Pourquoi est-il indispensable de changer votre éponge à vaisselle chaque semaine ?

La plupart d'entre nous utilisent des éponges à vaisselle dans la cuisine. Seulement, il s'avère qu'elles peuvent présenter certains risques pour notre santé !

Les éponges à vaisselle sont un incontournable de nos cuisines. Même si nous disposons d’un lave-vaisselle, nous les utilisons pour laver certains ustensiles de cuisine qui ne peuvent être lavé qu’à la main.

Les éponges à vaisselle, vraiment propre ?

Lorsqu’on utilise une éponge, elle entre en contact avec diverses surfaces, des résidus alimentaires, la peau humaine et des détergents. Cela en fait un terreau idéal pour une variété d’agents pathogènes dangereux.

liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

Nous sommes nombreux à penser que le liquide vaisselle désinfectera notre éponge. Rien n’est plus faux. Des scientifiques allemands ont enquêté sur la question, et ce qu’ils ont découverts au sujet des éponges est édifiant.

Ils ont publié leurs conclusions dans la revue Nature. Les scientifiques ont étudié quatorze éponges chez des particuliers au microscope et ont extrait l’ADN des micro-organismes présents sur l’objet.

Il s’est avéré que le nombre de microbes et de bactéries vivants sur un centimètre de surface était équivalent à leur nombre sur un centimètre de matières fécales ! Plus de cinquante milliards de bactéries ont été distinguées sur l’objet.

Les agents pathogènes trouvés comprenaient le staphylocoque doré, des bactéries vivant dans les intestins humains et celles qui causent la méningite. Les bactéries Salmonella et E.coli en font également partie.
Vous serez peut-être surpris par la variété des microbes, mais n’oubliez pas qu’ils proviennent non seulement des restes de nourriture, mais aussi de la peau humaine et d’autres surfaces.

eponge vaisselle

Eponge vaisselle – Source : spm

Que peut-on faire pour éviter les dangers des éponges ?

La plupart des méthodes connues pour désinfecter les éponges, comme les faire tremper dans du vinaigre ou les chauffer, ne fonctionnent malheureusement pas. Cela permet d’éliminer environ 50 à 60 % de tous les microbes, mais de nombreux agents pathogènes peuvent facilement survivre à cette désinfection. Ils se multiplient à nouveau, formant de nouvelles colonies.

Laver les éponges avec du liquide vaisselle ne les assainira pas non plus, car ces agents ne sont pas bactéricides. La seule méthode efficace peut donc consister à changer les éponges tous les 5 à 7 jours. Cela empêchera un trop grand nombre d’agents pathogènes de se multiplier sur la vaisselle.

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les éponges de cuisine ?

Contenus sponsorisés