Pourquoi faut-il mouiller les extrémités des rideaux ? L’idée géniale pour l’été

Le rideau n’est pas seulement une pièce de décoration. En plus de filtrer la luminosité issue des rayons de soleil, il rend la maison plus accueillante et chaleureuse. Cependant, cet élément décoratif peut avoir une toute autre utilité notamment en été. Si vous mouillez ses extrémités, vous serez étonné du résultat !

Connaissez-vous cette astuce qui consiste à humidifier les rideaux ? Elle est simple et pratique durant la période estivale. Appliquez-la sans plus attendre pour profiter pleinement de votre maison.

Que se passe-t-il lorsque les rideaux de la maison sont humides ?

Le rideau est un élément de décoration à part entière. De plus, il sert à diminuer l’intensité des rayons du soleil et par conséquent à atténuer la lumière et la poussière. En humidifiant ses extrémités, il pourrait résoudre un problème courant du quotidien.

– Humidifiez les rideaux pour contrer la chaleur dans votre maison

Rideaux 6

Rideaux – Source : spm

En été, combattre la chaleur peut être une tâche fastidieuse. Heureusement, une solution existe pour vous aider à refroidir la maison sans avoir recours au climatiseur. Il suffit d’humidifier les extrémités des rideaux avant d’aller dormir sans oublier de garder les fenêtres ouvertes. En procédant ainsi, vous pourrez profiter de la brise agréable qui traverse les rideaux pendant la nuit. Il est recommandé d’utiliser une eau glacée pour profiter de quelques degrés en moins supplémentaires. De même, un linge mouillé, comme un drap ou une serviette humide, pourra être suspendu devant la fenêtre.

A l’instar des rideaux humides, d’autres moyens peuvent être utilisés pour rafraîchir la maison

En période de fortes chaleurs, l’air peut rapidement devenir irrespirable. Heureusement, ces autres astuces vous aideront à faire descendre facilement la température chez vous.

– Placez des glaçons devant le ventilateur pour rafraîchir la maison

Afin de créer une sensation de fraîcheur à l’intérieur de la maison, il est possible d’utiliser le ventilateur autrement. Pour cela, remplissez un récipient ou un saladier que vous inclinez devant l’appareil en marche. L’air projeté étant directement en contact avec la glace va faire baisser la température de votre pièce et produire une impression de vent marin. Il est également possible d’installer une serviette mouillée sur la machine ou de placer une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur.

– Installez des plantes à l’intérieur de la maison

Plantes dinterieur 7

Plantes d’intérieur – Source : spm

En plus d’apporter une touche décorative à votre intérieur, les plantes vertes peuvent vous aider à baisser la température à l’intérieur de la maison. Connues pour absorber la chaleur et dégager de l’humidité, les plantes seront une solution parfaite pour rafraîchir la maison. Pour cela, placez-les sur les rebords de fenêtres ou dans les pièces principales de la maison. Optez alors pour le palmier aux grandes feuilles, la fougère de Boston ou le Sansevieria, des plantes qui supportent la chaleur et qui sont faciles à entretenir.

– Mouillez régulièrement le sol de la maison

Pour garder la maison au frais, rien de mieux qu’un petit coup de serpillière. Avec une forte chaleur, l’eau utilisée pour nettoyer le sol va s’évaporer facilement créant ainsi un vent de fraîcheur au moindre petit courant d’air. Il ne vous reste plus qu’à humidifier le sol et à laisser sécher en ouvrant les fenêtres.

– Débranchez les appareils électroniques de la maison

Bouton dalimentation dun appareil electromenager

Bouton d’alimentation d’un appareil électroménager – Source : spm

Une chose est sûre, les appareils électroménagers sont une véritable source de chaleur. En les éteignant après usage, cela pourrait réduire de quelques degrés la température intérieure de la maison. Il en va de même pour les appareils qui diffusent de l’air chaud comme le four ou les plaques de cuisson.

Nul besoin d’investir dans une clim pour lutter contre la chaleur. Un simple rideau humide peut faire l’affaire. N’hésitez pas à tester les autres astuces pour faire baisser durablement la température à l’intérieur de votre logement.

Lire aussi Pas de clim, ni ventilateur ? L’astuce pour rafraichir la maison quand il fait très chaud

Contenus sponsorisés