8 astuces pour une maison fraîche sans climatiseur

Les jours de grande chaleur ou lorsque l’été s’avère particulièrement chaud, il devient très difficile de se rafraîchir sans avoir recours à un système de climatisation. Malheureusement, faire baisser la température va souvent de pair avec une hausse des dépenses en électricité. Pour éviter des frais onéreux et économiser votre argent, découvrez 8 alternatives efficaces pour une maison fraîche sans climatiseur.

Sous une chaleur étouffante, toutes les solutions semblent bonnes pour rester au frais. Conçus pour diminuer la température de quelques degrés, les climatiseurs peuvent être installés à la maison pour recevoir un débit d’air froid et rafraîchissant. Seul hic : ces appareils consomment aussi beaucoup d’énergie, ce qui peut rapidement faire grimper la facture d’électricité. Pour des solutions tout aussi efficaces mais plus économiques, il existe pourtant des gestes simples à adopter chez soi.

Ces conseils intuitifs peuvent vous aider à réduire les dépenses énergétiques et par conséquent, alléger vos frais dans une période où ces derniers ont tendance à augmenter.

eau glacee

Bouteille d’eau glacée – Source : Ippinka

8 astuces pour une maison fraîche sans climatiseur

1. Limitez l’usage d’appareils à chaleur

Pour éviter une chaleur caniculaire en cuisine ou dans les autres pièces de la maison, essayez de ne pas abuser des appareils électroménagers, ces derniers pouvant rapidement faire grimper les températures dans la maison. C’est notamment le cas du four qu’il est préférable d’utiliser aux heures où l’air est plus frais. Évitez également de laisser vos appareils électriques en mode veille et pensez à les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Cela s’applique aussi à la chaîne hi-fi, à l’ordinateur ou encore à la télé, qui libère naturellement de la chaleur.

2. Placez des glaçons devant le ventilateur

Certains considèrent que l’utilisation d’un ventilateur n’est pas l’idée la plus astucieuse étant donné que l’appareil brasse de l’air chaud à l’inverse du climatiseur qui lui, produit de l’air froid. Mais si vous placez quelques glaçons ou une bouteille d’eau glacée devant l’appareil, vous pouvez parfaitement reproduire cette sensation de fraîcheur pour diffuser de l’air frais dans la pièce. Veillez simplement à poser une bassine sous votre récipient pour éviter tout dégât par terre. A l’inverse de la période estivale, il existe aussi des astuces pour amplifier l’effet réchauffant du radiateur en hiver et économiser de l’argent.

glacons 3

Glaçons devant ventilateur – Source : Ippika

3. Suspendez un drap mouillé devant la fenêtre

Si l’air ambiant n’est pas trop humide à l’intérieur, vous pouvez opter pour cette astuce qui vous permettra de rafraîchir l’air entrant par la fenêtre. Le principe : suspendre un drap mouillé devant cette ouverture matin et soir pour affronter la chaleur avec plus de confort. Vous pouvez également placer un drap mouillé devant le ventilateur au lieu d’utiliser des glaçons.

4. Protégez vos fenêtres

Si vous n’avez pas de stores ou de volets, placez des panneaux en carton que vous aurez préalablement recouverts de feuilles d’aluminium à l’extérieur, juste derrière vos fenêtres. Ce dispositif fait maison vous permettra de réfléchir les rayons infrarouges du soleil pour que ces derniers ne pénètrent pas dans votre maison. Vous pouvez également appliquer une barrière protectrice sur vos fenêtres de l’intérieur pour filtrer les rayons ultra-violets et limiter le rayonnement ambiant.

film protecteur

Appliquez un film de protection – Source : Home Repair

5. Fermez les volets durant la journée

Si l’aération est indispensable pour faire circuler l’air au sein de la maison, cette habitude peut être difficile à maintenir en période de canicule, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Pour rafraîchir la température intérieure, il peut donc s’avérer plus judicieux de fermer les fenêtres lorsque le soleil est à son apogée. Si vous avez des stores vénitiens et que vous souhaitez garder un peu de lumière, il suffira de les fermer. Vous pouvez également garder les fenêtres ouvertes mais fermer les rideaux pour limiter l’impact de la chaleur, mais le tissu de ces derniers doit être assez épais.

6. Ouvrez les fenêtres pendant la nuit

C’est le moment idéal pour rafraîchir l’air ambiant et aérer votre maison. Une habitude indispensable pour éviter l’humidité, la stagnation de polluants ou l’apparition de champignons et de moisissures. Dans ce sens, dès que les températures sont à la baisse, ouvrez grand vos fenêtres pour faire circuler l’air dans les différentes pièces. Il est toutefois conseillé d’installer des moustiquaires pour éviter toute gêne durant la nuit. Vous pouvez également fermer les stores avant de vous coucher pour filtrer la lumière du matin.

7. Considérez l’installation d’un puits canadien

Le puits canadien, également appelé puits provençal, est un système géothermique chargé d’assurer la climatisation d’un habitat en été et son chauffage en hiver. Pratique, écologique et économique, ce système n’est pas aussi répandu que l’air conditionné mais s’avère pourtant très efficace. Son principe : associer l’utilisation de l’air frais à l’extérieur à la température du sol. Par la suite, ce dispositif évalue l’écart de température pour diminuer ou augmenter celle de l’air qui entre à l’intérieur de la maison.

ficus

Ficus Benjamina – Source : Nature and Garden

8. Utilisez des plantes vertes pour vous rafraîchir

En plus d’apporter une dimension esthétique à votre logement, certaines plantes peuvent contribuer à rafraîchir votre intérieur. Le ficus benjamina notamment est un arbre qui maintient l’air frais et humide. Vous pouvez également opter pour l’aglanoème, une plante purificatrice d’air pour le rendre plus respirable ou encore la langue de belle-mère, un végétal dont les feuilles contiennent des quantités importantes d’eau et qui libère de l’oxygène pour vous garder au frais lorsque les nuits sont trop chaudes.

astuces rafraichir

Astuces pour se rafraîchir – Source : The Sun

5 idées pour se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud

Si vous êtes verrouillé dans votre appartement et que la chaleur vous accable, il existe certaines astuces pour passer les jours les plus chauds de l’année sans étouffer. Passons-les en revue :

1. Privilégiez les recettes froides

Idéales lorsqu’il fait trop chaud, ces recettes sont tout indiquées pour apporter de la fraîcheur à vos repas et éviter d’allumer le four ou les plaques de cuisson. Thé glacé à la pêche, salade de brocolis, pommes et myrtilles, tartare de betterave au fromage frais, à vous de choisir ce qui convient à votre palais pour ravir vos papilles, même en période de fortes chaleurs.

2. Buvez suffisamment pour rester hydratés

Compte tenu des liquides qu’on élimine avec la transpiration, l’hydratation est cruciale en période de forte chaleur pour compenser ces pertes. Dans ce sens, il est conseillé de s’hydrater à raison de 2 litres d’eau par jour en été et ce, avant même que la soif ne se manifeste. Il est également possible de rester hydraté en consommant des fruits et légumes gorgés en eau, tels que la pastèque, le melon, la tomate ou encore le concombre. Bonus : la consommation de ces aliments nous permet aussi de faire le plein de vitamines !

3. Portez des vêtements amples

Si l’été est l’occasion idéale de sortir nos petits hauts moulants ou tout autre tenue près du corps, leur proximité corporelle mène néanmoins à la hausse de notre thermostat intérieur, ce qui empêche l’air de circuler sur la peau. L’idéal ? Des vêtements amples et fluides pour aérer les mouvements.

4. Aspergez-vous d’eau aux bons endroits

Nombre de personnes cherchent à se rafraîchir en se mouillant le corps pour baisser leur température corporelle. Mais cela ne suffit pas toujours à prévenir les coups de chaleur tant redoutés. Et pour cause, il faut viser certaines parties spécifiques pour une efficacité optimale. Le mieux est donc de cibler les points de pression ou les points de pouls où les vaisseaux sanguins sont plus proches. Ces derniers impliquent l’intérieur des coudes, les tempes et derrière les genoux. Il suffira alors de faire couler de l’eau fraîche pendant 10 secondes sur ces zones.

5. Prenez une douche froide avant de dormir

Si le corps n’est pas friand du changement de température occasionné par une douche froide pendant la journée, cette dernière peut en revanche s’avérer utile avant de se coucher. En effet, cela permettra de lutter contre la sensation de jambes lourdes, un phénomène qui s’aggrave particulièrement en été. Pour ce faire, commencez par diriger le jet d’eau vers vos pieds en remontant lentement vers le haut des cuisses. Une habitude salutaire pour stimuler la circulation sanguine et profiter de meilleures nuits de sommeil.

Lire aussi 7 fleurs faciles à entretenir pour votre jardin à la maison

Contenus sponsorisés