Comment enlever la moisissure sur un livre ?

Passionné de romans d’aventure, d’histoires d’amour ou de suspense ? Si vous êtes un grand fan de lecture et que vous dévorez les bouquins sans compter, parions que vous détenez une vaste bibliothèque personnelle à la maison. Mais, vous le savez sûrement déjà, là où il y a des livres, la poussière n’est pas loin. Et les microbes non plus ! Avez-vous déjà envisagé d’en mettre dans le congélateur avant de les lire ? Ah non, vous ne connaissiez pas cette méthode ? Elle est insolite, certes, mais loin d’être inutile. On vous explique.

1. Congélateur

Des livres sur une table  

Des livres sur une table  – Source : spm

Qui se souvient de cet épisode de la série Friends où Joey (Matt le Blanc), effrayé par le livre « Shining », l’avait mis dans le congélateur ? On s’en souvient, d’une scène assez amusante n’est ce pas ? Aujourd’hui, nous vous proposons la même solution, mais pour une raison totalement différente…

Si vous êtes amateur de lectures, vous savez qu’ils amassent beaucoup de poussière et qu’ils finissent par s’abîmer, surtout s’ils ne sont pas conservés correctement.

Vous vous plaignez justement du piteux état de vos vieux livres, sales et jaunis, ravagés par les insectes et les traces de moisissure ? Rassurez-vous, cette astuce va les protéger et leur donner un second souffle. Selon un libraire interrogé par le site Well & Good, les anciens bouquins devraient être gardés au congélateur et non sur les étagères d’une bibliothèque. Cela peut sembler insolite, mais c’est une méthode qui a fait ses preuves.

Comment l’appliquer ?

Si vous avez un livre vraiment endommagé, mettez-le dans un sac hermétique et gardez-le au congélateur toute une nuit. En fait, les basses températures vous débarrasseront non seulement des insectes nuisibles, mais aussi de la moisissure et des acariens qui se sont faufilés dans les pages du livre. Le lendemain, une fois sorti de l’appareil, attendez un moment avant de l’ouvrir délicatement. Il respire à nouveau !

2. Bicarbonate de soude et huile d’arbre à thé

Alors, justement, il faut bien comprendre que les livres d’occasion et ceux que vous gardez à la cave (ou même dans des entrepôts) sont les plus susceptibles d’attirer les moisissures, les champignons et les bactéries. Sachant qu’il y a même des insectes qui rongent le papier, vous ne pourrez même plus les lire correctement. Donc, si vous tenez à ces précieux romans, il est nécessaire de les désinfecter périodiquement.

Comment l’appliquer ?

  1. Vous devez d’abord essuyer le livre avec un chiffon propre en microfibres (anti-poussière).
  2. Ensuite, glissez-le dans un sac, saupoudrez de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé.
  3. Après 10 jours, secouez bien le tout et retirez le livre. A l’aide d’une brosse, éliminez les résidus de bicarbonate.

Et voilà, votre livre devrait être complètement propre de toute trace de saleté ou de moisissure. Comment éliminer ces insectes indésirables qui altèrent vos livres ? Grâce aux huiles essentielles comme la citronnelle, la menthe ou la lavande. Ces plantes sont déjà reconnues pour repousser naturellement toutes sortes d’insectes nuisibles.

Pour info

Une fois remis en place, n’oubliez pas de dépoussiérer occasionnellement vos livres avec un chiffon en microfibres propre.

Comment sauver un livre mouillé ?

Vous êtes à la plage, tranquillement allongé sur le transat et vous êtes totalement plongé dans votre roman d’aventure. Et boum, voilà que votre petit dernier vient de faire basculer son seau d’eau, inondant toutes les pages du livre. Calmez-vous, ne vous énervez pas ! C’est contrariant, mais vous pourrez sauver la situation.

Comment l’appliquer ?

  1. Tout d’abord, placez-le immédiatement dans un endroit sec.
  2. Épongez la couverture du livre et les pages avec des serviettes en papier, en appuyant le livre sur une surface stable. Mais, surtout, ne les essuyez pas, car les fibres sont tellement douces et fragiles qu’elles risquent de se déchiqueter en un rien de temps.
  3. Ensuite, placez votre livre debout à la verticale avec les pages déployées et laissez-le ainsi sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. Idéalement, gardez-le dans un endroit bien éclairé et aéré. Cela évitera aussi la formation de la moisissure dans la reliure.

Pour info

S’il y a des pages encore humides, vous pouvez placer un mouchoir et appuyez avec un fer doux. Répétez cette opération avec chaque page mouillée. La méthode du fer fonctionne aussi pour lisser les pages déformées après le séchage.

Contenus sponsorisés