Booster son Wifi : 6 objets à éloigner du routeur pour améliorer la connexion Internet

Entre nous, il n’y a rien de plus frustrant que de travailler sur son ordinateur, d’utiliser Internet et d’attendre une éternité pour que les pages Web s’ouvrent enfin. Et quoi de plus exaspérant que d’avoir des coupures toutes les 5 minutes en regardant un film sur Netflix ? La colère vous monte vite au nez et vous maudissez même ce routeur qui marche au ralenti. Mais quelle mouche le pique ? Pourquoi le signal du Wi-Fi est-il aussi faible ? Calmez-vous ! Cette lenteur et ces pannes soudaines ne sont pas forcément dues à une faille technique. Si ça se trouve, le problème peut se régler en un clin d’œil. Peut-être que votre routeur est simplement mal placé ? Et, regardez bien autour de vous : il est possible que certains objets affectent la couverture. Découvrez quels sont ces obstacles qui peuvent perturber votre connexion Internet !

Pourquoi mon signal Wi-Fi est faible ?

On ne va pas se mentir, le routeur a une importance capitale à nos yeux. On le retrouve dans quasiment tous les foyers et c’est bien lui qui nous facilite l’accès à Internet et tout ce qui s’en suit. Mais, la vérité, c’est que nous sommes grandement dépendants de son bon vouloir. Lorsqu’il est au top de sa forme, la connexion est bonne et on ne sent pas le temps passer. Mais, dès qu’il commence à faire des caprices, c’est une toute autre histoire. On a presque envie de se tirer les cheveux tellement on galère à attendre que le signal se stabilise.

Alors, il faut savoir que ces problèmes de lenteur ou de coupures à l’improviste proviennent généralement d’un mauvais emplacement du Wi-Fi lui-même, mais aussi de l’influence négative des appareils électroniques aux alentours. Eh oui, retenez bien ceci : si le réseau est parfois instable, c’est sûrement parce que certains objets dans les parages bloquent le dispositif émetteur du signal. Au fond, c’est une bonne nouvelle, puisqu’il vous suffira simplement de les déplacer pour régler le problème. C’est toujours mieux qu’un incident technique qui nécessite de contacter votre fournisseur et de payer des frais supplémentaires, non ?

Quels sont les objets à éloigner du routeur Wifi ?

Un routeur près de la télévision

Un routeur près de la télévision – Source : spm

Par conséquent, cela ne sert à rien de vous mettre dans tous vos états. Gardez votre sang-froid et guettez autour de vous pour déterminer d’où proviennent ces interférences. Pour vous donner une idée, voici les éléments qui jouent souvent les parasites et qui peuvent entraver votre connexion Wi-Fi.

  • Le micro-ondes

Si vous l’ignoriez, cet appareil électroménager utilise des ondes électromagnétiques de 2,4 GHz, identiques aux anciennes normes Wi-Fi, mais avec une faible puissance de transmission. Ainsi, même si c’est assez rare, des ondes peuvent survenir et affecter votre signal Wi-Fi. Idéalement, débranchez-le pour être tranquille.

  • Le chauffage

Oui, cela peut vous étonner, mais le chauffage peut aussi jouer les trouble-fêtes. D’autant plus s’il est installé dans divers coins de la maison, il peut venir perturber les signaux sans fil assez facilement.

  • La télévision

Cela tombe mal, mais effectivement, le téléviseur peut causer de multiples interférences en raison des composants métalliques dont il se dote.

  • Les radios et les moniteurs

Ces appareils utilisent souvent la même fréquence que les normes Wi-Fi 802.11 b/g/n, ce qui interfère également avec la bande 2,4 GHz.

  • Les appareils sans fil Bluetooth

Franchement, si vous n’en avez pas besoin, désactivez-les ou du moins éloignez-les au maximum du routeur. Ils peuvent atténuer le signal Wi-Fi et perturber une bonne partie du trafic en provoquant cette lenteur embêtante.

  • Les verres et les miroirs

Étrangement, ces objets contiennent des additifs métalliques qui peuvent absorber les signaux Wi-Fi ou même les refléter.

Comment booster sa connexion internet ?

Désormais, vous avez une idée plus précise sur les éléments perturbateurs. Il vous suffit donc de déplacer le routeur ou d’éloigner les obstacles pour profiter d’une meilleure couverture. Ceci dit, si vous souhaitez booster davantage votre signal Wi-Fi, il y a quelques options intéressantes à tester. Voici les étapes à suivre pour bénéficier d’un meilleur signal :

1 -Exécutez un test de vitesse

Votre Wi-Fi est particulièrement lent depuis quelques temps ? Il serait bon d’aller à la source et d’exécuter un test de vitesse Internet pour tenter de déterminer précisément si la vitesse correspond réellement à votre forfait ou non. Alors, justement, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour remédier à la situation. Sinon, il est possible aussi de mettre à niveau votre routeur (surtout si c’est un ancien modèle). En outre, si vous obtenez la vitesse attendue, mais que la lenteur est toujours d’actualité, vous devriez peut-être mettre à niveau votre abonnement Internet et vous diriger vers un autre opérateur avec des vitesses plus rapides.

2 -Repositionnez votre routeur

Vous avez réussi le test de vitesse, mais votre Wi-Fi est encore lent et le signal toujours aussi faible ? Alors, le routeur est probablement mal positionné. Erreur courante : beaucoup de gens ont tendance à le cacher dans un coin discret ou à l’installer derrière un mur, un canapé ou tout autre obstacle. N’espérez pas avoir une bonne couverture dans ces conditions !  Sachez que le signal Wi-Fi a beaucoup de mal à pénétrer les matériaux solides, et certains objets risquent de le bloquer facilement. On parle notamment d’un mur de brique, d’appareils métalliques ou même d’un aquarium.

3 -Assurez-vous que vous êtes connecté à la bande 5 GHz

Si vous disposez d’un routeur moderne bi-bande ou tri-bande, vous feriez mieux d’utiliser la bande 5 GHz plutôt que la bande 2,4 GHz pour avoir un signal plus optimal. De nombreux appareils domestiques intelligents (comme les sonnettes vidéo et les haut-parleurs) n’exploitent que la bande 2,4 GHz (qui est assez lente), en revanche, votre Smartphone, ordinateur portable, tablette et téléviseur doivent tous être connectés via 5 GHz pour profiter d’une vitesse nettement plus élevée qu’offre un Wi-Fi standard.

Si vous êtes novice dans le domaine, on vous explique la démarche à suivre : vous devez aller dans les paramètres Wi-Fi de chacun de vos appareils pour voir quelle bande Wi-Fi est utilisée. Ensuite, laissez-les choisir eux-mêmes la meilleure fréquence. Si vous êtes équipé d’un routeur moderne, vous devez accéder à sa page de configuration, afin de dénicher l’option de bande 5 GHz et lui donner le même nom (SSID) que la bande 2,4 GHz.

4 -Basculez vers un canal moins encombré

Il est fort possible que votre routeur dispose de plusieurs canaux parmi lesquels il peut choisir lors de la diffusion du signal Wi-Fi. Attention, ne confondez pas le canal avec la bande de fréquence : il existe plusieurs canaux dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Alors que la plupart des routeurs utilisent par défaut un canal particulier pour chaque bande, ils sont parfois encombrés, ce qui peut ralentir votre Wi-Fi.

5 -Procurez-vous une antenne externe

Un routeur wi-fi sur la table

Un routeur Wi-Fi sur la table – Source : spm

Croyez-le ou non, mais votre routeur possède une antenne, invisible à l’œil nu puisqu’elle est cachée à l’intérieur de l’appareil. Le problème avec ce type d’antennes intégrées, c’est qu’elles ont tendance à être plus faibles que les antennes externes, et vous ne pouvez pas non plus les remplacer. Alors, le mieux, pour bénéficier d’un meilleur signal, ce serait de vous munir d’une antenne externe.

Contenus sponsorisés