Gagner une Rolex sur WhatsApp : l’arnaque qui sévit pour escroquer les imprudents

Une arnaque dangereuse sévit sur WhatsApp. Des messages selon lesquels vous pourrez gagner une Rolex circulent sur la plateforme de messagerie instantanée. Un phishing qui a fait de nombreuses victimes et devant lequel il faut se montrer prudent.

Gagner une Rolex. Une promesse face à laquelle il faut se montrer prudent puisqu’il ne s’agit rien d’autre que d’une escroquerie contre laquelle il faut se prémunir sur WhatsApp, comme relayé par le journal 20 minutes.

Comment agit ce phishing qui promet de gagner une Rolex sur WhatsApp ?

Cette arnaque se présente sous la forme du message d’un ami qui vous fait gagner une Rolex dans le cadre d’un jeu concours. Si cette offre paraît alléchante, ces quelques mots sont une tentative d’hameçonnage qui vous fait payer cher. Ce phishing concerne actuellement tous les détenteurs de smartphone qui utilisent l’application de messagerie WhatsApp. Une escroquerie bien rodée qui sévit sur la toile et fait de nombreuses victimes. Ce n’est pas la seule fois qu’une escroquerie fait de nombreuses victimes sur cette plateforme. Un message audio se révèle être une arnaque sur cette dernière.

Rolex

Rolex – Source : spm

Sur ce message, vous pouvez lire que pour « la célébration du 100ème anniversaire » de la marque d’horlogerie Rolex, des montres sont offertes à tous ceux qui remplissent un formulaire. Si vous lisez dans un message « Cadeaux gratuits pour tous », détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un présent de la célèbre et luxueuse enseigne partagée par votre ami mais bien d’une tentative d’hameçonnage. Ce faux formulaire à remplir vise à exploiter vos informations personnelles mais surtout vos données bancaires pour vider vos comptes. Une note vous précisera également que, pour recevoir ledit cadeau, vous devrez envoyer ce message à 20 contacts. Une façon d’étendre le nombre de victimes de cette tentative de phishing.

Cette tentative d’hameçonnage sur WhatsApp est dangereuse

Nos confrères du site suisse 20 minutes, décrivent cette tentative de phishing qui peut avoir de sérieuses conséquences. La police et la gendarmerie de Vaud en Suisse alertent les personnes qui utilisent WhatsApp de ne pas diffuser le lien de ce message frauduleux. « L’arnaque à la Rolex est particulièrement présente en ce moment », avertit Christian Bourquenoud, porte-parole de la gendarmerie. Il ajoute qu’il ne faut surtout pas partager ce lien dangereux.

Whatsapp

WhatsApp – Source : spm

Que faire face à une tentative d’hameçonnage sur WhatsApp ?

Vous l’aurez compris : cette promesse de gagner une montre Rolex sous réserve de remplir un formulaire et d’envoyer ce message à 20 amis est une escroquerie qui peut vider votre compte bancaire. En règle générale, il ne faut jamais répondre à un message promotionnel sur WhatsApp. Pour vérifier la véracité du lien, rendez-vous sur le site officiel de la marque pour vous assurer que cette opération existe réellement. Et pour cause, certains liens le reproduisent à la perfection. Certains des faux sites contiennent des fautes d’orthographe et des expressions qui n’ont pas de sens à l’instar de « Aimeriez-vous visiter Air France ? ». Si vous pensez être victime d’une tentative d’hameçonnage, rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr qui vous donnera la marche à suivre et des conseils pour éviter que ceux qui sont derrière cette tentative d’hameçonnage mettent la main sur vos données personnelles. Il est également important de contacter sa banque pour prévenir les paiements non autorisés.

L’application WhatsApp lutte contre les fausses informations

Si des arnaques dangereuses sévissent sur WhatsApp, la plateforme de discussion instantanée tente des actions pour prévenir l’hameçonnage qui peut sévir sur le réseau. L’application à l’icône verte vient de faire passer la restriction du nombre de transferts du même message de 20 à 5. Facebook, désormais appelé Meta qui est propriétaire de WhatsApp a déclaré en 2019« À compter d’aujourd’hui, tous les utilisateurs des dernières versions de WhatsApp ne peuvent désormais transférer de messages que vers cinq discussions à la fois, ce qui permettra à WhatsApp d’être focalisé sur les messages privés auprès de contacts proches ». Une approche pour éviter la propagation de mauvaises informations et de liens frauduleux.

Vous l’aurez compris : il est impératif de ne pas cliquer sur ce lien qui vous promet une Rolex ou tout autre produit. Pour s’assurer du caractère frauduleux du message, vérifiez toujours le site de la marque en question !

Lire aussi Avez-vous été bloqué par un contact sur WhatsApp ? Ce simple petit détail permet de le savoir

Contenus sponsorisés