Quel objet de la salle de bain favorise l’apparition de moisissure ?

La moisissure est un vrai fléau dans la maison. Elle peut s'incruster dans tous les recoins et un nettoyage profond est souvent nécessaire pour s'en débarrasser efficacement. Cependant, si on arrive généralement à la détecter dans des endroits humides bien précis afin de la traquer soigneusement, beaucoup de gens ignorent qu'elle peut proliférer dans des éléments complètement inattendus. Il y a justement un objet dans votre salle de bain qui est un terrain très propice à ces colonies de champignons microscopiques. Et cela peut vite devenir dangereux pour votre santé. Une chose est sûre, vous serez vraiment surpris de l'apprendre !

Se brosser les dents matin, midi et soir est un rituel du quotidien. L’hygiène bucco-dentaire étant essentielle pour préserver sa dentition et son beau sourire. Mais, avez-vous l’habitude de sécher correctement votre brosse à dents ? Pas certain. Nous avons plutôt tendance à l’utiliser et à la remettre aussitôt après dans le gobelet. Encore bien humide, elle favorise forcément la croissance des moisissures. Le problème est davantage perceptible dans les modèles électriques. Voici quelques pistes pour protéger vos dents et prévenir la moisissure.

Brosse à dents électrique – source : spm

Brosse à dents électrique – source : spm – Source : spm

La brosse à dents électrique, source insoupçonnée des moisissures

Il faut le savoir, les brosses à dents, qu’elles soient manuelles ou électriques, peuvent moisir. Les modèles électriques le sont davantage car ils sont équipés d’une base rechargeable, qui reste un endroit idéal pour la croissance des moisissures. Il vaut mieux donc éviter de se brosser les dents avec une brosse envahie de champignons répugnants. Honnêtement, rien qu’en y pensant, l’idée nous met très mal à l’aise. Et, c’est bien légitime !

Pourtant, personne n’est à l’abri de ce problème, surtout si on néglige l’entretien de sa brosse à dents. Pour éviter d’avoir la bouche pleine de champignons, mais aussi les mains, il faut donc apporter une attention toute particulière à votre brosse électrique. Sans oublier qu’elle est nichée dans un coin de la salle de bain, l’une des pièces les plus humides de la maison. Autrement dit, sûrement l’endroit préféré des moisissures !

Nettoyer une brosser à dents électrique – source : spm

-Nettoyer une brosser à dents électrique – source : spm – Source : spm

Comment prévenir l’apparition des moisissures dans votre brosse à dents électrique ?

Pour éviter le développement des moisissures dans votre brosse électrique, vous devez d’abord supprimer les composants dont les spores ont besoin pour vivre et proliférer. Pour rappel, les spores sont des particules qui se déplacent un peu partout dans l’air et qui favorisent justement la prolifération des moisissures. Ces dernières sont une nuisance beaucoup plus conséquente sur la santé, entraînant un éventail de maux, comme les allergies. Il est donc primordial de chasser autant que possible les particules microscopiques elles-mêmes afin que les moisissures ne se reproduisent pas à outrance.

Les étapes suivantes vous aideront à pallier au problème et à vous assurer de ne pas utiliser une brosse à dents moisie.

  1. Rincez abondamment votre brosse électrique après chaque utilisation

Le but ici étant de se débarrasser d’un maximum de particules collées à la brosse. Il faut prendre une minute ou deux pour ce rinçage, afin de ne laisser aucune source de « nourriture » qui puisse stimuler le développement des moisissures. Plus vous laisserez traîner quelques particules, plus ils feront office d’un excellent buffet pour les spores qui se baladent dans l’air.

  1. Secouez votre brosse après l’avoir bien rincée

Après un bon rinçage, tapotez-la brosse plusieurs fois contre le bord de l’évier pour éliminer le plus d’eau possible. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez-la soigneusement. Essayez vraiment de retirer autant d’eau que possible de la tête de la brosse afin d’empêcher l’eau de descendre jusqu’à la base. Dites-vous bien que plus elle restera humide, plus elle attirera les moisissures.

  1. Rangez-la dans un endroit approprié

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’emplacement de votre brosse à dents ne doit pas être choisi au hasard. Il faut la ranger dans un endroit bien précis, suffisamment éloigné des toilettes (pour éviter que les gouttelettes de la chasse d’eau n’y adhèrent et ne finissent dans votre bouche !) et avec une bonne circulation d’air.

  1. Nettoyez-la en profondeur une fois par semaine

Comme tout élément de la maison, votre brosse à dents mérite aussi un soin adéquat et un nettoyage profond de temps en temps. Pour bien la nettoyer, retirez la tête et faites-la tremper dans un bol d’eau bouillante pendant quelques minutes. Une fois que l’eau est tiède, vous pouvez y verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez-la tremper ainsi dans cette solution toute la nuit. Elle sera alors parfaitement propre et désinfectée. Avant de l’utiliser, vous pourrez simplement la rincer sous l’eau froide.

N.B : vous détenez là une parfaite astuce de prévention contre les moisissures. A noter que le vinaigre blanc est un parfait agent détartrant qui aide à extraire toutes les particules attachées à la surface de la brosse à dents. En prime, ce produit naturel se dote également de propriétés antifongiques et antibactériennes. D’ailleurs, pour tuer davantage de bactéries, vous pouvez également tremper votre brosse dans un rince-bouche pendant 30 mn.

  1. Remplacez la tête de votre brosse électrique au bon moment 

Enfin, dernière règle d’or : les associations dentaires recommandent de remplacer la tête de votre brosse électrique tous les trois à quatre mois, même plus souvent si possible. Car au fil des utilisations, les brosses finissent par se déformer, devenant moins performantes et retenant l’eau beaucoup plus facilement. Une belle aubaine pour les moisissures !

Contenus sponsorisés