Pourquoi est-il si difficile de jeter les vieux objets ?

Je vis dans la maison familiale et, au fil des ans, j'ai accumulé énormément de choses. Mes placards débordent. Il y a des affaires ayant appartenu à mes parents, que je n'ai pas le cœur de jeter. Mais aussi des objets achetés ici et là, des jouets de mon enfance, des vêtements qui ne me vont plus mais que je garde « au cas où ». Je ne sais pas jeter ! J'ai même conservé un vieux vélo tout rouillé dans le garage. Pourtant, j'aimerais faire place nette dans la maison, pour la remettre au goût du jour. Mais je ne sais pas par où commencer. J'ignore pourquoi j'ai autant de mal à me débarrasser des choses superflues et encombrantes… Comment me lancer dans cette mission impossible ?

Sommaire

Des objets caché dans le garage de la maison

Des objets caché dans le garage de la maison – spm

– Chère Claudie, environ 5 % de la population souffre de « syllogomanie », un comportement qui consiste à accumuler des objets de manière compulsive. Dans votre cas, il est plus probable que vous soyez encline à la nostalgie. Vous vivez dans la maison familiale, ce qui montre votre attachement à vos racines, à vos parents, et certainement à votre enfance passée entre ces murs. Au fil des ans, ce nid rassurant est devenu un mausolée et, vous avez raison, faire un peu de place lui apporterait un nouveau souffle. Mais aussi vous permettrait de vivre davantage dans le présent. Sans aller jusqu’à adopter la mode du minimalisme, vous pouvez déjà effectuer un tri, pièce par pièce, en vous posant à chaque fois la question : ai-je du plaisir à utiliser ou voir cet objet et est-ce que je m’en suis servie pendant l’année écoulée ?

Des objets en désordre

Des objets en désordre – spm

On garde souvent les choses, en particulier les vêtements, « au cas où » comme vous le dites si bien, mais en général tout ce qui n’a pas été utilisé depuis un an ou plus a peu de chances de servir de nouveau. Quand vous serez prête à vous séparer d’un objet, vous avez le choix entre donner, vendre ou jeter. Renseignez-vous sur ce qu’il est possible d’apporter à la déchetterie de votre commune, et pensez aussi à proposer vos objets aux ressourceries et recycleries, qui se développent de plus en plus. Vos vieilles affaires pourraient faire des heureux. Quant à vous, vous désencombrerez votre maison mais aussi votre esprit. Vous avez tout à y gagner, alors, au boulot !

Lire aussi Les factures de chauffage vont augmenter cet hiver : Voici l’astuce pour consommer moins tout en gardant la maison au chaud

Contenus sponsorisés