Que peuvent signifier les démangeaisons et la perte de poils des chiens et chats ?

Rien n’est plus important que la santé et le bien-être de notre animal de compagnie. Il est possible que votre chien ou chat se comporte d’une manière inhabituelle en se grattant ou en changeant d’humeur pour vous signaler qu’il souffre et qu’il a besoin d’aide. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère car ils pourraient être les symptômes d’une maladie. Il est important de rester attentif au comportement de votre animal de compagnie.

Ces signes pourraient être les premiers symptômes d’un problème ou d’une maladie chez votre chien et chat.

Quels sont les signes que votre chat ou votre chien a un problème ?

chat maitresse

Un chien et un chat avec sa maîtresse – Source : spm

La santé et le bien-être de votre animal de compagnie dépend de l’attention que vous lui portez. Si vous remarquez que votre fidèle compagnon a un comportement inhabituel, il est important de le prendre en compte. L’un des problèmes les plus courants chez les chats et moins chez les chiens est l’otacariose. La gale des oreilles est une affection fréquente chez les chats mais peut toucher tous les animaux car elle est très contagieuse. Voici les signes qui peuvent montrer que votre chat ou chien a attrapé la gale des oreilles, comme expliqué par le Dr Wendy Brooks, spécialiste en pratique canine et féline et membre de l’American Academy of Veterinary Dermatology.

Votre chat ou chien se gratte très souvent

chat malade

Le chat est malade – Source : spm

L’otacariose ou la gale des oreilles est une maladie provoquée par un petit acarien parasite appelé Otodectes cynotis. C’est la cause fréquente d’otite chez les jeunes animaux domestiques. Ce parasite vit dans le conduit auditif de votre chat ou chien en pondant des œufs. Les oreilles de votre animal sont très favorables aux parasites car elles sont chaudes, humides, riches en débris cutanés, cérumen et sang. Il est possible que le parasite contamine l’autre oreille ou le pelage de votre chat ou chien. Si vous voyez par exemple que votre chat se gratte l’oreille ou le pelage, c’est peut-être le signe d’une infestation. Elle se traduit aussi par l’apparition de cérumen foncé voire noir dans l’une ou les deux oreilles de votre animal. Les parasites envahissent l’organisme du chat et cela provoque des fortes démangeaisons et une inflammation chronique du conduit auditif. Le chat se gratte tellement que cela peut entraîner des plaies à cause de ses griffes. En secouant sa tête, le chat peut aussi extraire les parasites qui peuvent se retrouver en contact direct avec son pelage. Ces parasites peuvent alors provoquer des irritations sur sa peau au niveau de son cou et de ses lombaires entre autres.

Emmenez votre chat ou chien chez le vétérinaire

chat veterinaire

Le chat chez le vétérinaire – Source : spm 

Si les symptômes de votre animal persistent, emmenez-le chez le vétérinaire pour poser un diagnostic et donner un traitement à votre chien ou chat. Même si ce n’est peut-être pas la gale des oreilles, le vétérinaire pourra poser un diagnostic sur le mal-être de votre animal. Le vétérinaire pourra l’ausculter et analyser son cérumen pour vérifier qu’il s’agit bien d’une gale des oreilles.

Quel est le traitement pour votre chat ou chien ?

traitement pour le chat

Traitement pour le chat – Source : spm

Le traitement doit permettre de tuer les parasites, d’éviter l’infestation et gérer l’otite. Le vétérinaire peut utiliser des produits acaricides en pipettes déposées directement sur la peau ou localement dans le conduit auditif des deux oreilles. Avant de l’appliquer, les oreilles doivent être soigneusement nettoyées, désinfectées et débarrassées de tous les débris. Le traitement doit durer au moins trois semaines pour éviter toutes les récidives. Pour ne pas prendre le risque d’un retour du parasite, il est important de traiter l’environnement de votre animal de compagnie. Lavez vous régulièrement les mains et nettoyez profondément avec des acaricides tous les tapis, panier et tous les objets de votre animal. Surtout si vous avez d’autres animaux de compagnie, n’oubliez pas de les traiter aussi.

Pour traiter efficacement cette maladie ou n’importe quelle autre infection qui touche votre fidèle compagnon, il est important de prendre soin de lui et de faire une inspection régulière de son pelage et de son conduit auditif. A vous de faire attention au comportement de votre chien ou chat et d’être attentif à ses besoins.

Lire aussi Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

Contenus sponsorisés