C’est l’inquiétude la plus courante chez les propriétaires d’animaux en été : faites attention à cela

Si vous avez un animal de compagnie, vous devez être très vigilants sur le comportement de votre petit compagnon. Votre chien ou votre chat peuvent être la cible de parasites ou de dangers extérieurs pouvant nuire à leur bien-être et à leur santé. Si vous remarquez qu’ils ont une attitude différente ou qu’ils ne se sentent pas très bien, votre chien et votre chat peuvent être victimes de bactéries qui nuisent à leur bon développement. Avec l’arrivée de l’été et de la hausse de température, vous devez être encore plus attentifs et surveiller les habitudes de vos compagnons à quatre pattes.

Découvrez comment protéger votre chien et votre chat pendant la saison estivale et suivez ces conseils pour les protéger durant cette période de fortes chaleurs.

Comment protéger son chien et son chat en été ?

promenade chien

Promenade du chien – Source : spm

Votre petit compagnon à quatre pattes peut vous accompagner dans votre quotidien et c’est souvent votre plus fidèle ami. Vous ressentez probablement un amour inconditionnel envers votre chien ou votre chat et vous seriez prêt à tout pour qu’il soit heureux et qu’il reste en bonne santé. Pour protéger votre animal, vous devez être prudent afin de repérer les comportements inhabituels de votre compagnon. Vous pouvez remarquer quelques signes qui peuvent vous alerter et vous inciter à l’emmener chez le vétérinaire ou à lui prodiguer des soins. En effet, durant l’été, votre chat ou votre chien ont des risques plus élevés de développer des puces, des tiques ou d’autres parasites. Il y a plus de puces et de tiques d’avril à octobre donc les cas de maladies transmissibles sont plus nombreux.

En plus des parasites extérieurs, votre chien peut devenir plus fragile à l’arrivée des grosses chaleurs de l’été. Pour protéger votre animal de compagnie, veillez à ce que votre chien ou votre chat ait toujours de l’eau à disposition. Vous pouvez aussi aménager un espace frais dans votre logement pour l’accueillir durant la saison estivale. Profitez de la fraîcheur matinale pour faire vos promenades avec votre animal de compagnie. Privilégiez des balades très tôt le matin et très tard le soir. N’hésitez pas à brumiser la peau de votre chien et de votre chat assez régulièrement.

Quand votre chien ou votre chat peut-il attraper des puces ?

chien et chat

Un chien et un chat – Source : spm

Les tiques et les puces peuvent être à l’origine de démangeaisons chez votre chien et votre chat. Certains animaux sont allergiques et développent même une DAPP (Dermatite par allergie aux piqûres de puces). Ces parasites peuvent causer différentes maladies, d’importantes démangeaisons, des croûtes ou encore des pertes de poils. Cela arrive plus fréquemment en été ou au printemps durant les saisons chaudes.

Quels sont les risques pour le chien et le chat d’avoir des puces ?

chien qui se gratte

Un chien qui se gratte – Source : spm

Lorsque les puces et les tiques attaquent les chiens et les chats, ils se nourrissent de leur sang et peuvent entraîner des rougeurs, des boutons et des démangeaisons. Les parasites peuvent être vecteurs de maladies graves comme la maladie de Lyme, la leishmaniose ou la piroplasmose ou l’ehrlichiose. Les puces et les tiques peuvent entraîner le ténia qui perturbe leur tube digestif. Avec les démangeaisons, votre chien va se gratter mais aussi les mordiller pour éliminer les puces. Ces dernières peuvent pondre 50 œufs par jour et en les mordillant votre chien peut en avaler. Cela va entraîner une contamination qui s’appelle ténia. Si votre chien contracte cette maladie, vous pourrez remarquer autour de l’anus de votre chien des sortes de grains de riz et également dans ses selles. En se léchant, le chat peut également ingérer des puces et comme elles contiennent des larves, il va contaminer son intestin. Le chat est alors infesté par des vers et cela peut être très grave.

Comment protéger votre chien et votre chat des tiques et des puces ?

Pour protéger votre chien d’une infestation de tiques et de puces, vous pouvez utiliser des produits comme des pipettes « spot-on », des colliers antiparasites, des sprays ou encore des shampoings. Ces produits sont très efficaces contre les tiques et les puces.

Si votre chien est infesté, il faut également traiter son environnement. Vous devez désinfecter votre maison à l’aide de produits insecticides pour supprimer les œufs, les larves ou les nymphes de puces. Si vous avez un jardin, pensez à jeter toutes les feuilles mortes car les parasites pourraient s’y installer. 

Vous devez également prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de soigner votre chien. Pour votre chat, vous devez effectuer la même chose pour le traitement de votre intérieuret consulter dans l’immédiat un vétérinaire. En cas d’infestation parasitaire, le chat pourra recevoir des produits antipuces comme des colliers, des comprimés, des pipettes ou encore des lotions.

Le vétérinaire effectue un diagnostic de votre animal et lui apporte le soin antiparasitaire adapté à ses besoins. Il vous propose un produit qui correspond à la nature et la gravité de l’infestationparasitaire de votre animal de compagnie.

Lire aussi Vous voulez un chien mais ne savez pas lequel choisir ? Choisissez cette race, ils sont affectueux et sociable

Contenus sponsorisés