Mettez un sac de sel dans votre placard : cela suffit à résoudre un grand problème

Alors qu’en cuisine c’est le condiment incontournable par excellence, le sel offre également de nombreux avantages car il se trouve avoir plus d’une corde à son arc. Ici en l’occurrence, on vous montre pourquoi il est bien utile d’en mettre dans vos placards.

Nous savons que le sel peut être un remarquable agent de nettoyage ménager en raison de ses propriétés antiseptiques qui éliminent la graisse et les taches. Ce condiment peut davantage vous étonner si vous le mettez dans des petits sacs dans votre placard ou votre armoire.

sel001

Sel – Source : spm

Pourquoi poser des sacs de sel dans des coins de votre placard ?

Les odeurs désagréables d’humidité ont souvent tendance à empester des endroits comme les penderies, les armoires et les placards. Alors qu’un nettoyage et une ventilation réguliers aident bien à réduire le problème, il reste important de se montrer astucieux pour prévenir les odeurs d’humidité qui se trouvent être très courantes dans ces endroits. C’est là qu’entre en jeu le pouvoir désodorisant du sel.

Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de mettre du gros sel dans des petits sachets ou des pochettes en tissu que vous disposerez ensuite dans divers coins de votre placard ou votre penderie. Les mauvaises odeurs vont disparaître tandis que le condiment va absorber l’humidité.

Pour en améliorer l’efficacité, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’agrumes. Non seulement, les odeurs de moisi disparaîtront de votre placard mais ce dernier sentira également bon et frais.

D’autres utilisations surprenantes du sel

Le côté multi-usage du sel ne s’arrête pas là. Il peut être au cœur d’un grand nombre d’astuces toutes plus pratiques les unes que les autres :

– Essayez le sel dans le réfrigérateur

Votre réfrigérateur sent mauvais et vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude ? Essayez le sel en le mélangeant à parts égales avec de l’eau et imprégnez un chiffon propre de la solution. Par la suite, frottez délicatement l’intérieur de l’appareil pour enlever les odeurs tout en éliminant les taches et la graisse.

– Désodoriser les chaussures avec le sel

Peu importe votre type de chaussures, les saupoudrer de sel va absorber l’humidité responsable des odeurs nauséabondes tout en rafraîchissant vos souliers.

– Du sel pour enlever la graisse de vos casseroles

Pour les casseroles salies par la graisse tenace, vous pouvez les saupoudrer de sel puis les frotter avec un chiffon humide par mouvement circulaire. Il ne s’agit pas de nettoyer mais d’exfolier l’ustensile avant de le laver avec votre détergent maison ou votre liquide-vaisselle favori. De cette manière, il est facile d’en finir avec les particules brûlées.

nettoyer le tapis

Nettoyer le tapis – Source : spm

– Enlever les taches des tapis avec le sel

Détacher un tapis ou un sol sale est possible avec du sel. Effectuez un mélange composé d’une tasse de gros sel et de 4 verres d’alcool à 80% puis frottez le mélange sur la surface sujette aux taches. Après 5 à 10 minutes, passez délicatement un chiffon propre pour parfaire le nettoyage.

– Décrasser le four avec le sel

Les déversements de nourriture et les éclaboussures de graisse n’épargnent pas la cuisinière ou encore le four lors des cuissons. Heureusement, les techniques ne manquent pas et le sel fait partie de ces dernières. Ainsi, pendant que votre four est encore chaud, saupoudrez une poignée de sel sur les zones tachées pour prévenir le durcissement des aliments sur la surface,en faisant attention à ne pas vous brûler. De cette façon, vous évitez éventuellement d’abîmer le four et d’altérer vos plats. Par la suite, le retrait des particules alimentaires sera beaucoup plus facile une fois le four refroidi.

– Enlevez les taches dans la cafetière avec le sel

Il n’est pas rare de se retrouver avec des taches de café ou de thé fermement collées sur les mugs, les verres et les tasses. C’est ce qui arrive également à nos cafetières dont l’apparence finit par s’altérer avec le temps et le sel peut justement corriger le problème. Versez 12 cubes de glaçons dans la cafetière ainsi qu’un demi-verre de sel puis laissez fondre le tout avant de remuer. Laissez agir pendant une demi-heure puis remplissez la cafetière d’eau froide pour rincer. Votre cafetière devrait désormais être dépourvue de taches et d’odeurs.

Lire aussi Versez du sel à l’entrée de la maison et voyez ce qui se passe : vous allez résoudre un grand problème

Contenus sponsorisés