10 plantes qui absorbent l’humidité dans la maison en hiver

Remontées capillaires, mauvaise isolation, fuites d’eau, condensation de vapeur d’eau ou encore activités ménagères, peuvent causer un excès d’humidité au sein de la maison. Pour mesurer le taux d’humidité de l’air ambiant (l’hygrométrie) d’un logement, on utilise un appareil appelé hygromètre. Lorsque ce taux est élevé, cela peut endommager votre habitation ou engendrer des problèmes respiratoires. Pour assainir l’air intérieur, ces 10 plantes sont efficaces et aident à absorber l’humidité dans la maison.

Un excès d’humidité dans une maison altère la qualité de l’air que les occupants respirent au quotidien. Ainsi, certains peuvent développer des allergies, de l’asthme ou d’autres troubles touchant les voies respiratoires. En sus, l’humidité peut provoquer une condensation, une détérioration des installations, un décollement du papier-peint, l’apparition de moisissures et de champignons sur les murs et plafonds.

Il est possible de lutter contre l’humidité avec ces 10 plantes

  1. Le lierre anglais

lierre anglais

Le lierre anglais lutte contre l’humidité – Source : spm

Le lierre anglais est une plante grimpante populaire facile à cultiver. Elle permet de purifier l’air ambiant et de lutter contre la pollution et l’excès d’humidité dans une maison. Très efficace, elle doit être placée dans les pièces humides de la maison.

  1. La plante araignée

plante araignée

La plante araignée est une plante déshumidificatrice – Source : spm

Aussi appelée palmier d’arec, la plante araignée offre une touche de verdure à votre espace de vie. En sus, cette plante anti-humidité élimine les particules polluantes et permet de réguler le taux d’humidité dans la maison.

  1. La fougère de Boston

fougère de Boston

La fougère de Boston absorbe l’humidité – Souce : spm

La fougère de Boston est une belle plante tropicale qui a besoin d’un terreau humide pour pousser de manière optimale. Cette plante vivace à feuillage persistant fait partie des végétaux qui absorbent l’humidité dans la maison et préviennent l’apparition de la moisissure et de la buée sur les vitres.

  1. Le lys de la paix

lyspaix

Une plante décorative pour atténuer l’humidité – Source : spm

Facile à cultiver, le lys de la paix, que l’on surnomme également “fleur de lune” ou Spathiphyllum, rend l’air plus sain et combat les traces d’humidité dans la maison.

  1. L’oeillet de l’air

oeillet de lair

Cette plante assainit l’air ambiant – Source : spm

L’œillet de l’air est une belle plante qui permet de réduire l’humidité dans la maison et de combattre les mauvaises odeurs qui peuvent se répandre à cause des champignons.

  1. L’orchidée

orchidée

L’orchidée prévient un excès d’humidité – Source : spm

Appréciée pour son odeur agréable et ses fleurs blanches, mauves ou violettes, l’orchidée présente des racines qui captent l’humidité ambiante et assainissent l’air. Cette belle plante doit être placée dans une pièce lumineuse mais à l’abri des rayons du soleil.

  1. Le calathéa

calathea

Une plante d’intérieur efficace pour atténuer l’humidité – Source : spm

Le calathea est une plante tropicale qui pousse dans les pays chauds. Idéale pour retrouver une maison saine, cette plante absorbe l’humidité et élimine les polluants atmosphériques.

  1. La menthe

menthe1

Une plante aromatique qui dégage une bonne odeur – Source: spm

Cette plante aromatique est très efficace pour combattre l’humidité. Vous pouvez la placer dans votre cuisine, votre salle de bain et toutes les autres pièces humides de la maison.

  1. Le palmier Bambou

palmier Bambou

Une plante dépolluante – Source : spm

Le palmier Bambou est une plante qui apporte une touche tropicale à votre logement. Ce beau palmier aux feuilles vertes permet de déshumidifier les pièces de votre maison et de bénéficier d’un climat sain et agréable.

  1. Le Gerbara

Gerbara

Une belle plante colorée – Source : spm

Le Gerbara affiche des fleurs colorées et dégagent une odeur agréable dans la maison. Cette plante peut purifier l’air ambiant, chasser les toxines et lutter contre l’excès d’humidité dans le logement.

Vous savez maintenant quelles plantes d’intérieur à avoir chez soi pour lutter contre l’humidité et absorber cette dernière à travers leur feuillage.

Lire aussi Comment préparer un engrais naturel pour les plantes ? Elles pousseront rapidement sans même payer un centime

Contenus sponsorisés