Vous avez un chien et un chat à la maison ? Voici où vous devez mettre la litière et la gamelle du félin

La cohabitation entre un chat et un chien peut être difficile. En effet, chien et chat ont du mal à communiquer, à partager un même jouet, une même gamelle ou un même territoire. Mais heureusement, il arrive parfois que le courant passe entre nos animaux domestiques et qu’ils puissent cohabiter ensemble en toute sérénité. Pour ce faire, il est souvent primordial de séparer les gamelles et de donner à chaque animal une attention particulière. Dans cet article, on vous explique où vous devez mettre la litière et la gamelle de votre chat.

Accueillir un animal de compagnie requiert certaines connaissances au sujet de ses signes comportementaux et de ses besoins. Lorsqu’un compagnon à quatre pattes rejoint sa nouvelle maison, il doit s’adapter à sa famille d’accueil, trouver ses repères et prendre ses habitudes. Mais parfois, il arrive que la cohabitation chat-chien s’avère complexe, notamment au moment des repas. Même si les croquettes de nos chats ne sont pas les mêmes que celles de nos chiens, les animaux domestiques peuvent avoir un comportement agressif si leur colocataire se met à les renifler.

chien chat

Un chien et un chat – Source : spm

Découvrez où vous devez placer la litière et la gamelle d’un chat pour que votre chien ne l’approche pas.

Où faut-il placer la gamelle du chat si vous avez un chien ?

chat croquette

Un chat qui mange ses croquettes – Source : spm

Chats et chiens peuvent avoir du mal à se rencontrer au quotidien et à cohabiter ensemble. Certaines familles vont jusqu’à embaucher un éducateur canin ou félin ou un comportementaliste afin de décrypter les gestes de leurs animaux de compagnie. Mais en réalité, l’emplacement de la nourriture et de la litière du chat peut avoir un impact sur l’entente de ces animaux domestiques. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, l’emplacement de la nourriture du chat est primordial. Si votre animal domestique ne se sent pas en sécurité en allant là où il a l’habitude de manger, il peut ne pas s’alimenter dans certains cas.  Cette situation peut engendrer des problèmes digestifs ou un problème de malpropreté. En réalité, il faut choisir un endroit calme où l’animal peut manger sans être dérangé par votre chien et placer sa gamelle hors de portée de son compagnon canin. Vous pouvez par exemple opter pour des endroits en hauteur, par exemple un arbre à chat. Choisissez un support plat et stable où le chat pourra manger en toute tranquillité. Laissez-le prendre le temps de manger loin et ne profitez pas de ce moment pour le caresser au risque de le perturber.

Quid de la litière du chat ?

chat litière

Un chat près de sa litière – Source : spm

Vous devez également mettre la litière du chat à l’abri de votre chien pour lui permettre de faire ses besoins en toute tranquillité. Pour préserver l’intimité de votre matou et éviter les accidents potentiels, l’emplacement de la litière doit respecter certaines règles :

  • Faites en sorte que votre chien et votre chat ait chacun son propre bac à litière
  • Éloigner la litière de la gamelle. Respectez une distance d’au moins deux mètres entre ces deux objets.
  • Placer la litière du chat dans un endroit calme avec peu de passage
  • Lui donner l’accès au bac à litière quand il le souhaite
  • Ne jamais laisser le chien approcher la litière du chat

De plus, pour faciliter la cohabitation entre les deux animaux, il est nécessaire d’apprendre à chacun à respecter l’espace de vie de l’autre. Vous devez installer les litières, les jouets ou encore les gamelles de vos deux compagnons à quatre pattes dans des endroits séparés et savoir gronder votre animal lorsqu’il s’approche des affaires de l’autre.

Par ailleurs, pour que les deux animaux puissent cohabiter ensemble, l’idéal est de les adopter en même temps dès leur jeune âge. Un chaton et un chiot adoptés en même temps, s’imprègnent facilement de leur nouvel environnement et acceptent facilement un animal d’une autre espèce qu’ils vont considérer comme un membre de la famille à l’instar de leurs propriétaires.

Lire aussi 3 raisons pour lesquelles votre chat pétrit

Contenus sponsorisés