L’astuce qui marche pour ne plus avoir l’odeur d’humidité dans le placard

Il est très courant de sentir l’odeur d’humidité sur nos vêtements tout juste sortis du placard. Bien qu’ils soient propres, les vêtements peuvent avoir cette odeur désagréable dans la garde-robe. Et pour cause, comme il s'agit d'un environnement fermé, où l'air circule très peu, le linge étouffe et conserve cette senteur humide.

Heureusement, des solutions existent pour pallier au problème. Pour ne plus avoir de mauvaise surprise au moment de porter vos vêtements, découvrez vite ces remèdes naturels qui vous aideront à vous débarrasser rapidement de ces senteurs dérangeantes !

marc de café

Marc de café – Source : spm

Avec du marc de café

La première solution efficace pour chasser la mauvaise odeur d’humidité dans votre armoire est d’utiliser du marc de café, qui a une grande propriété absorbante et désodorisante. Il vous suffit de placer 2 bols (voire plus) avec cet ingrédient dans les coins du placard  et de les laisser jusqu’à ce que vous remarquiez que l’odeur acomplètement disparu. Nous vous rappelons également de les changer tous les 2 ou 3 jours pour rendre ce remède encore plus efficace.

Avec du riz

Comme alternative au marc de café, vous pouvez également utiliser un autre ingrédient très performant pour absorber l’humidité. Vous ne le saviez peut-être pas mais e riz est réputé pour assainir l’air ambiant et éliminer les senteurs désagréables !

Ajoutez quelques cuillères à soupe de riz dans des sacs en coton et placez-les dans les coins du placard. La capacité du riz à absorber l’eau naturellement fera diminuer l’humidité dans le placard et par conséquent, l’odeur sur vos vêtements !

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

Autre moyen très approprié pour éliminer l’humidité dans les armoires consiste à utiliser du bicarbonate de soude qui, comme le riz et le marc de café, absorbe naturellement l’humidité, libérant ainsi les espaces clos des mauvaises odeurs.

Mettez un petit bol rempli de bicarbonate de soude dans le placard et changez-le au moins une fois par semaine. Le bicarbonate de soude absorbera l’excès d’humidité etfera disparaître les mauvaises odeurs en un rien de temps ! Si vous souhaitez parfumer l’armoire, vous aurez juste à élaborer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle (de votre choix).  Mettez ensuite ce mélange dans un sachet et placez-le dans le placard. On vous suggère de la lavande, très appropriée pour parfumer le linge.

sachets de thé

Sachets de thé – Source : spm

Un absorbeur d’humidité fait maison

Et que diriez-vous de fabriquer vous-mêmes votre propre absorbeur d’humidité avec seulement quelques ingrédients naturels ?

Vous aurez besoin de :

  • 500 g de sel
  • 3 sachets de thé aromatisés
  • 5 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)
  • 2 bocaux en verre
  • 1 sac en plastique

Prenez le sac en plastique et couvrez les bocaux en verre.  Versez-y ensuite le sel et le contenu d’un sachet de thé et demi dans chaque pot et mélangez bien les deux ingrédients.

Ajoutez les gouttes de l’huile essentielle. Recouvrez-les avec du plastique et refermez le couvercle. Laissez les bocaux fermés pendant 3 jours,  durant lesquels vous devrez les secouer pour bien mélanger les ingrédients.

Retirez le couvercle et placez-les dans l’armoire dans une position confortable !

Et voilà, les mauvaises odeurs de l’humidité ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Cet absorbeur d’humidité peut également être utilisé partout ailleurs dans la maison, en particulier dans les zones plus humides, comme la salle de bain.

Lire aussi L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Contenus sponsorisés