Voici comment conserver toute la maison au chaud pendant l’hiver en faisant des économies

Lorsque les températures deviennent glaciales, nous sommes tentés d’augmenter le chauffage de quelques degrés. Pourtant, il est possible de réaliser des économies d’énergies en hiver. Voici comment garder votre maison, votre garage et votre véranda au chaud avec des conseils d’experts.

Pour améliorer ses performances thermiques et alléger votre budget chauffage, des habitudes vous permettront d’être au chaud pendant les intempéries. Vous réaliserez des économies énergétiques en plus de pouvoir profiter au mieux de votre véranda pendant l’hiver !

Comment garder votre maison, garage et véranda au chaud pendant l’hiver ?

Il est possible de réaliser des économies d’énergies lorsque les températures baissent et de garder votre maison, garage et véranda au chaud pendant la saison hivernale. Des experts reconnus livrent des conseils pour diminuer votre consommation énergétique tout en utilisant moins votre chauffage. Ces habitudes simples vous offriront un confort thermique tout l’hiver.  En plus d’avoir plus de chaleur sans augmenter la température du chauffage, vous éviterez les déperditions de chaleurs qui impactent l’environnement. Des gestes efficaces à adopter au quotidien lorsque le temps s’adoucit.

economie energie

Economies d’énergie – Source : spm

Régler la minuterie pendant l’hiver vous permet d’avoir une meilleure efficacité énergétique

Il est possible de réaliser des économies d’énergie tout en restant au chaud dans votre maison pendant l’hiver avec une habitude simple à adopter tous les jours : utiliser la minuterie pour le chauffage central. Ce geste vous permettra de profiter de la chaleur pendant le temps où vous restez à l’intérieur. Cela permettra également à cette source de chaleur de s’éteindre pendant que vous dormez. Et pour cause, une pièce plus fraîche vous permet d’avoir un sommeil plus profond et réparateur. Utiliser la minuterie est également le moyen de ne pas augmenter la température de chauffage pour obtenir un confort thermique.

systeme chauffage

Système de chauffage – Source : spm

Bien isoler sa maison et sa véranda permet de profiter de plus de chaleur en hiver

Lorsque les températures deviennent glaciales pendant l’hiver, les vérandas peuvent être plus fraîches que leur pièce à verre en raison du verre qui les entoure. Il est toutefois possible d’en profiter pendant cette saison en s’assurant de maintenir une bonne isolation. Cela permettra d’éviter les courants d’air et de conserver la chaleur à l’intérieur. Les experts recommandent d’installer des rideaux ou des stores en aluminium pendant cette saison. Installer des radiateurs dans cette pièce à vivre permet de profiter de plus de chaleur sans augmenter la température du chauffage. Cet appareil est moins énergivore que ce dernier.

veranda

Véranda – Source : spm

Exposer sa maison aux rayons du soleil augmente la chaleur en hiver

Pour avoir une plus basse consommation d’énergie tout en restant au chaud, cette habitude est tout indiquée. Pour profiter de plus de chaleur et de luminosité, il est recommandé d’ouvrir plus souvent les rideaux afin de profiter la lumière du soleil pendant la journée et d’ainsi diminuer la température du chauffage et des radiateurs. En revanche, le soir, il faudra fermer les rideaux pour maintenir un confort thermique lorsque le temps se rafraîchit dans la maison. En plus de profiter d’une plus grande luminosité, vous allégerez de façon conséquente votre facture d’énergie. Assurez-vous également que les portes et les fenêtres où il y’a des courant d’air soient bien fermées.

ensoleillement

Ensoleillement – Source : spm

Une isolation renforcée du garage vous protège pendant l’hiver

Pour diminuer ses dépenses énergétiques il est important de s’assurer d’avoir une bonne isolation thermique. Si vous souhaitez chauffer le garage, assurez-vous d’éviter les déperditions de chaleur. Le toit devra et les murs devront être bien isolées pour maintenir sa température pendant l’hiver. Il est recommandé d’avoir un plancher épais pour que cet espace soit plus chaud en raison de l’étanchéité du sol. Il faudra également veiller à ce que les fenêtres et les portes permettent une meilleure isolation afin d’éviter que les courants d’air ne refroidissent le garage. Une habitude nécessaire pour profiter d’un confort thermique optimal.

piece de vie

Pièce de vie – Source : spm 

Vous l’aurez compris, pour améliorer votre performance énergétique et profiter d’un meilleur confort thermique en hiver, de petits gestes qui préviennent les déperditions de chaleur peuvent faire la différence !

Lire aussi Comment conserver une chambre chaude en hiver sans augmenter la consommation d’électricité ?

Contenus sponsorisés