L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Ranger les vêtements alors qu’ils sont encore humides, ou les garder longtemps dans un placard sans aération sont, entre autres, des facteurs qui favorisent le développement des moisissures. En plus d’imprégner vos vêtements d’une odeur de moisi, ces champignons microscopiques peuvent également les recouvrir de taches inesthétiques. Cela dit, inutile de vous débarrasser de vos vêtements tachés, vous pouvez encore les sauver. Voici une astuce efficace pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements.

L’humidité et l’absence d’aération sont des facteurs responsables de la formation des moisissures. Pour éliminer efficacement les taches de moisissures sur vos vêtements, vous pouvez recourir à des produits économiques et à portée de main.

Comment éliminer les taches de moisissures sur les vêtements ?

moisissure linge

Moisissures sur le linge – Source : spm

Pour venir à bout des taches de moisissures sur les vêtements, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit incontournable dans l’entretien du linge et de la maison est efficace pour éliminer les taches, même les plus récalcitrantes. Pour ce faire, mélangez dans un seau le vinaigre blanc avec de l’eau. Comptez pour chaque litre d’eau, une tasse de vinaigre blanc. Trempez ensuite vos vêtements tachés de moisissures dans le seau, laissez agir pendant 2 heures, et puis lavez-les en machine. N’hésitez pas à renouveler cette opération si des taches persistent. Notez que le vinaigre blanc est un désodorisant naturel qui vous permet de surcroît de vous débarrasser des mauvaises odeurs sur le linge, comme l’odeur de moisi ou de renfermé.

Quels autres produits utiliser pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements ?

En plus du vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients pour éliminer efficacement les taches de moisissures sur vos vêtements.

  • Le bicarbonate de soude pour retirer les taches de moisissures

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage, efficace pour nettoyer le linge et éliminer les taches de moisissures. Pour cela, mélangez ce détachant naturel avec un peu d’eau pour former une pâte que vous allez appliquer sur les taches. Laissez agir pendant quelques minutes, et frottez les taches avec une brosse à dents à poils souples, en effectuant des mouvements circulaires. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rincer les taches avec une éponge microfibre imbibée de vinaigre blanc. Lavez ensuite vos vêtements en machine.

  • Le jus de citron pour éliminer les taches de moisissures

citron nettoyer linge

Le citron pour nettoyer le linge – Source : spm

Le jus de citron est efficace pour retirer les taches de moisissures sur les tissus blancs synthétiques ou en coton. Pour cela, mélangez le jus de citron avec un peu de sel fin afin d’obtenir une pâte. Recouvrez les taches de cette pâte et laissez sécher. Frottez ensuite doucement, afin de retirer les traces de moisissures et lavez normalement vos vêtements. Le sel pourra éliminer les taches grâce à son action abrasive, quant au jus de citron, il vous permettra de décolorer les taches et de redonner à vos vêtements blancs leur blancheur et leur éclat. Notez que cette astuce ne convient pas aux tissus délicats.

  • La mousse à raser pour enlever les taches de moisissures

La mousse à raser est également un détachant efficace pour retirer les taches de moisissures. Pour cela, recouvrez les taches avec une couche épaisse de mousse et laissez agir pendant une heure. Frottez délicatement avec une éponge propre et rincez à l’eau claire.

  • La glycérine pour éliminer les taches de moisissures

La glycérine est très efficace pour retirer les taches de moisissures sur les vêtements en cuir ou en simili. Imbibez un linge propre de glycérine et tamponnez les taches de moisissures. Frottez ensuite délicatement et laissez reposer pendant quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à essuyer les zones traitées avec un chiffon propre.

Comment éviter la formation des moisissures sur les vêtements ?

Pour éviter l’odeur de moisi et les taches de moisissures sur vos vêtements, il est important de ventiler quotidiennement votre maison et d’ouvrir vos placards et armoires pour aérer vos vêtements. Évitez également de ranger vos vêtements alors qu’ils sont encore humides. Tâchez d’abord de bien les sécher au soleil ou à l’air libre. Aussi, empressez-vous de sortir votre linge du tambour, dès la fin du cycle de lavage et séchez-le sans tarder. L’humidité est d’ailleurs le premier facteur responsable de la formation des moisissures. Veillez également à garder la porte du tambour ouverte pendant quelques minutes afin d’évacuer l’humidité, et éviter ainsi le développement des moisissures dans la machine à laver.

Ces astuces simples et économiques vous permettent d’éliminer efficacement les taches de moisissures sur vos vêtements, sans que vous ne soyez obligés de les jeter.

Lire aussi Comment se débarrasser des moisissures de la machine à laver ?

Contenus sponsorisés