L’astuce pour bloquer un contact sur WhatsApp sans qu’il ne s’en aperçoive

De nos jours, les applications mobiles sont devenues primordiales pour passer des commandes en ligne, travailler ou encore communiquer. Par contre, de nombreuses personnes malveillantes les utilisent pour usurper une identité, pirater un compte ou même pour déranger les autres.

WhatsApp n’est pas à l’abri : vous pouvez subir une impolitesse ou un harcèlement répétitif. Pour faire face à  ce désagrément, de nombreuses astuces existent. Découvrons-les dès maintenant sur cet article !

Les contacts spam sur WhatsApp : un problème récurrent et des dangers potentiels !

Spam

Spam – Source : spm

Les inconditionnels de WhatsApp savent que les messages spams arrivent assez souvent. Certains peuvent nous inciter à cliquer sur des liens et nous rediriger vers des pages web potentiellement dangereuses. Ainsi, vous pouvez facilement être victime d’un débit frauduleux sur votre carte bancaire, ou alors d’une application non sollicitée qui a pour but de collecter, voire contrôler vos données personnelles à votre insu.

Comment reconnaître les spams sur WhatsApp ?

A l’instar des appels téléphoniques ou des SMS, il y a également différents types de spams sur WhatsApp, plus ou moins dangereux.

A titre d’exemple, vous pouvez recevoir des demandes de connexion ou des alertes. Souvent, les spammeurs vous diront qu’il faut récupérer votre mot de passe ou alors vous enverront une demande de connexion au site web de votre banque. Heureusement, les demandes officielles passent par les procédures strictes de l’authentification à deux facteurs. Par ailleurs, un autre signe qui peut révéler un message spam, est la mention : « Transféré plusieurs fois ».

Enfin, les spammeurs peuvent vous demander de partager vos informations personnelles, telles que vos numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, votre date de naissance, vos mots de passe, etc. Ils peuvent aussi vous demander de transférer un message ou alors prétendre que vous devez payer pour continuer à utiliser WhatsApp !

L’application WhatsApp

L’application WhatsApp – Source : spm

Comment arrêter les spams sur WhatsApp ?

En fait, il n’est pas possible d’éliminer totalement les spams sur WhatsApp ! Toutefois, vous pouvez vous protéger en changeant de paramètres. Si vous avez un groupe, vous pouvez les empêcher d’ajouter de nouvelles personnes sans votre permission.

Vous pouvez aussi interdire aux étrangers de vous ajouter dans un groupe. Sur WhatsApp, à partir des 3 points situés dans le coin supérieur droit, cliquez sur Paramètres, puis sur Compte > Confidentialité > Groupes. Vous pouvez alors modifier le paramètre par défaut qui permet à quiconque de vous ajouter à un groupe sans vous demander la permission préalablement. Enfin, vous pouvez décider que seuls vos amis peuvent vous ajouter à un groupe et vous pouvez aussi signaler les contacts qui ne peuvent pas vous ajouter.

Signaler et bloquer les spammeurs sur WhatsApp

Pour stopper les harcèlements qui peuvent nuire à la santé mentale de ses utilisateurs, WhatsApp a mis en place deux solutions : bloquer et signaler.

La démarche est simple et rapide : Ouvrez la discussion avec le numéro à signaler. Appuyez sur Plus d’options > Plus > Signaler. Ensuite, cochez la case si vous comptez aussi bloquer l’utilisateur et supprimer ses messages.

On reçoit de plus en plus de spams sur WhatsApp. Face à cela, restez zen : bloquez le numéro de téléphone, signalez-le et ne cliquez surtout pas sur les liens provenant d’un inconnu !

Lire aussi L’astuce pour savoir qui vous ajouté à ses contacts WhatsApp sans que vous le sachiez

Contenus sponsorisés