L’astuce ultime pour dépoussiérer tous les meubles de la maison

Dépoussiérer les meubles de la maison est une tâche qu’il ne faut pas négliger, afin d’éviter les allergies respiratoires. Toutefois, éliminer la poussière de chaque recoin de la maison est, pour beaucoup, une tâche contraignante. Pour la rendre plus facile, découvrez comment dépoussiérer efficacement tous les meubles de votre maison grâce à cette astuce.

En plus d’être inesthétique, la poussière qui se dépose sur nos meubles est également néfaste sur la santé. Elle peut en effet irriter les sinus et les poumons et provoquer des réactions allergiques. D’où la nécessité de dépoussiérer les meubles de la maison.

Comment enlever la poussière sur tous les meubles de la maison ?

Pour enlever efficacement la poussière, la première chose à faire est de bien choisir le chiffon. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un chiffon microfibre qui emprisonne la poussière grâce à ses fibres, contrairement aux autres chiffons qui ne font que déplacer les particules de poussière. Évitez d’utiliser le plumeau, car il disperse la poussière. Notez que les chiffons microfibres sont également efficaces pour nettoyer et entretenir les surfaces vitrées, les carreaux et les miroirs. Pour cela, ils doivent être utilisés secs et sans eau savonneuse. Par ailleurs, s’ils sont mouillés avec un peu d’eau, et essorés, les chiffons microfibres permettent de détacher et de dégraisser les tables ou les plaques vitrocéramiques.

ultime-1

Chiffon microfibre pour nettoyer la poussière – Source : spm

La paraffine liquide pour éliminer la poussière

Après avoir choisi votre chiffon, vous devez opter pour un produit nettoyant. Pour enlever la poussière et éviter qu’elle ne revienne, utilisez la paraffine liquide. Trempez votre chiffon microfibre dans un seau contenant un litre d’eau tiède, additionnée d’une cuillère à soupe de paraffine liquide. Laissez reposer votre chiffon dans l’eau pendant une heure, et essorez-le. Vous obtiendrez ainsi un chiffon antistatique qui permet non seulement de retenir la poussière, mais également de faire briller les meubles. Notez que vous pouvez remplacer la paraffine liquide avec de la glycérine. Celle-ci permet également d’attirer la poussière, de l’emprisonner et de faire briller les meubles. Vous pouvez utiliser cette astuce pour enlever la poussière sur les meubles, mais aussi sur les appareils électroniques et les surfaces lisses.

Par ailleurs, pour vos meubles en bois, vous pouvez utiliser le lait de cire. Ce produit naturel est très efficace pour enlever la poussière, en plus de cirer et protéger le bois. Il suffit de l’appliquer pur, en fine couche sur votre meuble, et de nettoyer la poussière à l’aide d’un chiffon propre.

Astuce : sur les surfaces très poussiéreuses, privilégiez le vinaigre blanc. Ce dernier est efficace pour éliminer la poussière, en plus de nettoyer et désinfecter les meubles. Pour cela, mélangez dans un flacon pulvérisateur le vinaigre blanc avec de l’eau à parts égales, vaporisez sur les meubles et utilisez un chiffon doux pour les nettoyer.

ultime-2

Enlever la poussière sur l’écran d’un ordinateur – Source : spm

Comment éviter la poussière dans la maison ?

Après avoir dépoussiéré tous vos meubles, il est important d’adopter certains gestes pour éviter que la poussière ne revienne rapidement.

Fermer les fenêtres : étant donné que la poussière vient de l’extérieur, il est important de ne pas laisser vos fenêtres ouvertes très longtemps. Privilégiez une aération d’environ 10 minutes, au lieu de garder vos fenêtres ouvertes durant toute la journée.

Installer un paillasson : pour que la poussière ne s’introduise pas dans votre maison, installez un paillasson absorbant à l’entrée pour éliminer le maximum de saleté et de poussière, et un autre à l’intérieur avec des poils hauts qui permet d’attraper la poussière.

Enlever les moquettes et les tapis : ces derniers retiennent beaucoup de poussière. Il suffit de marcher dessus pour que la poussière se disperse dans toute la pièce. Choisissez plutôt un parquet en bois ou le carrelage pour décorer votre maison tout en évitant la poussière.

Enlever les poils d’animaux : les poils des animaux domestiques attirent la poussière et la déposent sur toutes les surfaces de la maison. Pour éviter cela, il est important de brosser régulièrement votre chat ou votre chien.

Cette astuce à base de paraffine vous permettra de nettoyer la poussière qui recouvre vos meubles, et de leur rendre leur éclat, sans les rayer ou laisser de peluches.

Lire aussi Comment nettoyer les tapis en profondeur et éliminer toute la poussière ?

Contenus sponsorisés