Un chat se cache dans cette pièce. Pouvez-vous le retrouver en moins de 10 secondes ?

Opinion

Afin de développer votre acuité visuelle, de nombreux tests ludiques peuvent facilement vous entraîner. Les illusions d'optiques en font partie. Leur particularité étant de déformer la réalité pour tromper votre vision des choses : le cerveau reçoit des signaux confus et vous devez décupler vos capacités cognitives pour tenter de résoudre le mystère. Ici, en l'occurrence, vous devez essayer de repérer le chat caché dans l'image en moins de 10 secondes. Pensez-vous pouvoir relever ce défi ?

Saurez-vous détecter le chat dans la pièce ?

chat caché

Illusion d’optique – Source : spm

L’énigme du jour est un quiz visuel épineux qui testera votre perspicacité. Seules les personnes ayant un QI élevé et un sens poussé du détail peuvent relever ce challenge. Les auteurs de cette illusion d’optique ont révélé que 2 % seulement des personnes testées ont réussi à localiser le chat caché dans l’image. Et ce, en respectant le temps imposé. Certes, 25 secondes, cela peut paraître long. Mais, pour la majorité des gens, c’est bien insuffisant pour détecter l’animal en question.

Comme vous le savez, les illusions d’optiques mettent le cerveau à rude épreuve, puisque son champ de vision est troublé par une réalité déformée. Chacun peut avoir sa propre perception : les objets, les ombres ou le décor peut changer en fonction des perspectives de chacun. Mais en usant de votre intelligence et surtout en déployant toute votre attention, vous pourrez trouver rapidement ce chat. L’exercice est difficile puisque cette illustration très colorée, qui met en scène un dressing, est chargée d’éléments. Vous risquez donc de perdre du temps en focalisant sur certains points non essentiels. Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir : vous devez surtout avoir une bonne vision de l’ensemble et user d’agilité d’esprit pour ne pas dépasser le temps réglementaire.

Chat caché : solution du test

Alors quel est le verdict ? Vous ne voyez toujours pas l’ombre d’un chat dans ce dressing chargé de vêtements et d’accessoires ?

Besoin d’un petit indice ? Le chat se cache dans la partie droite de l’image. Dirigez votre regard dans la penderie où se mêlent des habits suspendus, des sacs, chaussures, valises et autres articles en vrac. On vous a bien aidé là !

Avec ou sans notre indice, si vous avez réussi à trouver cette fameuse boule de poils en moins de 25 secondes, nous applaudissons votre admirable sens de l’observation et votre vivacité d’esprit.

Si malgré notre aide, vous n’arrivez toujours pas à déterminer où se trouve l’animal, votre perception visuelle est résolument perturbée par tous ces éléments. Vous découvrirez son emplacement dans l’image ci-dessous. Observez bien à nouveau l’illustration : le chat se trouve précisément sur l’étagère du bas, juste derrière les souliers jaunes. Vous le voyez maintenant ? Oui, on vous l’accorde, il était particulièrement bien caché !

chat caché solution

Solution de l’illusion d’optique – Source : spm

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ? 

Les illusions peuvent être optiques, cognitives et physiologiques. Aussi connues sous le nom de « perceptions visuelles », elles font référence à la façon dont le cerveau interprète ce qu’il voit : sa sensation est généralement différente de la réalité objective, car il est soumis à un trompe-l’œil qui met l’accent sur un dysfonctionnement du processus visuel. Ces illusions d’optiques sont très utilisées  dans le domaine de la psychanalyse pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain. D’ailleurs, les spécialistes encouragent vivement les parents à développer les capacités cognitives de leurs enfants en les faisant participer à ces tests ludiques. En effet, ils peuvent entraîner leur esprit de manière créative et amusante en essayant de trouver divers objets, animaux ou personnages dissimulés dans les images.

Lire aussi Pouvez-vous repérer les deux chats de cette illusion d’optique en moins de 10 secondes ?

Contenus sponsorisés