humidité maison : 4 solutions pour traiter ce problème

Si vos vitres s'embuent rapidement, la peinture de vos murs ou le papier peint se gondolent et se décollent, les moisissures apparaissent sur certaines surfaces et votre maison sent l'odeur désagréable du moisi... Vous êtes victimes d'une humidité élevée et nous savons que vous en pâtissez ! Pas de panique, il existe des astuces simples et économiques pour pallier ce problème.

1. La ventilation naturelle

Ne vous étonnez pas d’avoir les murs écaillés, une odeur de moisi insupportable et de la moisissure sur les murs si vous n’aérez pas votre maison en permanence. Rien ne vaut la ventilation naturelle et l’intervention des rayons chauds du soleil !

La présence d’humidité dans un logement est difficile à vivre sur tous les plans. D’une part, vous n’êtes pas à l’abri des maladies respiratoires et dermatologiques. D’autre part, vous devez doubler vos efforts d’entretien ménager pour éliminer les mauvaises odeurs.

2. Le gros sel

Le gros sel - humidité maison

Le gros sel – Source : spm

Pour contrecarrer les risques d’un taux d’humidité élevé, il existe une solution naturelle qui ne nécessite qu’un seul ingrédient naturel disponible dans toutes les maisons. C’est bien le gros sel !

Face à l’humidité, cet ingrédient s’avère costaud et efficace car il désinfecte, absorbe et empêche les taches noires de moisissures ainsi que la condensation sur les fenêtres.

L’astuce est géniale et son prix l’est encore plus. Nous vous expliquons comment procéder :

  1. Coupez une bouteille en plastique de sorte à obtenir un récipient sous forme de cône ;
  2. Tournez la bouteille pour que l’ouverture soit au fond ;
  3. Placez-la sur une sous-tasse ou un objet plat et stable ;
  4. Remplissez la bouteille coupée avec le gros sel ;
  5. Placez la bouteille et la soucoupe dans un endroit de la maison où l’air est sec comme près de la fenêtre et observez la magie !

Le gros sel viendra absorber l’air humide et le retenir à l’intérieur du récipient. Avec le temps, vous pourrez même observer de l’eau dans la soucoupe, c’est un signe que le gros sel est déjà saturé par l’eau et qu’il faut le renouveler.

3. Le charbon de bois

Le charbon de bois - humidité maison

Le charbon de bois – Source : spm

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une petite boîte à café, un tournevis ou un pic à glace et le charbon de bois. C’est fait ? Super, allons-y pour la méthode…

  1. Utilisez le tournevis ou le pic à glace pour faire des trous sur la boîte à café et sur son couvercle aussi ;
  2. Mettez le charbon de bois dans la boîte et remettez le couvercle ;
  3. Mettez la boîte dans les pièces de votre maison qui ont des problèmes d’humidité. Il n’y aucun mal à mettre le charbon de bois dans votre chambre à coucher aussi.

Ayant déjà fait ses preuves contre les odeurs du réfrigérateur, le charbon de bois agit comme un filtre d’eau quand il y a un excès d’humidité.

4. La gomme arabique

Pour réduire l’humidité de la chambre, la gomme arabique parfumée (pas celle de la cuisine) se présente comme une solution efficace.

Pour ce faire, déposez des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les chambres concernées, elle viendra les assainir et les parfumer. Les placards seront heureux de ce parfum aussi, alors n’hésitez pas d’en mettre là où vous pouvez.

Qu’en est-il de la moisissure ? Elle sera logiquement réduite du moment que l’humidité qui la cause, se dégrade elle aussi. C’est sûr qu’il faut toujours traiter le problème à la source et ne pas penser à peindre directement les murs pour cacher les traces de moisissures, ce sera toujours vain…

Humidité maison : 5 conseils préventifs

Aération de la maison - humidité maison

Aération de la maison – Source : spm

Dans votre quotidien, quelques gestes simples peuvent faire la différence au niveau des problèmes d’humidité de votre logement.

Beaucoup d’aération durant la journée, nous sommes déjà d’accord, pas vrai ? Nous ne cesserons pas de le rabâcher jusqu’à ce que ça devienne instinctivement une habitude.

  1.  Nous vous conseillons de ne pas faire sécher votre linge à l’intérieur de la maison même s’il s’agit du sous-sol, surtout si l’humidité chez vous est assez élevée. Ça ne fera qu’amplifier la quantité d’eau dans l’air.
  2. Puis, évitez d’avoir beaucoup de plantes dans votre intérieur, à moins qu’elles soient du type de végétaux qui absorbe l’humidité, à savoir les cactus d’intérieur, l’orchidée, le ficus, le palmier bambou, le tilleul d’appartement…
  3. De plus, pendant l’hiver, les plats chauds sont doux mais la vapeur de ces derniers, a un autre avis lorsque toutes les fenêtres sont fermées. C’est pourquoi, avoir une hotte aspirante vous donnera l’avantage d’absorber les odeurs gênantes de la nourriture et aussi de ne pas augmenter le taux d’humidité déjà flambant dans la maison.
  4. Si vous utilisez un sèche-linge, veillez bien à vérifier que le tuyau d’évacuation dirige bien l’air vers l’extérieur de la maison et non le contraire. Le séchage avec un tel appareil ménager est recommandé pour sa ventilation mécanique et sa température idéale seulement à condition qu’il soit placé dans un endroit stratégique.
  5. Enfin, vérifiez les infiltrations d’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas une fuite d’eau dans les canaux de votre logement et dans ceux des voisins.

Si l’humidité est le défaut de votre maison, ne vous affligez pas un calvaire, prenez juste l’habitude de l’entretenir avec ces astuces naturelles et économiques, elles finiront par vous le rendre bien.

Contenus sponsorisés