Pourquoi est-il important de donner de l’herbe à chat et de la valériane à votre chat ?

Souvent, les animaleries proposent un large choix de jouets à base d’herbe à chat. Celle-ci appartient à la famille de la menthe, et est aussi nommée « Nepeta Cataria ». Il s’avère que cette plante cache plusieurs propriétés, dont calmer les chats ou encore les rendre euphoriques. Qu’en est-il vraiment ? Eclairage

Chat allongé

Chat allongé. Source : spm

L’herbe à chat pourrait être un vrai remède pour ces félins. En effet, il peut les rendre ludiques ou joyeux, ou bien les calmer pour une relaxation parfaite. Qu’est-ce que l’herbe à chat ? Quel est l’effet de cette plante sur cet animal ? et comment lui en donner ? Explications.

Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat ?

Il n’est plus un secret pour personne que les chats adorent cette herbe. Quelle est la raison de cet engouement. Avant de répondre à cette question, il serait plus judicieux de se projeter un peu plus sur cette plante et de connaître certaines de ses propriétés.

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

  • Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

Nepeta cataria ou herbe à chat, est une plante de la même famille que celle de la menthe. Vous pouvez également la retrouver sous le nom de menthe à chat. Originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie, cette plante contient de la « népétalactone », une molécule qui attire les chats. Les feuilles, les tiges et les fleurs de l’herbe à chat libèrent une huile aromatique. Toutefois, tous les chats ne sont pas réceptifs à la molécule de népétalactone.

Petit félin devant pot à herbe à chat

Petit félin devant pot à herbe à chat. Source : spm

  • Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

Bien que tous les chats ne soient pas affectés par cette plante, 50 à 70% en sont sensibles. En effet, les experts affirment que la népétalactone, affecte les chats comme une phéromone, par le biais de récepteurs dans leur nez. Quant à l’effet suscité, celui-ci diffère d’un chat à un autre. Certains deviennent excités et enjoués tandis que d’autres deviennent calmes et détendus grâce à l’action de cette plante. Selon la génétique, les chats ne sont pas tous réceptifs à cette plante. L’effet de l’herbe à chat dure de 10 à 15 minutes sur le chat, comme expliqué par nos confrères de Passeport Santé.

  • Comment donner de l’herbe à chat à votre animal ?

L’herbe à chat peut être achetée sous plusieurs formes : tube, spray ou huile. Vous pouvez même en cultiver dans votre jardin. En diluant l’herbe à chat dans de l’eau, vous pouvez rafraîchir les jouets de votre animal. Vous pouvez également saupoudrer de l’herbe à chat séché sur le lit ou les griffoirs de votre félin.

Important ! Bien que l’herbe à chat soit une valeur sûre pour la majorité des chats, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre vétérinaire avant de l’utiliser, notamment concernant la quantité à donner à votre félin. Cette herbe peut dans certains cas être néfaste pour lui.

Faut-il donner de la valériane à votre chat ?

La valériane, connue aussi sous le nom « Herbe-aux-chats », est une plante vivace herbacée qui pousse de façon spontanée. Cette plante peut provoquer des réactions puissantes et étonnantes sur vos félins. Bien qu’elle soit utilisée dans le traitement de l’angoisse et de l’anxiété chez les chats, il faut faire preuve de prudence quant à son utilisation.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Plante de Valériane

Plante de Valériane. Source : spm

En effet, la valériane peut devenir une vraie drogue pour votre chat. Son odeur rappelle aux chats les phéromones, qui sont produites par le sexe opposé.

Attention ! Soyez vigilant avec la dose de valériane que vous donnez à votre chat. N’expérimentez pas seuls mais prenez l’avis de votre vétérinaire. Si votre spécialiste vous aide à déterminer la bonne dose, cette plante aidera votre chat à s’endormir et à se calmer.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de mettre une éponge avec le linge dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés