Comment réutiliser les crèmes cosmétiques périmées ?

Pour soigner notre peau et la garder jeune, nous utilisons souvent des produits cosmétiques. Toutefois, il nous arrive parfois de faire des achats excessifs à tel point que nous oublions de les utiliser. Très peu de personnes le savent mais certaines crèmes périmées peuvent être très utiles pour faire le ménage chez vous ou pour entretenir des objets. Découvrez leur utilité !

Vous ne vous en doutiez pas mais la crème hydratante que vous appliquez sur votre peau peut être utile chez vous. A force de délaisser certains produits qui ne conviennent pas à notre peau, nous en faisons une compilation et restent parfois inutilisés. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez vous en servir pour d’autres utilisations au quotidien.

Faut-il pour se débarrasser de toutes nos crèmes périmées ?

La réponse est non. Au lieu de jeter vos crèmes pour l’odeur ou la texture qui n’est pas adaptée à votre besoin, pensez plutôt à les garder chez vous pour votre prochain ménage ou rangement. Elles s’avèrent très utiles lorsqu’il faut nettoyer en profondeur certains espaces ou tissus. Voyons comment ces produits sont utilisés à la maison.

– Utilisez vos crèmes pour traiter le cuir

nettoyage du cuir

Nettoyage du cuir – Source : spm

Si vous n’avez pas réussi à conserver longtemps votre crème. Pas de panique. Il est possible de l’utiliser pour nettoyer les objets et accessoires en cuir.  La crème pour le visage, le lait démaquillant ou la crème pour le corps sont de véritables remèdes pour nourrir ce tissu qui est parfois difficile à entretenir. Appliquez ce produit en le mélangeant avec un peu de vinaigre blanc et le tour est joué. Cette combinaison de produits donnera à votre tissu plus d’éclat. Votre canapé en cuir et même votre sac ou veste seront à nouveau propres et lumineux. Autres remèdes naturels pour traiter le cuir : Le savon de Marseille. Il peut être mis sur un gant avant de frotter le cuir. Ensuite, il faut le rincer en utilisant un chiffon propre et humide.

Mise en garde : il est recommandé d’appliquer ces produits sur une partie cachée de la zone à traiter afin d’éviter de l’abîmer.

– Appliquez vos crèmes sur le bois

nettoyer le bois

Nettoyer le bois – Source : spm

Une fois périmées, les crèmes du visage et du corps ne peuvent plus être utilisées sur la peau. Toutefois, celles-ci peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit de nettoyer certains matériaux délicats. A ce titre, il est possible d’utiliser les crèmes hydratantes périmées sur les articles en bois de votre maison. Vous éviterez ainsi de faire un achat inutile et coûteux. Vous pourrez l’appliquer sur vos surfaces en bois. Pour cela, il suffit d’en mettre sur un chiffon doux et d’utiliser ce dernier pour essuyer, éliminer les saletés et les absorber. Le lait est également utilisé pour astiquer le bois. Pour ce faire, il suffit de le chauffer un peu avant de l’utiliser sur votre table en bois.

– Réutilisez le packaging de vos crèmes

boites a cremes

Boîtes à crèmes – Source : spm

Commencez par faire du rangement. Vous découvrirez sans doute des boîtes de crèmes très anciennes, vérifiez leur date d’expiration et mettez-les de côté. Vous en aurez besoin par la suite ! Si vous avez consommé tout votre produit avant expiration, pensez à réutiliser les flacons vides. Cela peut être très utile pour y mettre de nouveaux produits cosmétiques ou pour mieux organiser votre salle de bain. Toutefois, il y a certaines règles d’hygiène et de sécurité à suivre comme pour les pots en verre. Il est préférable de les faire bouillir avant réutilisation. Pour ce qui est du plastique ou aluminium, il suffit de laver soigneusement avec du savon avant de désinfecter avec le l’alcool à 70°.

Mise en garde :

Il est conseillé de prêter attention à la mention PAO (période après ouverture) d’un produit pour avoir une idée sur la durée de vie d’un produit au moment de son utilisation.

Bien qu’ils nous permettent d’avoir une peau douce et hydratée, ces nombreux soins hydratants que nous appliquons ont des vertus purifiantes et nettoyantes tant sur la peau que sur certains articles et tissus de maison.

Lire aussi 4 cadeaux à ne pas offrir à la fête des mères

Contenus sponsorisés