Quels sont les objets de votre chambre d’hôtel que vous pouvez emporter avec vous ?

Lors d’un séjour à l’hôtel, nous pouvons être tentés de prendre avec nous certains objets, tels que des blocs notes ou des stylos. En revanche, s’emparer d’autres objets pourrait être considéré comme un vol.

Savonnette, brosse à dents, bonnet de douche, il existe de nombreux objets dans les chambres d’hôtel que nous pouvons prendre. Néanmoins, certains d’entre eux pourraient donner lieu à des poursuites.

Pourquoi de nombreux objets disparaissent des chambres d’hôtel ?

Quel que soit l’objet dans les chambres d’hôtels, il disparaît dans la plupart des cas. La raison ? Garder un souvenir de son séjour. C’est le cas notamment dans les hôtels étoilés, qui proposent des produits de marques célèbres. Selon un sondage Harris, pas moins de 26% des Français ont admis avoir pris au moins un objet dans leurs bagages au moment de quitter leur hôtel. Certains établissements hôteliers perdent ainsi plus de 10% de leur stock de linge annuellement.

Chambre d’hôtel

Chambre d’hôtel. Source : spm

Quels sont les objets qui disparaissent le plus dans un hôtel ?

L’objet le plus convoité d’un établissement hôtelier est…la serviette. S’ensuivent, les produits de toilette, les crayons, les couverts, la vaisselle, les produits cosmétiques, les œuvres d’art, les assiettes, les télécommandes, les draps, les coussins, les tasses et les verres. D’autres objets tels que le sèche-cheveux, le fer à repasser, les cafetières, les œuvres d’art et les lampes peuvent être pris par les clients de l’hôtel, non sans risque. En revanche, il existe des objets que vous pouvez emporter avec vous tels que les rasoirs, les bonnets de douche, les allumettes ou les stylos comportant le logo de l’hôtel.

Serviettes d’hôtel

Serviettes d’hôtel. Source : spm

Quels objets pouvez-vous prendre de l’hôtel avec vous ?

Si prendre certains objets tels que les œuvres d’art ou le sèche-cheveux peuvent vous exposer à des poursuites, certains d’entre eux peuvent être emportés avec vous. C’est le cas des savons, des shampooings ou encore des gels douches. Vous pouvez également emporter les stylos et les blocs-notes qui sont offerts et destinés à faire de la publicité à l’établissement hôtelier.

Quels sont les objets à ne pas prendre en quittant l’hôtel ?

Les blocs-notes, les crayons et les stylos peuvent être pris par les clients de l’hôtel sans qu’il n’y ait de conséquences. En revanche, il est strictement interdit d’emmener avec vous les serviettes et le linge de lit. Par ailleurs, les parures de draps, les coussins, les couettes, les abats-jours appartiennent exclusivement à l’hôtel. Leur vol nuit à l’établissement hôtelier qui devra les remplacer, ce qui engendrera des dépenses supplémentaires. Le peignoir qui comporte souvent le logo et le nom de l’hôtel est également souvent pris.
Comment prendre un objet spécifique avant de quitter l’hôtel ?

Si vous souhaitez emporter un objet spécifique interdit, vous pouvez proposer à l’hôtel de vous l’offrir ou de vous le vendre. C’est le cas particulièrement pour les cintres, les tasses à thé et à café, les couverts et les sèche-cheveux. Par contre, leur vol peut vous exposer à des poursuites de la part de l’établissement tout en se retrouvant banni de ce dernier.

Alors que certains objets sont destinés à être pris, d’autres doivent absolument rester à l’hôtel. Si vous souhaitez en prendre un, vous pouvez toujours proposer de l’acquérir auprès du personnel présent sur place.

Lire aussi À quoi sert vraiment la petite couverture sur le bord des lits d’hôtel ?

Contenus sponsorisés