Pourquoi le chat arque le dos lorsqu’il croise un chien ?

En connaissant davantage le langage corporel de votre chat, vous pourrez mieux comprendre certaines des choses qu’il essaie d'exprimer, et cela vous aidera également à mieux répondre à ses besoins. Découvrez le félin arque le dos lorsqu'il est face à un chien.

Les chats et les chiens ne s’entendent pas toujours. Au sein d’un même foyer, ils peuvent s’habituer à la présence de l’autre. Seulement, les deux races ont  des habitudes fondamentalement différentes. Si un chien et un chat qui ne se connaissent pas se rencontrent dans la rue, le félin peut avoir un comportement curieux.

Différences entre les chats et les chiens

chien et chat

Chat et chien – Source : spm

Et pourtant, les chats et les chiens ont quelque chose en commun. Ils ont tous deux une bonne ouïe et un bon odorat ainsi qu’une excellente vue. Seulement, il semble que le chat ait des sens légèrement plus développés que le chien. Le chien a grandi avec l’homme et ce, bien avant le chat. Le canin aurait été aux côtés de l’homme depuis plus de 30 000 ans, alors que le chat est domestiqué depuis environ 10 000 ans.

La rivalité entre le chat et le chien est probablement ancestrale. La principale différence est que le chien est un animal de meute alors que le chat est plutôt un solitaire.

Comment les chats et les chiens chassent-ils ?

chat papillon

Chat – Source : spm

Cette différence se manifeste également dans les foyers. Il est donc difficile de donner des ordres à un chat, car sa nature indépendante l’empêche d’y obéir. Le chien, en revanche, est beaucoup plus facile à apprivoiser. Sa nature l’amène à une plus grande compréhension de l’homme.

Un autre point commun entre les chats et les chiens est qu’ils sont tous deux des chasseurs. L’espèce canine préfère chasser en meute, avec d’autres. Le félin, quant à lui, part à la recherche de ses proies seul. La chasse pour ce dernier est plus difficile et nécessite des tactiques différentes. Le chien chasse en meute et sa méthode est donc plutôt celle de l’encerclement, sous le commandement du chef.

Beaucoup imaginent que le chat arque le dos par peur, mais peu de gens savent vraiment pourquoi un chat a ce comportement lorsqu’il rencontre un chien.

Lorsque le chat et le chien se voient pour la première fois, l’instinct entre en jeu. Le chat voit que le chien est plus grand. Ce que les chats évitent de faire, mais pas toujours, c’est de s’enfuir. Ils savent qu’en s’enfuyant, ils deviennent automatiquement des proies pour le chien.

Si la rencontre est soudaine, vous verrez peut-être le chat faire le dos rond. Il s’agit d’un comportement défensif mais également d’un peu de peur. Il existe une autre raison pour laquelle le chat arque son dos. Lorsque le chien est plus grand, il essaie d’avoir l’air plus grand pour lui faire peur. Pour augmenter sataille, il relève souvent ses poils et se tient droit sur ses pattes.

Vous l’aurez compris:  le chat, pour montrer qu’il est également aussi un animal à craindre, essaie d’augmenter sa taille. Si le chien s’approche et tente de l’attaquer, le chat se dresse alors sur ses deux pattes arrière devant lui. Ses pattes avant, griffes sorties, vont directement vers le nez du chien, une zone très sensible de ce dernier. Ce geste réussit souvent à le faire fuir.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés