Voici le classement des applications qui consomment le plus la batterie de votre téléphone

Lorsqu'on achète un Smartphone, l'une des premières choses que l'on vérifie généralement, c'est l'autonomie de la batterie. Certes, contrairement à ses débuts, sa technologie a beaucoup évolué. On peut espérer aujourd'hui une meilleure performance et une durabilité plus conséquente. Mais, il ne faut pas se leurrer non plus : aucune batterie n'est illimitée. Il ne faut pas s'étonner qu'elle se décharge rapidement si votre consommation est excessive. Surtout lorsqu'on passe un temps inconsidéré sur certaines applications. Notamment les réseaux sociaux qui ont un appétit d'ogre concernant la batterie !

Facebook a ouvert le bal : depuis son avènement en 2004, des millions de curieux ont plongé allègrement dans l’ère des réseaux sociaux. Aujourd’hui, près de 2,91 milliards de personnes l’utilisent. Suivent bien d’autres applications similaires qui restent les plus sollicitées à travers le monde. L’application WhatsApp compte à elle seule plus de 2 milliards d’utilisateurs. Elle est suivie de près par Instagram qui se hisse fièrement à la 3ème place du podium avec 1,39 milliard. Lancée en 2016, l’application Tik Tok a eu une popularité sans précédent : la plateforme chinoise explose avec plus de 800 millions d’abonnés. Selon certaines statistiques américaines, Twitter comptabilise aujourd’hui près de 436 millions d’utilisateurs et Snapchat, très prisé par les moins de 20 ans, compte 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Même si vous avez chargé votre batterie à 100 %, ce que les experts ne recommandent pas, elle semble parfois se décharger beaucoup trop rapidement. Vous vous interrogez sur le ou les coupables ? Ne cherchez pas trop loin : selon certains spécialistes comme The List, de toutes les applications qui existent, les médias sociaux sont ceux qui consomment le plus la batterie du Smartphone. Parmi ces applications, certaines nécessitent plus de puissance que d’autres. Pour optimiser les performances de votre batterie et prolonger sa durée de vie, il serait bon de savoir quelles sont justement les plateformes qui la déchargent aussi vite. Voici quelques pistes !

Les applications des réseaux sociaux qui consomment le plus la batterie de votre téléphone portable

De nombreuses personnes qui utilisent leur téléphone portable tous les jours, accèdent à des applications de réseaux sociaux. Ces derniers figurent parmi les plus téléchargés sur le Google Play Store et l’App Store. De plus, ils continuent d’attirer de nouveaux utilisateurs chaque jour.

Même si votre batterie est en excellent état, elle risque de se vider beaucoup plus rapidement, en fonction des applications que vous utilisez quotidiennement et en fonction du temps que vous leur consacrer.

Des autorisations pour fonctionner

Selon Uswitch, plus une application nécessite d’autorisations pour fonctionner ou pour vous offrir une expérience optimale, plus elle consomme de la batterie. Généralement, les applications qui déchargent rapidement votre Smartphone sont celles qui nécessitent un certain nombre d’autorisations.

utiliser un téléphone

Utiliser un téléphone – Source : spm

Par exemple, si l’application veut accéder à votre appareil photo, à vos contacts, à votre emplacement et même à votre connexion WiFi, votre batterie se déchargera beaucoup plus vite en l’utilisant, contrairement aux autres applications que vous ouvrez et qui ne réclament pas l’accès à autant d’éléments.
Il faut justement savoir que les applications de réseaux sociaux qui consomment la batterie de votre portable nécessitent généralement un accès aux photos et aux vidéos. Selon PC Mag, les applications qui proposent le paramètre « mode sombre » consomment également plus de batterie. Parions d’ailleurs que la plupart des utilisateurs ont déjà succombé à cet écran noir. Mais si ce mode s’est démocratisé ces derniers temps, c’est aussi parce que de nombreux experts le conseillent vivement pour réduire les effets nocifs de la « lumière bleue » qui émane des écrans. Cela aide donc à moins fragiliser nos yeux.

fb et instagram

Facebook et Instagram – Source : spm

Les réseaux sociaux pointés du doigts

Selon Komando, les réseaux sociaux et les applications de rencontres consomment le plus de batterie. Dans la catégorie des applications sociales, Facebook et Instagram (tous deux détenus par la société désormais appelée Meta) sont en tête de liste des plateformes qui épuisent le plus la batterie de votre téléphone portable.

snapchat

Snapchat – Source : spm

Ces deux réseaux sont suivis de près par Snapchat, Likke, Twitter et TikTok. Selon PC Magazine, les applications de médias sociaux figurant dans le top 10 nécessitent, en moyenne, l’accès à environ 11 fonctions différentes du téléphone portable. Elles s’exécutent en arrière-plan chaque fois que vous ouvrez les applications.
D’autres applications, comme WhatsApp, ne figurent pas dans le top 10, mais consomment tout de même une quantité importante de batterie. Cette plateforme est également détenue par Meta.

Selon M. Komando, d’autres applications ont un impact important sur la durée de vie de la batterie, notamment YouTube, Skype et Zoom.

Lire aussi Mutuelles santé : pourquoi faut-il se méfier des classements ?

Contenus sponsorisés