L’astuce de génie pour retirer la moisissure sur les joints de la baignoire

Les joints de carrelage de la baignoire peuvent vite accumuler de la moisissure. Il est possible de retirer ces organismes mauvais pour la santé avec une astuce très efficace. Avec cette technique de système D, vous réussirez à faire disparaître ces champignons invisibles à l’œil nu.

Au-delà de la saleté, des moisissures peuvent s’accumuler sur les joints de votre baignoire. Cette astuce vous aidera à bien nettoyer ces champignons microscopiques dangereux pour vos voies respiratoires et vous permettra d’assainir les murs en profondeur.

Comment se forme la moisissure ?

Si la moisissure sur les murs peut apparaître, c’est particulièrement en raison de l’humidité et de la buée sur les joints de carrelage de la baignoire ou de la douche. Résultat : des traces noirâtres ou verdâtres se forment sur les surfaces. C’est pour cette raison qu’un nettoyage hebdomadaire de la salle de bain est recommandé.

joint de carrelage

Joint de carrelage propre – Source : spm

Comment supprimer les moisissures sur les joints d’une baignoire ?

Enlever la moisissure peut être une tâche fastidieuse et ce, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les joints. Seulement, il est possible de nettoyer les murs de cette pièce sans les abîmer avec des ingrédients écologiques. Grâce à cette astuce, vous pourrez éliminer ces infiltrations qui forment des taches disgracieuses.

moisissures murs

Moisissures sur les murs – Source : spm

– L’ammoniaque élimine les moisissures sur les joints de douche ou de baignoire

L’ammoniaque est un anti-moisissure redoutable pour les joints des pièces humides telles que la salle de bain. Pour lutter contre ces champignons microscopiques, mélangez un bouchon d’ammoniaque liquide à de l’eau froide et versez le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur. Aspergez les joints concernés par l’apparition de moisissures et laissez agir jusqu’à 15 minutes. Il n’y a plus qu’à frotter avec un chiffon propre et rincer. Magique, non ?

ammoniaque

Ingrédient pour nettoyer la moisissure des carrelages – Source : spm

Il existe d’autres techniques pour lutter contre les traces de moisissures

Au-delà de la méthode de l’ammoniaque, il existe d’autres techniques pour remplacer les produits ménagers et éliminer les moisissures. Ces astuces sont faciles à adopter et vous feront réaliser des économies !

– Le bicarbonate de soude est redoutable pour enlever les taches et les moisissures

Si vous souhaitez éliminer efficacement ces spores, adoptez le bicarbonate de soude dans l’entretien des joints de votre baignoire. En plus d’éliminer les moisissures, cette poudre blanche élimine le calcaire, les salissures et peut blanchir ces surfaces. Commencez par former une pâte en mélangeant une tasse de bicarbonate de soude à un quart de tasse d’eau. Ce mélange doit être consistant et homogène. Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage et laissez agir durant 30 minutes. A l’aide d’une brosse à dents, frottez ces traces de moisi avant de rincer le tout à l’eau chaude. Il est recommandé d’aérer après  cette tâche pour sécher la baignoire.

taches de moisi

Taches de moisi sur les joints – Source : spm

– Le citron pour combattre les moisissures

Pour lutter contre ces champignons causés par un taux d’humidité important, vous pouvez opter pour une solution plus douce. Pour préparer le produit, mélangez le jus d’un citron à un verre d’eau chaude et la même quantité de vinaigre blanc, un ingrédient ménager indispensableImbibez un chiffon de cette préparation et frottez vigoureusement avant de rincer.

– Ce traitement est radical contre les traces de moisissures tenaces

Il est possible que les solutions citées précédemment laissent des résidus de champignons visibles. Vous pouvez opter pour une solution composée d’éléments chimiques plus puissants qui lutteront contre le développement de moisissure grâce à leur action désinfectante. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène pour éliminer ces traces noirâtres ou verdâtres. Versez le liquide que vous avez choisi dilué avec de l’eau à la concentration que vous estimez nécessaire et aspergez les surfaces concernées par les spores. Vous pouvez également utiliser une brosse pour venir à bout des joints salis par ces micro-organismes dangereux pour la santé.

joints de carrelage propre

Joints de carrelage propres – Source : spm

Comment prévenir l’apparition de moisissures ?

Pour ne pas passer son temps à éliminer ces traces nuisibles, vous pouvez agir en amont. Il est recommandé d’aérer tous les jours sa salle de bain et de passer quelques minutes à nettoyer, notamment après la douche.

Une chose est sûre : grâce à ces astuces, vous viendrez à bout facilement des taches liées à ces champignons microscopiques. Vous protégerez non seulement votre santé mais aurez également une salle de bain impeccable !

Lire aussi Le moyen le plus simple d’éliminer les moisissures des joints de la douche

Contenus sponsorisés