Voici la température à laquelle vous devrez mettre le chauffage pour éliminer l’humidité de la maison

Pour avoir un bon confort thermique en hiver et assécher l’air trop humide, le réglage de la température du chauffage est une habitude judicieuse. Découvrez celle qui est optimale pour maintenir un taux d’humidité idéal dans votre maison.

Lorsque la quantité d’eau dans l’air est trop élevée, cela peut être nuisible pour votre intérieur mais également pour votre santé car celle-ci est parfois à l’origine de problèmes respiratoires. En réglant votre chauffage à une température idéale, vous pouvez baisser le niveau d’humidité.

Quelle est la température à laquelle régler son chauffage pour éliminer l’humidité de votre maison ?

Les conditions météorologiques peuvent impacter la qualité de l’air intérieur. Lorsque l’humidité est excessive, des odeurs désagréables peuvent apparaître et cette atmosphère est propice à la prolifération d’acariens et de problèmes respiratoires. Pour lutter contre ce phénomène, il faudra régler le chauffage en choisissant une température précise.

Pour lutter contre les problèmes d’humidité, un geste peut assainir l’atmosphère et assécher l’air. Pour prévenir l’apparition de moisissures et ce risque de problèmes respiratoires, il est recommandé de régler le chauffage à 20°. Une température plus élevée peut augmenter le niveau d’eau dans l’air et la condensation. Cela peut particulièrement être le cas dans des pièces où il y’a une machine à laver, des radiateurs, un étendoir ou encore un sèche-linge.

Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?

Si le taux d’humidité dans la maison est trop élevé, cela pourrait engendrer des conséquences aussi bien sur l’habitation que sur l’état de santé des occupants. Des habitudes sont donc à mettre en place au quotidien pour pallier ce désagrément.

  1. Séchez votre linge à l’extérieur pour prévenir le risque d’humidité

Si vous n’avez pas de sèche-linge, étendre les vêtements mouillés à l’intérieur peut rendre l’air plus humide. Pour pallier ce problème, il est recommandé de sécher ses vêtements sur un étendoir que vous placerez à l’extérieur. Pendant les intempéries, il est plutôt recommandé de placer votre linge dans une autre pièce ou un garage. Investir dans un déshumidificateur d’air est idéal pour absorber l’humidité excessive.

secher vetements

Sécher les vêtements à l’air libre pour minimiser l’humidité dans la maison – Source : spm

  1. Réparer les fuites est recommandé pour lutter contre l’humidité

Si régler la température du chauffage a un impact sur l’eau contenue dans l’air, vous pouvez réduire l’humidité en vérifiant les fuites dans les canalisations ou les robinets. Pour éviter la formation de condensation, vous pouvez réparer les fuites vous-mêmes ou faire appel à un professionnel.

  1. Prenez des douches plus fraîches pour diminuer l’humidité ambiante

Pour diminuer le surplus d’humidité, il est recommandé de prendre des douches moins chaudes que d’habitude. Quelques degrés peuvent faire la différence pour réduire la vapeur présente dans l’air.

  1. Gardez vos gouttières propres pour maintenir une humidité normale

Lorsque le pourcentage d’humidité est élevé, il est important de nettoyer ses gouttières. Cette habitude provoque l’assèchement de l’air ambiant et lutte contre la saturation de l’air en eau, un phénomène qui peut provoquer l’apparition de moisissures.

humidité excesive

Humidité excessive – Source : spm

  1. Déplacez vos plantes d’intérieur pour réguler l’humidité

Saviez-vous que déplacer les plantes à l’extérieur pouvait vous aider à profiter d’un meilleur confort thermique ? Et pour cause, ces végétaux libèrent de l’humidité dans les pièces. Pendant les pluies ou les intempéries, il est recommandé de les placer dans une pièce ventilée ou encore dans une terrasse couverte.

reguler humidité

Geste pour réguler l’humidité – Source : spm

Vous l’aurez compris, il est possible de diminuer l’humidité de l’air en choisissant de régler son chauffage à une température bien précise. Certaines habitudes vous aideront également à réduire la quantité de vapeur d’eau présente dans votre maison de façon conséquente !

Lire aussi L’astuce qui marche pour ne plus avoir l’odeur d’humidité dans le placard

Contenus sponsorisés