Apprenez étape par étape comment fermer les fissures et les trous dans le mur

Les fissures des murs peuvent apparaître à cause des problèmes d’humidité. Rénover cette surface nécessite quelques notions en bricolage afin de reboucher le trou qui a fait l’objet d’une dilatation. Grâce à ce guide, le plafond ou toute autre surface de la pièce sera lisse et dénuée d’imperfections.

Les fissures dans les murs peuvent être inquiétantes si elles ne sont pas réparées. Pour cela, pas besoin d’un maçon mais de connaissances de bricolage de base pour reboucher les trous. Pour un bon colmatage, vous devez suivre ce tutoriel pas à pas.

Réparer les fissures nécessite un sens de l’observation

Avant de procéder aux réparations, il est nécessaire de bien analyser l’étendue des dégâts lorsque les fissures apparaissent. Et pour cause, un problème qui impose une réparation des murs n’est pas anodin. Combler le trou avec de l’enduit n’est pas une solution à long terme pour réparer une surface fissurée. Il est important de connaître la raison pour laquelle les fissures sont apparues et d’en comprendre l’origine. Appréhender d’où vient le manque d’étanchéité plutôt que de mettre une couche d’ enduit mécaniquement servira à améliorer la solidité de murs et de prévenir ces désagréments. Prendre soin de sa maison nous fait nous sentir mieux. Certaines astuces de rangement peuvent nous désencombrer rapidement.

Plusieurs fissures sur les murs

Plusieurs fissures sur les murs – Source : Bob Vila

Résoudre les problèmes de fissures dépend de plusieurs facteurs

Lorsque l’on souhaite procéder au traitement des fissures, il faut voir les particularités de ces dernières. Et pour cause, selon qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur, les fissures apparentes auront besoin de réparation différentes. Il faut également prendre en compte la taille de ces trous mais aussi leur profondeur. Ces éléments influent sur le rebouchage et la rénovation nécessaire pour lisser le mur.

Comment savoir que le mur présente des fissures dangereuses ?

Comme expliqué précédemment, pour combler ces brèches qui peuvent être dues aux infiltrations d’eau, il faut tenir compte de plusieurs particularités telles que la taille ou encore la profondeur. Il est également important de saisir quelle est la gravité de ce trou dans le mur car il existe plusieurs types de fissures. Les microfissures sont superficielles et mesurent moins de 0,2 millimètre de largeur. Si elles peuvent être anodines, il est important de les surveiller si elles sont apparues récemment. La seconde catégorie est les petites fissures qui ont une largeur entre 0,2 et 2 millimètres. Il est nécessaire d’être prudent face à ces dernières car elles peuvent être causées par des dégâts inhérents à la maison. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. La taille des fissures également appelées lézardes est supérieure à 2 millimètres et sont symptomatiques d’un problème structurel tels qu’une défaillance de construction ou encore de fondations. Et pour cause, ce trou peut détériorer la résistance d’un plafond ou d’un mur.

Repeindre un mur

Repeindre un mur – Source : The Spruce

Il est indispensable d’être alerte face aux fissures murales

Recouvrir un mur fissuré doit précéder l’évaluation de la dangerosité du trou. Masquer ce dernier n’est pas suffisant car faire réparer sans analyser les raisons sous-jacentes est une bombe à retardement. Et pour cause, même de petites fissures apparentes peuvent être la résultante d’une cause grave même si elle est réparée. Lorsque ces dernières dépassent 0,2 millimètre, elles ont le potentiel de se transformer en lézardes. Dans ce cas, il faudra anticiper en sollicitant les conseils et les réparations d’un professionnel du bâtiment. Et pour cause, ces grosses fissures peuvent conduire à l’effondrement du support. Parfois, c’est la moisissure qui abîme ces derniers. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec plusieurs techniques.

Comment évalue-t-on les fissures au plafond et sur le mur ?

Lors de l’intervention d’un spécialiste, ce dernier commence par analyser la gravité des fissures au plafond ou dans le mur. Il utilisera des outils comme un plot de plâtre à cheval pour mesurer la profondeur du trou. Il pourra également analyser ce dernier avec un fissuromètre gradué afin de mesurer la largeur de cette fêlure. Le professionnel du bâtiment peut également employer un témoin en verre pour la même utilité. C’est grâce à ces dispositifs que l’expert pourra savoir si des travaux de réparation seront requis.

Colmater les fissures

Colmater les fissures – Source : Homedit

Comment boucher un mur en plâtre ?

Généralement, les murs avec ce matériau sont à l’intérieur de la maison. Les fissures qui peuvent les abîmer sont le plus souvent superficielles. Heureusement, il est possible d’endiguer la fissuration avec des connaissances de bricolage et les bons instruments. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse, d’un grattoir, d’une spatule, de papier abrasif et d’une cartouche d’enduit de rebouchage. La première étape consiste à élargir le trou grâce au grattoir. Ensuite, utilisez la brosse pour nettoyer les résidus de plâtre et poncez les côtés avec l’intérieur de la fissure. Il est grand temps d’utiliser l’enduit pour reboucher cette dernière et attendre qu’il sèche. Utilisez le papier abrasif pour lisser le mur ou le plafond. Pour un aspect plus esthétique, il faudra le repeindre en blanc ou de la couleur de votre choix. Magique, non ?

Mon mur est en béton : comment le réparer ?

Ce matériau mural plus fragile nécessite des travaux de réparation plus importants. Si la fissure est superficielle et peu profonde, vous pouvez boucher le trou dans le mur en vous munissant d’outils indispensables pour cette action. L’enduit de rebouchage, que vous trouverez facilement dans les boutiques de bricolage, permet de colmater la brèche et de la faire disparaître si la largeur est peu élevée. L’enduit de lissage ou de finition permet de lisser le mur avant de peindre ou de procéder revêtement avec un papier-peint. Pour faciliter le geste, vous pouvez utiliser un couteau à enduire. Il est important de respecter le temps de séchage inscrit sur l’emballage.

Quelles formes d’enduit sont disponibles ?

Plusieurs types d’enduits sont disponibles sur le marché afin de colmater une fissure dans un mur avec efficacité. Lorsqu’un mur commence à se fissurer, vous pouvez choisir celui sous forme de poudre ou de pâte. Ce premier est adapté aux fissures plus larges tandis que le dernier a l’avantage d’avoir une conservation plus longue et d’être prêt à l’emploi. En revanche, il agit contre les fissures superficielles de façon sporadique. Si vous disposez d’un enduit en poudre, lisez attentivement l’emballage afin de savoir quelle est la quantité d’eau à laquelle vous devez mélanger ce produit de bricolage. Il faudra ensuite le verser dans un récipient de taille moyenne pour pouvoir le mélanger. La préparation doit être lisse et homogène. La touche finale est de faire pénétrer la spatule dans ce liquide et de boucher la fissure. Retirez le surplus avec l’outil et il n’y a plus qu’à laisser sécher. Lorsque votre enduit est prêt à l’emploi, ce sera plus facile pour vous de réparer l’ouverture des fissures. Qu’elles soient verticales ou horizontales, ces trous devront être comblés avec l’enduit qui ne nécessite pas de préparation au préalable. Appliquez ce produit argileux sur une spatule que vous étalerez sur une surface qui dépasse les fentes. Veillez à ce que le liquide remplisse ces dernières en passant l’outil plusieurs fois. Au séchage, il faudra poncer pour éliminer les résidus et laisser à la pâte le temps de sécher. Après ces gestes, le mur sera à nouveau étanche et les dégâts potentiels de la petite fissure éloignés !

Fuites d’eau

Fuites d’eau – Source : Alert Labs

Comment réaliser les finitions après le rebouchage ?

La touche finale consiste au ponçage léger de la zone grâce à un papier abrasif fin. Si le mur a des irrégularités, vous devrez appliquer un enduit spécifique pour lisser le support. Ce liquide appliqué après la première couche vous aidera à mieux peindre la surface. Laissez sécher quelques heures.

Comment combler une fente sur un mur extérieur en parpaings ou en briques ?

A contrario des autres matériaux, un mur extérieur en parpaing ou en briques qui comporte des fissures nécessite de la prudence. Et pour cause, il peut vite causer des dégâts dans la maison. C’est pour cette raison qu’avant tout travail réalisé soi-même, il faudra consulter un spécialiste du bâtiment. Cet expert pourra réaliser un diagnostic de façade pour évaluer la maçonnerie de l’habitation. S’il est important d’appeler un professionnel, c’est parce qu’une réparation sur des briques ou du parpaing nécessite un savoir-faire qui n’est pas à la portée des bricoleurs et parce qu’il peut mettre à mal les murs. Les fissures sur ces derniers peuvent être causées par l’humidité. Il existe des techniques pour la prévenir durablement.

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés