Est-ce plus économique de laisser le radiateur allumé toute la journée ou de l’allumer et l’éteindre ?

A l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes comptent laisser leur radiateur allumé en permanence. Leur crédo ? La maison met beaucoup de temps à chauffer à nouveau après avoir éteint cet appareil. D’autres, par contre, estiment que l’utilisation permanente d’un radiateur suffit pour augmenter considérablement leurs factures d’énergie et qu’il faut s’en servir au besoin. Voici la réponse à cette question assez problématique.

Est-ce plus économique de laisser le radiateur allumé toute la journée ou de l’allumer et l’éteindre ?

Serait-il donc plus économique de laisser le radiateur allumé toute la journée ? Ou alors de l’allumer lorsque les températures baissent pour ensuite l’éteindre ? La réponse, en détail.

Quelle est la formule la plus économique pour utiliser son radiateur ?

Radiateur-1

Radiateur. Source : spm

Généralement, si vous laissez votre radiateur allumé en permanence, vous utiliserez naturellement plus d’énergie. On vous explique !

En fait, au vu de la différence considérable entre la température à l’extérieur de votre logement et la température que vous essayez de conserver à l’intérieur, une certaine perte de chaleur se produira toujours.

Un radiateur allumé tout le temps produira de la chaleur sur une base continue et ce, pour maintenir la température intérieure. Ceci dit, et si la perte de chaleur de votre maison est importante, votre radiateur aura besoin de plus d’énergie pour maintenir la température intérieure. Ainsi, les frais occasionnés par le fait de laisser votre radiateur allumé tout le temps seront, manifestement, très élevés.

Vous devez donc vous assurer que votre demeure est bien isolée pour minimiser cette perte de chaleur et, par conséquent, économiser sur vos factures d’énergie. Si vous habitez dans une maison, isolez la toiture ainsi que les étages inférieurs. Si vous habitez un appartement, évitez les courants d’air en calfeutrant les fenêtres et en posant des rideaux épais.

Par ailleurs, selon l’ADEME, il est conseillé de diminuer le chauffage la nuit sans l’éteindre. Ainsi, baisser la température d’un degré pourrait réduire de 7% le montant de la facture énergétique liée au chauffage. Cependant, tout dépend de l’isolation du logement.

Toutefois, l’approche la plus éconergétique pour chauffer votre maison est de programmer votre radiateur de manière à ce qu’il s’allume lorsque vous en avez le plus besoin.

En vous procurant un radiateur moderne, vous aurez la possibilité de régler les températures en fonction de vos habitudes (horaires de travail, nuit, etc.). Vous pouvez même configurer un programme de chauffage spécial pour les week-ends ! De cette manière, vous n’allumez le chauffage que lorsque c’est vraiment nécessaire pour une démarche plus économique. Le gaspillage d’énergie, c’est fini !

En résumé, éteindre le chauffage peut être économique si vous votre logement est bien isolé et que l’inertie thermique est bonne. Dans le cas contraire, une baisse du chauffage de quelques degrés pourrait être envisagée en cas de chute des températures, notamment la nuit.

Isoler sa maison pour mieux utiliser son radiateur ?

Ajuster le thermostat du radiateur

Ajuster le thermostat du radiateur. Source : spm

On ne le répète jamais assez : l’isolation est le moyen le plus pratique pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

Si votre demeure dispose d’un espace loft, pensez à isoler les combles. Bon marché et facile à installer, cette isolation permet également d’économiser sur le chauffage. D’autre part, vous pouvez vérifier l’isolation du grenier si elle remonte à quelques années.

Par ailleurs, l’isolation des murs est plus coûteuse à installer, mais rassurez-vous : elle sera tout de même rentabilisée dans quelques années.

De plus, pour ne pas perdre de chaleur pendant la période hivernale, vous pouvez aussi boucher les espaces autour du bord des portes et des fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la mousse expansive, un produit que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

Comment nettoyer un radiateur électrique pour optimiser ses performances ?

Allumer le radiateur

Allumer le radiateur. Source : spm

Nettoyer son radiateur électrique permet non seulement d’optimiser ses performances, mais aussi d’économiser de l’énergie et d’éviter les allergies respiratoires. Comment procéder ? Voici les étapes.

D’abord, mettez l’appareil hors tension en débranchant la prise. Attendez que le radiateur se refroidisse complètement avant de commencer à nettoyer.

Nettoyez les parois en utilisant une éponge et de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Afin de nettoyer les parties moins accessibles de votre radiateur, servez-vous d’une spatule montée d’une chaussette, par exemple.

Si vous remarquez qu’il reste encore de la poussière dans les recoins les plus obscurs, utilisez un sèche-cheveux pour la faire tomber. Nettoyez-la à l’aide d’une éponge humide, sans frotter. Attention : l’appareil doit être rincé et séché avant d’être allumé.

Nettoyer l’intérieur d’un radiateur électrique, vous dites ? Attention, vous ne devez JAMAIS retirer les panneaux électriques d’un radiateur : les risques de vous électrocuter et même de déclencher un incendie sont sensiblement élevés !

Enfin, opter pour des fenêtres double vitrage permet d’économiser beaucoup d’énergie à long terme, bien qu’il soit coûteux à installer. Vous pouvez tout de même minimiser les pertes de chaleur en fermant les rideaux la nuit et en les ouvrant la journée. De même, les rideaux thermiques peuvent aussi empêcher les déperditions de chaleur.

Lire aussi Inutile d’allumer le radiateur, voici 7 astuces pour rester au chaud à la maison cet hiver

Contenus sponsorisés