Que faire si vos murs sont pleins de moisissures ? 3 astuces imparables

Les moisissures font partie des désagréments qu’on peut retrouver dans notre maison, notamment dans les endroits qui souffrent d’humidité, comme la salle de bain, la cuisine, les placards ou même les murs. Au-delà de leur apparence inesthétique et de leur odeur déplaisante, l’inhalation des spores des moisissures peut entraîner des allergies et des infections. Voici comment dire adieu aux moisissures avec des produits naturels.

Les moisissures sont des micro-organismes qui se développent principalement dans les endroits humides et mal ventilés. Ces champignons microscopiques deviennent dangereux lorsqu’ils libèrent des toxines appelées mycotoxines.

Comment les moisissures se forment ?

Lorsque l’humidité met du temps à sécher, la moisissure se développe et répand ses spores dans l’air. C’est pour cela que les moisissures se forment principalement lorsqu’il y a des fuites ou des infiltrations d’eau, lorsque la maison est mal ventilée ou lorsqu’il y a une humidité excessive dans certaines pièces. On peut donc retrouver les moisissures sur les murs, les plafonds, les tapis, autour des fenêtres ou dans les placards. On reconnait les moisissures par leurs taches verdâtres ou noires et par leur odeur.

Aussi, certaines saisons sont favorables au développement des moisissures, comme l’hiver. En effet, le froid empêche l’absorption de l’humidité présente dans l’air et par conséquent, la vapeur se condense sur les surfaces les plus froides de la maison.

moisissures mur

Moisissures sur le mur – Source : spm

Comment les moisissures peuvent-elles affecter notre santé ?

On ne réagit pas tous de la même façon aux moisissures. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces micro-organismes. Chez ces personnes, les moisissures peuvent entraîner les problèmes suivants, comme relayé par Medical News Today :

Allergies et irritations

Les personnes allergiques sont plus enclines à développer des réactions allergiques aux moisissures, et à manifester les symptômes suivants :

  • Congestion nasale
  • Toux sèche
  • Yeux rouges et irrités
  • Sinusit
  • Éruptions cutanées
  • Et même de l’essoufflement, lorsque l’allergie est plus grave

Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, l’exposition aux moisissures peut entraîner des difficultés respiratoires, ou aggraver leur asthme si elles sont asthmatiques. Quant aux personnes immunodéprimées, les moisissures les exposent au risque de développer des infections pulmonaires.

Concernant les nourrissons et les enfants en bas âge, une étude publiée par HHS Public Access, a montré que leur exposition aux moisissures de la maison, risque de les rendre asthmatiques à l’âge de 7 ans.

Infections

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont exposées au risque d’infections fongiques. C’est notamment le cas pour les personnes atteintes du VIH, les patients ayant subi une greffe ou les personnes sous chimiothérapie.

Cela dit, il faut également souligner que l’exposition prolongée aux moisissures de la maison peut être néfaste même pour les personnes saines. Une forte concentration de ces champignons dans l’air peut déclencher des maladies des voies respiratoires.

astuces moisissures murs

Comment se débarrasser des moisissures sur les murs ? Source : spm

Comment lutter contre la moisissure sur les murs ?

Si vous découvrez des traces de moisissure sur les murs de votre maison, voici quelques conseils pour vous en débarrasser

Vinaigre blanc

C’est le moyen le plus connu pour venir à bout des moisissures.

Imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez énergiquement le mur pour décoller les moisissures. Ensuite, mélangez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau et vaporisez sur les moisissures. Laissez agir durant une demi-journée et essuyez le mur avec un chiffon microfibre. Répétez l’opération jusqu’à élimination complète de toutes les moisissures. Notez aussi que la pièce doit être ventilée pendant le nettoyage.

Pour un résultat plus optimal, vous pouvez ajouter à la solution 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé. Celle-ci a des vertus antifongiques qui vous aideront à détruire complètement les traces de moisissure sur vos murs.

moisissures mur1

Utiliser des produits naturels pour éliminer la moisissure sur les murs – Source : spm

Le bicarbonate de soude

Pour cette astuce, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1l d’eau et versez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez sur les taches de moisissure et frottez.

Gros sel

Vous pouvez éliminer l’humidité dans la maison grâce au sel. Pour cela, il suffit de mettre dans un récipient 1kg de gros sel et de le placer dans la pièce humide.  Attendez quelques jours avant de retirer le bol pour que le sel absorbe une grande partie de l’humidité. Si vous voyez que le sel est devenu très humide ou noir, renouvelez-le.

Après avoir éliminé toutes les traces de moisissure de vos murs, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter qu’elles ne récidivent.

Comment prévenir la formation des moisissures ?

Étant donné que l’humidité est le facteur responsable de l’apparition des moisissures, il faut donc

  • Veiller à bien sécher les pièces de la maison ;
  • Vérifier s’il n’y a pas de fuites, notamment les fuites dans le toit, les murs, la plomberie et le sous-sol ;
  • Ventiler la maison, notamment les pièces touchées par l’humidité comme la salle de bain et la cuisine ;
  • Éviter la moquette dans les pièces susceptibles d’être touchées par l’humidité pour ne pas créer un terrain favorable au développement des moisissures et des mauvaises odeurs ;
  • Utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur pour garder un niveau d’humidité en dessous de 50% ;
  • Placer les meubles à 5 cm ou 10 cm des murs, pour permettre l’aération des murs.

Lire aussi Des moisissures dans le tiroir de la machine à laver ? Une astuce de génie pour l’éliminer

Contenus sponsorisés