Sommaire
Quelles sont les fonctions des touches f1 à f12 du clavier ?

Les touches de fonctions de clavier. Source : spm
On ne vous apprend rien, le clavier est un élément fondamental de votre ordinateur. C’est bien grâce à lui qu’on peut rédiger des documents Word, discuter avec nos contacts via les applications de messagerie (comme WhatsApp Web) ou encore profiter d’une multitude de raccourcis pour nous simplifier la tâche. Habituellement, les touches qu’on sollicite le plus sont celles qu’on appelle « alphanumériques », c’est-à-dire l’ensemble de lettres, chiffres, ponctuations et toutes les fonctions pratiques qu’on utilise au quotidien, au bureau comme à la maison. Or, si vous décortiquez un peu plus votre clavier, vous constaterez la présence de certaines touches beaucoup moins populaires, mais néanmoins très utiles. Il s’agit notamment des boutons F1, F2, F3, F4, F5, F6, F7, F8, F9, F10, F11 et F12. Généralement situées en haut du clavier, chacune d’elle a sa propre fonctionnalité, comme le détaille le portail Xataka (spécialisé dans la technologie). Seules ou combinées avec d’autres touches, elles vous facilitent certaines actions, dès que vous cliquez dessus, que vous soyez sur Google Chrome ou dans le bureau. Par exemple, la touche F5 actualise à la fois le bureau et le navigateur. Alors que la touche F4, fusionnée avec le bouton « Alt » vous permet de fermer n’importe quelle application que vous utilisez.
Découvrez maintenant la fonction de cette série de touches F :
- La touche F1 : elle permet d’ouvrir le menu d’aide de certains programmes actifs.
- La touche F2 : elle renomme les fichiers.
- La touche F3 : en cliquant dessus, la zone de recherche apparaît dans certaines applications.
- La touche F4 : lorsque vous êtes dans un dossier, cette touche ouvre la barre d’adresse pour que vous saisissiez un chemin.
- La touche F5 : elle actualise le bureau ou la page Web que vous visitez.
- La touche F6 : cette touche permet de faire défiler les éléments du bureau ou du navigateur.
- La touche F7 : si vous êtes dans le moteur de recherche, elle active la navigation par curseur texte.
- La touche F8 : elle vous permet d’entrer en mode test Windows (si vous appuyez dessus lors de la mise sous tension du PC).
- La touche F10 : en appuyant dessus, vous accédez à la barre de menu du programme que vous utilisez.
- La touche F11 : elle permet d’atteindre le mode « plein écran » du navigateur.
- La touche F12 : cette touche vous aide à ouvrir la console du navigateur que vous utilisez.
Comment faire fonctionner ces touches sur l’ordinateur portable ?
Désormais, vous voilà mieux familiarisé aux fonctionnalités des touches F de votre clavier. Maintenant, il serait bon de savoir comment bien les exploiter. Il existe 2 méthodes à appliquer pour utiliser ces touches sans même avoir besoin d’appuyer sur la touche Fn du clavier.
Lire aussi : Comment améliorer la qualité du signal wifi de votre téléviseur ?
-
Utilisez le raccourci clavier de votre pc sans utiliser la touche Fn

La touche Fn du clavier – Source : spm
Alors, on commence par la première méthode : elle est surtout destinée à tous ceux qui disposent d’un ordinateur portable Windows avec la touche de verrouillage Fn sur le clavier. En fait, le moyen le plus rapide de la désactiver est d’utiliser les touches de fonction standard au lieu des fonctions spéciales. C’est un raccourci bien pratique. En prime, pas besoin d’entrer les paramètres du BIOS (Basic Input Output System). Mais alors, comment faire si votre PC n’est pas équipé de la touche Fn ? A ce moment-là, vous pouvez vous servir du symbole de verrouillage/déverrouillage sur les touches F1, F2… ou même la touche Échap. Ainsi, pour activer ou désactiver les touches standard de la série F1 à F12, il vous suffit d’appuyer simultanément sur la touche Fn + la touche de verrouillage de fonction.
-
Utilisez les paramètres du BIOS ou de l’UEFI
Alors, il faut savoir que le fabricant de votre ordinateur portable vous offre deux possibilités : soit d’utiliser un logiciel pour désactiver les fonctionnalités des touches F, soit de le faire vous-même via les paramètres BIOS ou UEFI. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si sorcier. Concrètement, chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur ou que vous démarrez en appuyant sur le bouton d’alimentation, un écran rapide avec un logo au démarrage va apparaître et c’est là que vous pourrez accéder à la touche de fonction et au reste des paramètres système. A noter que le raccourci peut également être F1, F9 ou F12. Cela dit, si vous remarquez que l’écran ne s’affiche pas dès le début, vous pouvez essayer la touche F2. Et, après avoir entré les paramètres BIOS ou UEFI, recherchez l’option de touche de fonction dans les paramètres système ou les paramètres avancés. Une fois que vous y êtes, vous pourrez activer ou désactiver les touches de fonction selon vos besoins.
Lire aussi : Pourquoi flouter votre maison sur Google Maps ?
Vous n’arrivez pas à accéder au BIOS ou à l’UEFI de votre ordinateur portable ? A ce moment-là, vous pouvez le faire à partir des paramètres Windows. Voici les étapes à suivre :
- Lancez les paramètres Windows.
- Cliquez sur le menu « Démarrer » et tapez « Paramètres ».
- Cliquez ensuite sur « Mise à jour » et « sécurité » dans la liste. Dirigez-vous vers la récupération sur le côté gauche.
- Puis, cliquez sur le bouton « Redémarrer ». Votre ordinateur portable va maintenant redémarrer et vous amener aux paramètres UEFI.
- Cliquez sur l’option « Dépannage » une fois que votre Windows démarre en mode de récupération.
- Choisissez « Options avancées » sous « Dépannage ».
- Sous « Options avancées », choisissez « Paramètres du micrologiciel UEFI « et cliquez à nouveau sur « Redémarrer ».
Lire aussi : Doit-on éteindre l’ordinateur tous les soirs ?