Comment faire du Nutella maison – recette healthy

Le « Nutella », cette pâte à tartiner aux noisettes et au cacao séduit les grands et les petits. Elle accompagne souvent vos toasts du petit-déjeuner, vos pancakes ou autres crêpes. Cependant, celle que vous achetez dans les commerces s’avère plus coûteuse et certains de ses ingrédients, comme l’huile de palme, sont mauvais pour la santé. La blogueuse culinaire Yummy.lera a partagé une recette maison du Nutella sur son compte Instagram. Sa tartinade chocolatée est moyennement sucrée et incroyablement savoureuse et surtout plus saine.

Découvrez cette recette du « Nutella » fait maison simple et délicieuse qui accompagnera parfaitement vos petits déjeuners et vos goûters.

Etaler la pâte de chocolat sur un toast

Légende : Etaler la pâte de chocolat sur un toast – Source : IStock

Recette du « Nutella » fait maison

Ingrédients pour faire la pâte à tartiner :

  • 300 g de noisettes torréfiées
  • 30 g de cacao
  • 20-30 g de sucre en poudre (de préférence du fructose)
  • Une pincée de sel
  • 10 ml d’huile végétale
  • 200-300 ml de lait d’amande

Méthode de préparation :

1-Dans un mélangeur, broyez les noisettes jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et lisse.

2-Ajoutez le cacao, le fructose, le sel (notre ingrédient secret), un peu de lait et battez le tout. Vous devez obtenir une masse épaisse.

3-Incorporez graduellement le lait restant et battez de nouveau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

4-Mettez la pâte dans un bocal ou récipient et conservez-la au réfrigérateur où la pâte au chocolat et noisettes deviendra plus épaisse.

Tartinade au chocolat et noisettes – source : spm

Tartinade au chocolat et noisettes – Source : spm

Autre recette du « Nutella » végétalien et sans gluten

Pour les amateurs du « Nutella » qui sont végétaliens et/ou allergiques au gluten, voici une recette faite pour vous sans gluten.

Ingrédients :

  • 3 tasses de noisettes crues ou grillées non salées
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
  • ½ cuillère à café de sel de mer
  • tasses de copeaux de chocolat noir sans produits laitiers
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable (ou de la stévia) pour ceux qui souhaitent une tartinade plus sucrée

Méthode de préparation :

1-Préchauffez le four à 180°C et mettez les noisettes sur une plaque à pâtisserie à étaler sur une seule couche. Si elles sont crues, faites-les rôtir pendant 12 à 15 minutes. Mais si les noisettes sont déjà rôties, ne les mettez à cuire que pendant 8 à 10 minutes afin de desserrer la peau.

2-Retirez du four et laissez refroidir quelque temps. Transférez ensuite dans un grand torchon et faites-les rouler à la main pour enlever la peau.

3-Ajoutez ensuite les noisettes dans un mélangeur (idéalement à grande vitesse) ou un robot culinaire et mélangez pendant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’un beurre de noisettes crémeux.

4-Pendant ce temps, faites chauffer le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes) et laissez de côté.

5-Prenez le beurre de noisettes crémeux et lisse et incorporez la vanille et le sel en mélangeant soigneusement. Ajoutez ensuite le chocolat fondu petit à petit et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène et lisse. Goûtez et assaisonnez en ajoutant plus de sel ou de vanille à votre convenance.

6-Remarque : si la pâte à tartiner n’est pas assez sucrée selon votre goût, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou d’agave, ou de la stévia à votre convenance.

7-Transférez la pâte dans un bocal propre et conservez-la au réfrigérateur.

Vous pouvez désormais vous régaler avec ces recettes simples et rapides de Nutella qui en raviront plus d’un !

Comment conserver le « Nutella » fait maison ?

Pour conserver du Nutella fait maison, vous devriez suivre les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que le Nutella est bien refroidi avant de le mettre dans un récipient hermétique.
  • Placez le Nutella dans un récipient hermétique, comme un pot en verre avec un couvercle bien ajusté.
  • Conservez le Nutella au réfrigérateur. Il devrait se conserver pendant environ 1 mois dans ces conditions.
  • Si vous avez l’intention de conserver le Nutella pendant une période plus longue, vous pouvez le congeler. Pour ce faire, placez le Nutella dans un récipient en plastique hermétique et mettez-le au congélateur. Il devrait se conserver pendant environ 6 mois dans ces conditions.

 

Contenus sponsorisés