon votre mode de chauffage. Elle doit se situer entre 1,5 et 2,5 bars. Rajoutez de l’eau dans le circuit si la pression est trop basse.

Pour limiter votre consommation électrique et utiliser un radiateur à moindre coût, il est important de les entretenir. En plus de réaliser des économies sur votre porte-monnaie, ces astuces vous permettront de faire des économies d’énergie. Votre logement sera bien chauffé et votre faible consommation énergétique aura un impact positif sur l’environnement.

Lire aussi Les 2 signes que votre radiateur a besoin d’être purgé, pour éviter les pannes et la rouille

Contenus sponsorisés