Faut-il vraiment changer le moteur après avoir parcouru 100 000 km ?

A l’achat d’une nouvelle voiture, vous êtes nombreux à vous poser cette question : « Au bout de combien de kilomètres, cette dernière cédera-t-elle ? ». Pour cause, le bon fonctionnement de votre véhicule dépend en partie de votre moteur et de sa fiabilité. Dès lors, que faire lorsque celui-ci dépasse les 100 000 km ? La réponse dans cet article.

Si vous craignez que votre moteur ne vous lâche au bout de 100 000 km de parcours, voici un début d’explication.

La durée de vie d’un moteur de voiture est-elle limitée à 100 000 km ?

S’il y a bien une chose que la majorité si ce n’est l’ensemble des automobilistes redoute, c’est bien évidemment les pannes de voiture, notamment celles qui touchent la mécanique ou le moteur du véhicule. Généralement, ces dernières sont précédées de signes annonciateurs qu’il est déconseillé d’ignorer. Néanmoins, certains véhicules surprennent par leur fiabilité, notamment lorsqu’il s’agit de la durée de vie de leur moteur. En effet, certains véhicules peuvent parcourir jusqu’à 100 000 km sans sourciller. Mais cela signifie-t-il pour autant, qu’il faut changer de voiture une fois ce cap franchi ?

Compteur kilométrique affichant plus de 100 000 km. source : spm

Compteur kilométrique affichant plus de 100 000 km. Source : spm

Le moteur de votre voiture peut être fiable même après 100 000 km parcourus

Certaines personnes peu téméraires, pensent à changer de voiture, une fois les 100 000 km atteints. Vous l’ignorez peut-être, mais on estime qu’un moteur diesel peut parcourir jusqu’à 250 000 kilomètres en moyenne sur l’ensemble de sa durée de vie, contre 150 000 kilomètres pour les moteurs essence. Sachez néanmoins que cela n’est pas automatique, non plus ! En effet, plusieurs facteurs peuvent allonger ou écourter la durée de vie d’un moteur. Pour veiller à ce que celui-ci dure le plus longtemps possible, vous devez veiller à entretenir votre voiture régulièrement, si vous souhaitez la préserver et vous en servir à long terme.

Dans ce cas et pour éviter que votre moteur ne vous lâche, pensez à allouer un budget entretien, en prévoyant d’effectuer des révisions régulières chez le concessionnaire ou chez un professionnel spécialisé dans la réparation automobile.

Comment éviter la casse moteur ?

Même si elle ne survient que rarement, la casse moteur peut intervenir à tout moment, surtout lorsque l’entretien de votre voiture est négligé voire retardé, et que votre voiture affiche des milliers de kilomètres au compteur. Comme vous pouvez vous en douter, la casse moteur peut être fatale pour votre véhicule. Fort heureusement, il est possible d’éviter pareille situation en pensant à effectuer certaines vérifications.

1. Contrôler le niveau des fluides : pensez dans ce cas à vérifier mensuellement le niveau de l’huile moteur et du liquide de refroidissement, entre autres. De cette manière, vous pourrez anticiper toute fuite éventuelle pouvant conduire à la casse moteur.

2. Changer périodiquement les pièces d’usure : parmi l’une des causes principales de la casse moteur, la rupture de la courroie de distribution. Sachez dans ce cas, que celle-ci doit être changée tous les 150 voire 160 000 kilomètres en moyenne, selon le modèle du véhicule et les préconisations du constructeur. Veillez donc à la respecter rigoureusement.

3. Réaliser une révision annuelle : s’il y a bien une chose que vous ne devez pas ignorer, c’est bien la révision annuelle de votre voiture. Celle-ci permettra de cibler les pièces usées qui devront faire l’objet d’un changement mais également de vérifier le bon état du moteur afin d’anticiper toute défaillance pouvant nuire à ce dernier.

Inspection d’une voiture dans un atelier spécialisé. source : spm

Inspection d’une voiture dans un atelier spécialisé. source : spm. Source : spm

4. Prêter attention aux premiers symptômes : généralement, la casse moteur intervient sans prévenir. Ce n’est donc pas une raison pour ne pas être attentif aux premiers signaux d’alerte. En effet, un voyant allumé, des bruits anormaux voire une baisse de puissance sont autant d’indicateurs qui doivent vous pousser à réagir rapidement en vous rendant chez un garagiste.

Comme vous aurez pu le comprendre, la durée de vie d’un moteur n’est pas plafonnée à 100 000 km. Néanmoins et afin de le préserver, n’hésitez pas à entretenir régulièrement votre véhicule, sans cela, il ne pourra pas durer indéfiniment.

Contenus sponsorisés