Comment améliorer la qualité du signal wifi d’un téléviseur ?

Votre télé est connectée à la box Internet ? Avez-vous déjà senti des perturbations au niveau du signal Wi-Fi ? Oh oui, en connaissance de cause, vous voyez très bien de quoi on parle. Et, il n’y a rien de plus exaspérant que de regarder un film entrecoupé toutes les dix minutes. Ces interruptions multiples sont tellement pénibles que cela vous met les nerfs à vif ! Mais d’où viennent toutes ces interférences ? Pourquoi le signal est-il si instable ? La réponse est peut-être évidente : regardez autour de vous, certains objets doivent sûrement affecter la qualité du Wi-Fi. Oui, c’est tout bête, mais il suffit parfois de les déplacer pour que le signal soit au top ! Découvrez qui sont ces éléments perturbateurs.

Comment amplifier le signal Wi-Fi ?

Lorsqu’on habite dans de grands espaces, il suffit parfois de s’éloigner un peu du routeur pour avoir aussitôt une connexion fragile et chancelante. Ce qui peut causer des problèmes entre les membres d’une même famille. Car, certains risquent d’être bien plus privilégiés que d’autres. Normalement, les routeurs domestiques à haute puissance devraient couvrir toutes les pièces du domicile. Du moins, c’est ce qu’on nous promet au moment de l’achat. Mais, il est vrai qu’il arrive souvent que cette promesse ne soit pas tenue ! Il suffit de le tester vous-même pour réaliser que le signal n’est pas vraiment égal d’une pièce à l’autre. Et surtout, plus on s’éloigne du routeur, plus la connexion est au ralenti. Alors, imaginez le casse-tête que certains vivent au quotidien lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément dans la maison. Une vraie torture ! Bon, heureusement, il y a certains facteurs à prendre en compte pour tenter d’atténuer ce problème. Voici quelques options.

  • Vérifiez l’emplacement du routeur

Un routeur wifi sur la table

Un routeur Wifi sur la table – Source : spm

Comme il n’est pas particulièrement joli ni décoratif, la plupart des gens préfèrent camoufler leur routeur. On a ainsi tendance à le placer dans un endroit caché, peu visible. Et c’est là que le bât blesse. Car, plus vous le dissimulez et moins la connexion sera optimale, cela tombe sous le sens. Comprenez bien que l’emplacement même du Wi-Fi influence grandement le signal. Forcément, si vous voulez que la couverture atteigne toute la maison, vous devez placer le routeur en évidence et en hauteur surtout pour que les ondes se diffusent partout. N’envisagez même pas de le mettre par terre ou sur une table basse ! Autre point important : ne l’encombrez pas et ne mettez pas d’obstacles autour de lui. Si vous l’installez au centre de la maison, c’est parfait. Mais, s’il est étouffé par un placard ou un faux plafond, c’est comme si vous n’aviez rien fait, le problème sera le même. Dites-vous que les murs limitent également le signal, donc rappelez-vous, plus il est libre d’obstacles, meilleure sera la couverture dans toutes les zones de la maison.

  • Positionnez correctement les antennes du routeur

Vous souhaitez booster le signal de votre routeur ? Contrairement aux idées reçues (même les photos du fabricant vous induisent en erreur !), il faut éviter de relever les deux antennes. Cela semble esthétiquement plus agréable à regarder, mais en vérité, cela peut impacter négativement le signal. Il est donc conseillé de placer les antennes de manière perpendiculaire, l’une à l’horizontale et l’autre à la verticale. D’après un ingénieur d’Apple, la réception radio est maximisée lorsque les antennes sont orientées dans le même plan. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Choisissez entre Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz

Parlons maintenant d’un facteur un peu plus technique. Si vous disposez d’un routeur bi-bande, il serait bon de savoir quand vous devez connecter vos appareils à la bande 2,4 GHz et à la bande 5 GHz. Sachant que chacune d’elles se dote de caractéristiques différentes. Et justement, le meilleur moyen d’améliorer la connexion est de savoir précisément à laquelle il faut se connecter. Pour vous donner une idée : le WiFi 5 GHz a généralement moins d’interférences car il est bien plus agile, dispose de plus de canaux à répartir entre les appareils et sa vitesse de connexion maximale est plus élevée. Par contre, il a un point faible embêtant : il a plus de mal à franchir les différents obstacles (tels que les murs), donc sa couverture a tendance s’affaiblir à certains moments. D’un autre côté, si votre routeur est plutôt ancien, vous n’aurez probablement accès qu’à la bande 2,4 GHz. Cette dernière est bien plus adaptée aux appareils qui ont besoin d’une couverture plus importante, comme les téléphones portables et les tablettes. Tandis que la bande 5 GHz reste la plus appropriée pour les appareils où la vitesse prévaut sur la couverture, tels que les ordinateurs ou les consoles de jeux.

Quelles objets éloigner de son téléviseur pour améliorer la qualité du signal Wi-Fi ?

Connecter le wi-fi dans le téléviseur

Connecter le Wi-fi dans le téléviseur – Source : spm

De plus en plus populaires, les Smart TV ou Android TV envahissent les foyers depuis quelques années. Bien-sûr, le gros avantage de ces téléviseurs, c’est qu’ils peuvent se connecter à Internet. Ce qui augmente sensiblement les possibilités de distractions. L’inconvénient majeur : ces appareils dépendent du bon vouloir du Wi-Fi. Pour peu qu’il soit capricieux, vous passez forcément un sale moment ! Et d’ailleurs, beaucoup vous le diront, il n’est pas rare d’avoir des pannes ou des interruptions à l’improviste. Et, il faut le dire, c’est exaspérant. Imaginez que vous regardiez un match de foot et que la télé bloque au moment du but que vous espériez tant…quel cauchemar ! Mais, hormis un potentiel problème technique du routeur lui-même, le plus souvent, la qualité n’est pas en cause. En vérité, si la connexion est mauvaise, c’est probablement à cause d’un emplacement inadéquat du Wi-Fi ou même de certains appareils à proximité, responsables de toutes ces interférences ennuyeuses. Voyons qui sont ces parasites.

  • Les casques ou haut-parleurs Bluetooth

Il faut savoir que le Bluetooth commute jusqu’à 1600 fois par seconde dans la bande 2,4 GHz. Vous n’y comprenez pas grand-chose ? D’accord, alors pour vous l’expliquer plus simplement, votre Wi-Fi utilise la même fréquence que tous vos appareils Bluetooth (casques, souris, claviers, écouteurs, etc.). Autrement dit, s’ils sont activés et connectés en même temps au réseau, il faut donc forcément s’attendre à ce type de panne brusque et d’interruptions inattendues. Mieux vaut donc les désactiver ou du moins les mettre à l’écart.

  • Le four à micro-ondes

Eh oui, vous n’y aurez pas pensé, mais votre micro-ondes peut aussi être responsable de ces interférences. Et cela s’applique aussi bien aux routeurs modernes qu’aux plus anciens modèles. Pourquoi cela ? Eh bien, pour chauffer les aliments,ce four utilise des ondes électromagnétiques dans la bande 2,4 GHz, tout comme les routeurs de l’ancienne génération. Normalement, de nos jours, le réseau est nettement protégé afin qu’il n’y ait pas de fuites d’ondes.  Malgré tout, il existe encore certaines lacunes au niveau de cette « protection », ce qui n’empêche donc pas certaines perturbations.

  • Les objets métalliques

De même, si votre Smart TV est à proximité de certains objets en métal, notamment les plaques ou feuilles métalliques, cela peut aussi affecter la qualité du signal Wi-Fi. Ces matériaux ont, effectivement, la capacité de bloquer le signal et de l’affaiblir. Par conséquent, pour ne pas subir la moindre contrariété, mieux vaut éviter de placer votre téléviseur sur un meuble en métal ni d’avoir de gros objets métalliques dans les parages, sinon votre connexion sera continuellement instable.

L’idée, c’est surtout de bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque bande afin de décider, selon vos besoins du moment, quels sont les appareils que vous souhaitez connecter à l’une ou à l’autre. Toutefois, gardez en tête que certains appareils moins modernes risquent de ne pas être compatibles avec la bande 5 GHz.

Contenus sponsorisés