Trois produits naturels vont éliminer toutes les moisissures dans la maison : une astuce efficace

Les moisissures peuvent nous rendre la vie difficile au quotidien. Ces champignons microscopiques, qui se développent dans l’humidité, laissent des traces inesthétiques sur les différentes surfaces de la maison.

En plus de cela, l’inhalation de leurs spores est néfaste pour la santé. Découvrez ces 3 produits naturels pour éliminer les moisissures de la maison.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des moisissures à la maison ?

Les logements humides sont souvent exposés au risque de propagation des moisissures. Ces dernières sont des champignons microscopiques qui se développent dans les pièces et les surfaces humides de la maison. Eau stagnante, infiltration d’eau, remontée capillaire, mauvaise ventilation, humidité de condensation… Les causes sont multiples, provoquant ainsi l’apparition des moisissures à la maison. Des taches noires peuvent alors tapisser les murs de notre intérieur. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser 3 produits naturels.

Comment éliminer les moisissures de la maison grâce à 3 produits naturels ?

Moisissures

Moisissures. Source : spm

En cas d’apparition de taches de moisissures, il est conseillé d’agir rapidement, afin d’éviter la propagation de ces champignons microscopiques. Les moisissures sont également reconnaissables par l’odeur de moisi qui les caractérise. Celles-ci se développent principalement dans les endroits humides et mal ventilés.

Pour éliminer ces champignons, vous pouvez préparer un spray anti-moisissures, composé de 3 ingrédients seulement : le vinaigre blanc, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de clou de girofle.

Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel, efficace pour éliminer les traces de moisissure et se débarrasser des spores de ces champignons, grâce à son acide acétique. L’huile essentielle d’arbre à thé est un fongicide naturel très efficace pour traiter les problèmes de moisissure sur les textiles et les surfaces dures. Quant à L’huile essentielle de clou de girofle, c’est un produit très utile pour lutter contre les champignons. Grâce à son action antioxydante, cette huile essentielle permet de purifier l’air ambiant des agents qui peuvent nuire à notre système immunitaire. D’ailleurs, en plus d’être inesthétiques, les moisissures sont néfastes pour notre santé. L’inhalation des spores des moisissures peut entraîner des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.

Pour préparer votre spray anti-moisissures, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Transvasez votre solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les zones infectées. Laissez agir pendant 20 minutes et frottez les taches de moisissure avec une éponge microfibre pour les retirer.

Nettoyer les taches de moisissure

Nettoyer les taches de moisissure. Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour éliminer les taches de moisissure de la maison ?

Pour éliminer les taches de moisissure sur les murs et le plafond, vous pouvez recourir à ces astuces naturelles.

  • Les cristaux de soude pour éliminer les moisissures

Les cristaux de soude sont un produit ménager naturel, très efficace pour nettoyer les taches, grâce à l’action abrasive de ses cristaux. Vous pouvez utiliser ce produit écologique pour venir à bout des traces de moisissure. Pour cela, diluez une tasse de café de ce produit dans un litre d’eau chaude. Imbibez un chiffon microfibre de cette solution et nettoyez les murs tachés. Rincez ensuite avec un chiffon propre et aérez la pièce pour permettre aux murs de sécher convenablement.

Moisissure noire sur le mur

Moisissure noire sur le mur. Source : spm

  • L’alcool isopropylique pour retirer les moisissures

Utilisé comme produit antiseptique et désinfectant, l’alcool isopropylique peut également servir de produit antifongique. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les traces de moisissure sur les murs. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon propre de ce produit et de tamponner les surfaces recouvertes de moisissures. Rincez ensuite les murs avec un chiffon humide, puis aérez la pièce pour évacuer l’humidité stagnante et éviter toute récidive des moisissures.

  • L’eau oxygénée pour se débarrasser des moisissures

L’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène est un nettoyant puissant et naturel. Vous pouvez l’utiliser sans crainte pour retirer les traces de moisissure. Pour cela, mélangez 1/3 d’eau oxygénée avec 2/3 d’eau claire. Pulvérisez la solution sur les surfaces à nettoyer, frottez à l’aide d’un chiffon propre puis rincez.

Ce spray anti-moisissures composé de produits naturels vous permettra d’éliminer les traces de moisissure qui recouvrent les surfaces de votre maison, comme les murs, sans nuire à votre santé.

Lire aussi Dites adieu aux moisissures qui endommagent le lave linge : cette astuce simple les élimine

Contenus sponsorisés