Maison trop chaude ? L’astuce pour rafraichir votre maison instantanément sans utiliser de climatisation

Durant la saison estivale, et surtout en période de canicule, la climatisation reste quasiment indispensable pour rafraîchir la maison. Or, certains ne disposent pas de ces appareils ou préfèrent d'autres alternatives pour que la facture d'électricité ne soit pas trop salée à la fin du mois. Comment affronter les grandes chaleurs sans l'aide des climatiseurs? Voici quelques recommandations à mettre en pratique à domicile pour ne pas suffoquer durant tout l'été.

Dès que les températures commencent à grimper, le premier réflexe que l’on fait chez soi est d’allumer nos climatiseurs. Une fois  que l’environnement est bien frais, on est aussitôt soulagé et la sensation d’étouffement disparaît. Sauf que la climatisation n’a pas que des avantages. Si ces appareils ne sont pas bien entretenus et nettoyés régulièrement, ils peuvent entraîner des allergènes dans l’air qu’on respire. De plus, le choc thermique dû à l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est également néfaste pour la santé. Sans compter que c’est loin d’être économique puisque cela consomme beaucoup d’électricité.  Mais rassurez-vous, il est possible de rester au frais pendant les mois chauds de l’été, même sans recourir à ces dispositifs de refroidissement.

Solutions utiles pour rafraîchir la maison sans climatisation

climatiseur

Climatiseur allumé – Source : spm

Lors d’une vague de chaleur estivale, rien n’est plus salvateur que le confort d’une climatisation qui rafraîchit nos pièces à vivre. Mais pour certaines personnes plus sensibles que d’autres, en proie aux maladies respiratoires, ce dispositif n’est pas la meilleure option. Alors, comment garder une maison fraîche en été sans climatisation ?

  • L’astuce la plus simple consiste à mettre une serviette humide sur les fenêtres durant la nuit. Elle sera particulièrement utile puisqu’elle absorbe la chaleur et introduit de l’air frais dans la maison.
  • On vous conseille d’utiliser des draps en coton léger qui ont tendance à rester plus frais que les tissus synthétiques. Quant aux oreillers, optez plutôt pour les modèles en sarrasin, capables de laisser passer l’air sans retenir la chaleur corporelle.
  •  Durant les nuits les plus chaudes, utilisez un oreiller rafraîchissant à mettre sous votre tête. Petite astuce : pour garder vos pieds au frais, utilisez une bouteille d’eau (préalablement refroidie au congélateur) que vous enroulerez autour d’un linge fin.
  • Pendant la journée, assurez-vous que toutes les fenêtres soient bien fermées. Si l’air extérieur est plus chaud que l’air à l’intérieur, votre maison restera ainsi un peu plus fraîche.
  • Autre recommandation importante : si possible, évitez d’utiliser les appareils électriques qui chauffent le plus. Mieux vaut ne pas trop solliciter le four pour cuisiner et privilégiez la préparation d’aliments qui ne nécessitent pas une trop longue cuisson dans la cuisinière. Éteignez le plus souvent possible les téléviseurs et les ordinateurs. Il a été prouvé que la quantité de chaleur de tous ces appareils peut augmenter la température jusqu’à 2 ou 3 degrés.

Autres astuces pour rafraîchir la maison

fenetre ouverte001

Fenêtre ouverte – Source : spm

Un autre facteur extrêmement important qui peut vous aider à réduire la température ambiante est le contrôle de l’humidité dans la maison. Selon les experts, en réduisant l’humidité de 70 à 40%, on ressent très vite une baisse de température d’environ 3 à 6 degrés.

Les spécialistes soulignent également que les appareils de cuisine apportent de la chaleur inutile dans la maison. Notamment les ampoules à incandescence qui émettent le plus de chaleur, gaspillant 90% de l’énergie qu’elles utilisent. Par conséquent, le passage aux ampoules LED peut faire la différence pour garder votre maison fraîche plus longtemps. En prime, et ce n’est pas négligeable, elles contribueront à réduire la facture d’électricité.

Enfin, si vous vivez dans une région où la température baisse la nuit, il est préférable d’ouvrir les fenêtres avant de vous coucher. Mais n’oubliez pas de les fermer dès le lendemain matin pour garder l’air froid à l’intérieur avant qu’il ne fasse trop chaud à l’extérieur.

Lire aussi Débarassez-vous des fissures dans les murs avec un produit que vous avez à la maison : une astuce incroyable

Contenus sponsorisés