Voici pourquoi vous devriez prendre une photo de votre gazinière avant de partir en vacances

Passeport, clés, chargeur, lunettes, portes à verrouiller...Nous passons en revue une myriade d’objets et de tâches avant de partir en vacances pour être sûrs de ne rien oublier. Pourtant, il existe une chose qui ne nous traverse pas forcément l’esprit au moment de quitter la maison mais qui a la fâcheuse manie de nous gâcher notre séjour : A-t-on laissé la gazinière allumée ?

A l’instar du four, laisser sa gazinière allumée est l’une des causes connues d’incendie domestique, d’où la nécessité de toujours se montrer prudent. Pour autant, il arrive que des incidents se produisent, notamment lorsque nous quittons la maison à la hâte et que l’on ne pense pas à vérifier si le cadran de l’appareil est éteint. Heureusement, il existe une solution judicieuse pour éviter ce problème à l’avenir. 

Laisser la gazinière allumée est une erreur fréquente 

Laisser la gazinière allumée est bien plus courant qu’on ne le pense et peut avoir des conséquences désastreuses. Mais parfois, même en ayant pris cette précaution, l’idée d’avoir oublié d’éteindre cet appareil peut provoquer une peur irrationnelle et nous gâcher toutes nos vacances.Le doute peut naître pendant que l’on sirote son café à l’aéroport, durant le trajet ou même se manifester en pleine nuit. S’en suit une angoisse impossible à contrôler alors que la solution est à portée de main !

gaziniere1 1 1024x536 1
Une preuve concrète pour vous apaiser – Source : Tiffytaffy

Prendre des photos de vos appareils vous apporte une tranquillité d’esprit 

Les vacances sont le moment idéal pour se déconnecter du quotidien, du travail et des responsabilités. Généralement, on les associe à une sensation d’apaisement qui nous permet de chasser le stress et l’anxiété du quotidien. Malheureusement, il existe certaines pensées parasites qui nous envahissent l’esprit et qui nuisent à cette période de relaxation. Parmi elles, la question fatidique : Ai-je laissé la gazinière allumée ? Pour prévenir cette angoisse et optimiser son temps de repos, une astuce s’avère très pratique pour dissiper vos doutes. La solution : prendre une photo de la gazinière avant de sortir de la maison, et cela s’applique également au four. D’une part, cela permettra d’effectuer une dernière vérification avant de quitter les lieux pour s’assurer qu’ils sont bien éteints. D’autre part, cela vous apportera une preuve concrète lorsque vous ne savez plus si vous avez bien éteint l’appareil. L’avantage, c’est que cette astuce très pratique s’applique à une pléthore d’objets au sein de votre domicile. Chauffe-eau, fer à repasser, fer à lisser…n’hésitez pas à immortaliser les appareils qui ont le don de vous angoisser lorsque vous êtes en vacances !

liste 1024x768 1
Liste de choses à faire – Source : Tripsavvy

7 choses à faire ou à vérifier chez soi avant de partir en vacances

A quelques jours de la date fatidique, l’humeur s’améliore, on se détend et on a hâte de se retrouver dans un nouvel environnement pour quelques jours de repos bien mérités. Mais en attendant, avez-vous bien tout vérifié avant de vous envoler pour votre destination de rêve ? Découvrez une liste de choses à faire avant de quitter votre domicile :

1. Jeter les poubelles

Sortir les poubelles est impératif avant de partir en vacances, au risque de vous retrouver avec une maison qui empeste ou pire, une infestation d’insectes attirés par les détritus. 

2. Faire la vaisselle

On se dit parfois qu’on ne risque rien avec quelques assiettes dans l’évier et on relègue cette tâche à notre retour. Pourtant, laisser la vaisselle sale dans la cuisine peut donner lieu à une prolifération de moisissure et de bactéries si les traces de nourriture, de graisse ou de saleté n’ont pas été nettoyées. 

3. Ranger la maison

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer de vacances pour découvrir une maison sens dessus dessous. La sérénité et l’apaisement du séjour disparaissent immédiatement pour laisser place à l’anxiété. Dans ce sens, il est bien plus judicieux de faire le ménage avant de partir pour rentrer chez soi heureux et détendu.

4. Vérifier les appareils électroniques

Climatisation, chauffage, four, fer à lisser, fer à repasser, télévision…Faites le tour de votre maison ou appartement et vérifiez bien que tous vos appareils sont éteints. Cela permet non seulement de prévenir un accident fâcheux mais aussi d’économiser de l’énergie pendant votre absence. 

5. Vérifier que tous les robinets sont fermés

Personne n’est à l’abri d’une inondation, notamment si un robinet reste ouvert par mégarde. Pour être prudent, vérifiez toujours la robinetterie avant de sortir. 

6. Cacher ses objets de valeur

Il existe plusieurs endroits pour cacher vos objets de valeur sans recourir aux solutions classiques et évidentes. En effet, le risque zéro n’existe pas en matière de cambriolage et il est toujours avisé de privilégier des cachettes insolites pour éviter toute mauvaise surprise pendant votre absence !

7. Vérifier les portes et les fenêtres

 Essayez d’attendre la dernière minute pour vérifier vos portes et vos fenêtres. Si besoin, utilisez une alarme de rappel pour voir si toutes les voies d’accès à votre domicile sont bien verrouillées. 

Lire aussi Maison : voici pourquoi il faut laisser une pièce dans votre réfrigérateur lors de vos départs en vacances

Contenus sponsorisés