Apprenez à éliminer l’odeur de moisi du placard pour que vos vêtements sentent toujours bon

Certains habits hibernent durant plusieurs mois dans le placard. Seul bémol : vous pouvez vous retrouver avec des vêtements qui sentent le moisi. Même le fait de les laver ne va pas éradiquer le problème, car la cause vient de votre placard. Voici quelques astuces grand-mère pour éliminer, sans produits chimiques, l'odeur de moisi du placard, pour que vos vêtements sentent toujours bon, même si vous les jetez aux oubliettes.

Nos vêtements auront beau être propres, ils s’imprègnent tout de même de l’odeur de moisi et de renfermé qui règne dans notre placard et qui nous fait comprendre qu’il faut agir pour pallier ce désagrément.

D’où vient cette odeur de moisi ?

Fermés à longueur de journée, à l’abri du soleil et de la lumière, les placards sont vite frappés par l’humidité. Cette dernière, en plus de recouvrir vos vêtements d’odeur de moisi, endommage votre linge et entraîne la prolifération de champignons.

Les astuces naturelles qu’on vous propose vont vous permettre de vous débarrasser de cette humidité à l’origine des mauvaises odeurs, mais aussi de parfumer vos vêtements de senteurs agréables.

Comment enlever l’humidité et neutraliser les mauvaises odeurs du placard ?

1. Le riz

Le riz est un excellent ingrédient pour absorber l’humidité. D’ailleurs il est réputé pour venir au secours des téléphones trempés accidentellement dans l’eau. Cet ingrédient pourra donc servir vos placards aussi. Pour cela, remplissez des petits sachets en tissu de riz et placez-les dans les coins de votre placard. Si vous voulez, en plus débarrasser votre meuble de l’humidité et le parfumer d’une belle odeur, pensez à disposer dans votre placard des fleurs de lavande séchées. Vous pouvez les mettre dans un mouchoir ou même dans une chaussette que vous allez nouer.

2. L’orange et les clous de girofle

Ce duo fera le plus grand bien à votre armoire et à vos sens olfactifs aussi. Pour ce faire, prenez une orange et piquez-la de clous de girofle. Placez-la ensuite au fond de votre armoire. Cette astuce pratique contre les mauvaises odeurs va à la fois assécher l’air ambiant et parfumer le contenu de votre placard.

3. Le marc de café

Le marc de café est un ingrédient qu’on peut également utiliser dans l’entretien de la maison. C’est un anti-odeur très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, notamment celle de moisi, d’humidité ou de renfermé. Sans compter qu’il imprègne votre placard et votre linge de l’arôme de café qui amadoue les narines des amateurs de cette saveur amère. Pour plus de commodité, pensez à mettre le marc de café dans des petits sacs en tissu, que vous pouvez garder au fond de votre placard.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel réputé pour absorber l’humidité et chasser les odeurs désagréables, même les plus tenaces. Pour cela, vous pouvez remplir la moitié d’un récipient en verre avec du bicarbonate et le placer au fond de votre placard qui sent le moisi, pour assainir l’air ambiant et absorber les odeurs persistantes.

Pour avoir une senteur agréable, vous pouvez ajouter à ce désodorisant quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour une odeur boisée, l’huile essentielle de citron ou d’orange pour un parfum fruité ou l’huile essentielle de lavande ou de camomille pour une senteur florale. D’ailleurs, vous pouvez même prendre un coton imbibé de l’huile essentielle de votre choix et le mettre sur une étagère de votre placard pour imprégner le meuble d’une senteur agréable.

sachet en tissu

Sachet en tissu pour parfumer les vêtements – Source : spm

Comment éviter que cette humidité ne récidive ?

Pour prévenir l’humidité dans les placards, il faut veiller souvent à les ventiler et à leur apporter un peu de chaleur. Pour cela, il est recommandé d’ouvrir régulièrement les placards et les fenêtres pour assurer une meilleure ventilation, surtout durant les jours ensoleillés pour laisser les rayons de soleil s’infiltrer dans la pièce.

Sans oublier qu’il ne faut ranger le linge dans le placard que lorsqu’il est complètement sec pour éviter le développement des champignons et donc des moisissures.

Enfin, il est important de nettoyer souvent son placard, à une fréquence d’une fois tous les 6 mois. Pour cela :

  • Videz votre placard de vêtements, serviettes ou autre.
  • Enlevez la poussière accumulée dans les recoins et les bords à l’aide d’un aspirateur.
  • Nettoyez avec une éponge microfibre les surfaces du placard. Si vous avez un meuble en bois, veillez à utiliser un nettoyant adapté.
  • Laissez pendant environ 30 minutes votre placard ouvert pour l’aérer et puis repassez toutes les étagères avec un chiffon sec pour vous assurer qu’il n’y a plus de traces d’humidité.
  • Vous pouvez disposer au fond du placard des sachets ou des coupelles contenant les produits que nous avons vus plus haut.
  • Arrangez enfin vos vêtements dans le placard sans les empiler pour éviter tout encombrement qui empêche l’aération à l’intérieur du placard.

Avec cette panoplie d’ingrédients naturels à laquelle on peut ajouter également la pelure de citron, le vinaigre blanc, ou le charbon actif, vous pouvez à présent dire adieu à l’odeur de moisissure qui persiste dans votre placard.

Lire aussi Voici comment enlever les taches sur votre cuvette de toilette avec des produits ménagers

Contenus sponsorisés