Pourquoi est-il important de mettre un citron dans le bac de la machine à laver une fois par mois ?

Parmi les appareils électroménagers les plus courants, aucun n'est sans doute plus indispensable que la machine à laver dans les foyers. C'est bien elle qui nous permet de nettoyer le linge de la maison et de garder nos vêtements propres. Nous la sollicitons très fréquemment, il est donc très important de la garder toujours fonctionnelle et en bon état. Car, à force d'usage, elle n'est pas à l'abri de problèmes très gênants qui peuvent nuire à sa longévité et au linge. Son ennemie jurée : la moisissure.

Malheureusement, ce fléau est un désagrément courant qui affecte nos machines à laver.  En effet, la moisissure peut se former à l’intérieur du bac où vous mettez les détergents. En cause, la présence de l’humidité et l’accumulation des résidus de poudre et d’assouplissant. Comment empêcher les dégâts ? Grâce à cette astuce surprenante avec un ingrédient naturel, écologique et accessible à tous.

L’astuce du citron pour éviter la moisissure dans le bac à lessive

De la moisissure dans le bac à lessive

De la moisissure dans le bac à lessive – Source : spm

Vous l’oubliez trop souvent, mais il est nécessaire de nettoyer fréquemment le bac à lessive de votre machine à laver. Cela ne vous prendra que quelques minutes : il suffit de le retirer, de le passer sous l’eau courante et d’éliminer les résidus de détergent avec une éponge.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

En complément de ce nettoyage régulier, nous allons vous présenter une méthode toute simple et très efficace pour prévenir la formation des moisissures dans ces compartiments. Votre arme secrète : le citron. Eh oui, cela vous semble étonnant, mais cet agrume a plus d’un tour dans son sac. Hormis toutes ses vertus pour la santé, beaucoup de gens ignorent qu’il se dote également de multiples propriétés nettoyantes, détachantes, blanchissantes et désodorisantes.

Aussi, grâce à sa puissante action désinfectante, il vous sera très utile pour nettoyer en profondeur le bac à lessive de votre lave-linge.

Voici les étapes à suivre pour désinfecter le bac à lessive

Bac à lessive propre

Bac à lessive propre – Source : spm

La méthode est très simple : vous aurez besoin d’un jus de 2 citrons, 2 tasses d’eau et d’une demi-tasse de vinaigre blanc pour renforcer davantage l’effet. Ce dernier étant également un agent nettoyant qui traque le moindre résidu de saleté.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

  • Mélangez tous les ingrédients et versez la solution dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez-la directement dans le bac à lessive. Laissez agir une dizaine de minutes.
  • Frottez ensuite chaque compartiment, en prenant soin de bien retirer les résidus et les incrustations à l’aide d’une éponge. Vous pouvez également vous aider avec une vieille brosse à dents (bien désinfectée !) pour frotter les parties sinueuses les plus difficiles d’accès.
  • Après avoir effectué cette opération, profitez-en pour assainir et désinfecter également l’intérieur de la machine à laver. Nous vous conseillons de démarrer un cycle de lavage à vide à 90°C.

De cette façon, le tambour de l’appareil sera brillant de propreté et vous éviterez par la même occasion la formation de la moisissure. C’est un moyen facile et rapide pour nettoyer le lave-linge. Toutefois, pour ne pas provoquer de risque corrosif, la fréquence de ce nettoyage doit être bien dosée. Il est recommandé de le faire occasionnellement au cours de l’année.

Bon à savoir : ne commettez plus l’erreur de laisser la porte fermée de la machine à laver après un cycle de lavage, c’est aussi le meilleur moyen d’attirer la moisissure et les mauvaises odeurs. Laissez-la toujours légèrement ouverte après les lavages, pour permettre à l’air de circuler et ainsi empêcher la prolifération des germes. Cela réduira considérablement le développement des odeurs d’humidité. En particulier durant les mois chauds. Autre erreur à ne plus commettre : ne laissez plus le linge trop longtemps dans le tambour à la fin d’un cycle. En vidant la machine le plus tôt possible, vous éviterez les odeurs de moisi qui collent à vos vêtements et qui vous poussent à les laver une seconde fois.

Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer la moisissure de la salle de bain et la rendre brillante de propreté

Contenus sponsorisés