3 significations des trois points de suspension “…” dans les messages instantanés

Maintenant que nous sommes plongés dans l'ère des réseaux sociaux, l'échange de messages instantanés est devenu presque la norme. Mais il arrive parfois qu’on ait du mal à interpréter certains messages sous leur forme texto. Nous parlons bien évidemment des trois points de suspension”...”. Nous vous l'accordons, ce n'est pas toujours facile de les décrypter. On vous explique comment les interpréter pour ne pas vous laisser en suspens...

Que signifient les trois petits points de suspension dans les SMS et messages instantanés ?

Trois points de suspension dans le texting

Trois points de suspension dans le texting – Source : spm

A ne pas confondre avec le point virgule, le point final ou le point abréviatif, les 3 points de suspension sont une ellipse dont le rôle est de marquer une omission volontaire d’un mot ou d’une expression. Et comme souligné par le Chicago Manual of Style (CMOS), l’ellipse se compose de 3 points qui peuvent signifier beaucoup de choses. Quand on les utilise, c’est généralement pour accentuer l’effet d’une idée ou pour exprimer de l’incertitude, du malaise ou encore un désaccord. Parfois, ils sont même envoyés à un interlocuteur sans phrase ou lettre pour les accompagner, pour montrer qu’on est laissés sans voix. Voici ce qu’ils peuvent signifier dans le monde du texto et des réseaux sociaux tels que Whatsapp ou encore Messenger.

  1. Les trois petits points de suspension indiquent une situation gênante

Dans certains contextes de discussion, les trois points de suspension peuvent exprimer une gêne qui serait généralement exprimée par le silence lorsqu’on est face à une personne. Ca peut ressembler à quelque chose du style  :

Interlocuteur A : On devrait sortir ensemble
Interlocuteur B : …

Il va sans dire que la situation peut être gênante et les”…” pourraient vouloir dire quelque chose du type “je suis gêné par ta demande”.  Et il va bien falloir que l’interlocuteur comprenne ceci : « Je suis navrée et gênée par ta proposition mais je ne suis pas intéressée ».

  1. Les 3 petits points de suspension indiquent qu’une personne est restée sans voix

Vous venez de dire quelque chose qui a impressionné votre interlocuteur à tel point qu’il ne trouve plus les mots pour s’exprimer… A la place, il vous envoie trois petits points qui en disent long sur son étonnement, sa fascination, son choc ou sa grande surprise. Bien sûr, il n’y a rien de mieux qu’un exemple !

Interlocuteur A : Elle a par la suite découvert qu’il l’avait trompée avec Jeanne !
Interlocuteur B : …

Dans cet exemple, l’interlocuteur a révélé quelque chose de choquant qu’il a laissé l’autre absolument sans voix. Entre le fait que vous ne savez quoi répondre devant un tel fait, on peut même dire qu’à ce point, les « … » sont la seule réponse possible !

  1. Les trois petits points de suspension peuvent être séducteurs et évocateurs

Dans beaucoup de cas, les « … » ajoutent pas mal d’ambiguïté à la phrase, comme pour sous-entendre quelque chose que l’autre devrait éventuellement comprendre. Et parfois, il a intérêt…! Bien sûr, il faut que la personne qui utilise ce signe de ponctuation sache l’intégrer dans un contexte clair et limpide pour que son interlocuteur ne se trompe pas sur ses intentions. On vous l’accorde, ces « … » attisent surtout l’imagination du lecteur du message.

Si vous êtes attirés par quelqu’un et qu’un jour il vous dit  « Tu devrais venir visiter la maison… », eh bien, laissez-nous vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de contextes qui poussent quelqu’un à faire une telle suggestion doublée de trois points de suspension !

On peut rester perplexe face à un message qui n’est pas clair

On peut rester perplexe face à un message qui n’est pas clair – Source : spm

Vous l’avez compris, les 3 petits points de suspension peuvent suggérer que l’autre peut avoir d’autres intentions que celles qu’il a verbalisées par son message. Le petit hic de ce type de points de suspension, c’est que vous pouvez passer à côté du message suggéré et peut-être même réussir à vexer l’autre ! Alors imprégnez-vous du contexte et lisez entre les lignes pour mieux comprendre les interruptions de phrases suggestives !

Bien sûr, toute cette ambiguïté n’est pas propre à la langue française ! Tout le monde fait les frais de ces subtilités du langage qui nous poussent à les décoder quitte à user de son intuition.

Que répondre lorsque l’ont reçoit en message 3 points de suspension « … » ?

Il existe bien sûr moult façons de répondre dépendamment du contexte de la discussion qui a lieu. Vous pouvez par exemple briser le silence et la gêne qui le provoque avec une blague de bon goût ! Et si la blague ne passait pas ? Eh bien, il est possible qu’on vous remette une autre couche de points de suspension. Et c’est là que certains se surprennent à vouloir revenir à l’âge des correspondances par lettres…

Et si votre amoureux (se) utilise les 3 points de suspension pour pimenter ses intentions, eh bien comme le disent les anglophones, « less is more ». Un petit émoji affectueux suffit amplement…si on considère qu’il y a une certaine réciprocité entre vous deux bien sûr.

Précisons tout de même qu’il y a plusieurs façons d’utiliser les « … » dans les textes et que cela ne tient qu’à vous ou à votre interlocuteur de décider comment les intégrer dans le texte. Avant de répondre, utilisez simplement votre bon sens quand vous lisez un message avec des points de suspension…

Contenus sponsorisés