Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la litière de votre chat ?

Le bac à litière pour chat sent mauvais ? Bien souvent, cet objet indispensable pour le confort de votre boule de poils dégage des odeurs désagréables d’urine et de matières fécales. Raison pour laquelle, elle requiert un nettoyage régulier et un entretien adapté pour limiter ce genre de désagrément. Voici une astuce que vous devez absolument adopter lors de chaque changement de litière.

Si vous avez un chat à la maison, vous devez sans doute disposer d’une litière permettant de recueillir ses besoins au quotidien. Quelle que soit sa forme, ouverte ou fermée, le bac à litière doit rester propre afin de maintenir un environnement sain pour votre compagnon à quatre pattes. Grâce à cette astuce, vous réussirez facilement à éliminer ces odeurs désagréables qui envahissent votre intérieur.

Quelle astuce adopter pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat ?

Nettoyer la litière du chat

Nettoyer la litière du chat. Source : Spm

Afin de garder le bac à litière propre, il est conseillé de recueillir les déjections et l’urine au quotidien. Cela est d’autant plus possible avec des litières végétales ou agglomérantes qui absorbent mieux les liquides et les solidifient. Cependant, une astuce insoupçonnée permettra de garder la litière propre plus longtemps et prévenir ainsi l’apparition de mauvaises odeurs.

Lire aussi : Comment utiliser le marc de café comme répulsif naturel pour faire fuir les chats ?

  • Utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs de litière

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

En plus de ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le bicarbonate de soude peut être particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs de litière. Versez une petite quantité au fond du bac à litière après l’avoir bien nettoyé et séché. Puis, recouvrez le bac à litière. En procédant ainsi, vous remarquerez que les odeurs seront plus vite absorbées et atténuées par la présence de cette poudre multiusage.

D’autres astuces pour une litière sans odeurs

Tout comme le bicarbonate de soude, certains produits sont connus pour leur capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Par ailleurs, certains gestes simples peuvent être adoptés au quotidien pour atténuer ces effluves désagréables.

  • Nettoyer le bac à litière avec du vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Source : spm

Grâce à son pouvoir désinfectant et purifiant, le vinaigre blanc peut prévenir l’apparition des odeurs de litière. Avant de commencer, nettoyer le bac à litière avec une eau savonneuse et laissez sécher. Versez ensuite une quantité suffisante de vinaigre blanc sur un chiffon propre et essuyez toute la surface du bac. Aussi désagréable soit-elle, l’odeur disparaîtra rapidement. Il est également possible de vaporiser la litière avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc plusieurs fois par jours afin de chasser les mauvaises odeurs.

  • Choisir une alimentation adaptée pour votre chat afin d’atténuer les odeurs de litière

Pour que votre chat reste en bonne santé, rien de mieux que des repas naturels. Grâce à une alimentation saine, la litière de votre chat ne dégagera que très peu d’odeurs déqagréables. Pour cela, procurez-vous des plats équilibrés en animalerie. Optez pour des croquettes adaptées à votre chat et comportant une faible quantité de conservateurs ou d’additifs chimiques. Les croquettes avec un apport important en fibres et en fructo-oligosaccharides seront également bénéfiques pour sa flore intestinale et réduiront par conséquent les mauvaises odeurs des selles.

Lire aussi : Pourquoi les chats remuent leur queue ? Voici le message caché qu’ils veulent vous transmettre

  • Proposer à votre chat un modèle de litière avec filtre à charbon

Litière fermée dans un salon

Litière fermée dans un salon. Source : spm

En étant fermées, les litières retiennent mieux les odeurs à l’intérieur. De plus, elles peuvent être équipées de filtre à charbon qui assurent une bonne ventilation tout en éliminant les mauvaises odeurs. Ce produit est particulièrement avantageux puisqu’il est à la fois design et hygiénique. Certaines sont même équipées d’une poignée pour faciliter leur transport.

Vous l’aurez compris, maintenir la litière de votre chat propre, est la principale condition pour chasser les odeurs nauséabondes qui se répandent à l’intérieur de votre logement. N’hésitez pas à la remplacer une à deux fois par semaine et à la positionner dans un endroit calme et ventilé.

Lire aussi : Mettez une chaussette remplie de litière pour chat dans la voiture : l’astuce géniale qui sauve

Contenus sponsorisés