L’astuce de génie pour éliminer la moisissure des armoires de cuisine et de salle de bain

Les moisissures sont une manifestation courante dans de nombreux endroits de la maison, notamment là où il y a de l’humidité. La cuisine et la salle de bain n’échappent donc pas à la prolifération de spores, surtout lorsque ces pièces ne bénéficient pas de ventilation. C’est la raison pour laquelle, nous nous focalisons sur des zones susceptibles d’être affectées par la moisissure : les armoires de cuisine et de salle de bain.

Sachez qu’il est possible de nettoyer soi-même la moisissure se trouvant dans les placards de la cuisine et de la salle de bain. Mais avant de les attaquer, assurez-vous de porter des lunettes et des gants de protection.

Comment nettoyer les moisissures dans les armoires de cuisine ?

armoires de cuisine

Armoires de cuisine – Source : spm

Pour nettoyer l’intérieur de vos armoires de cuisine, vous pouvez utiliser un produit anti moisissure et désinfectant comme du vinaigre blanc distillé. Versez-en dans un flacon vaporisateur puis pulvérisez directement la solution de nettoyage sur les zones tachées par l’humidité. Laissez agir pendant quelques minutes puis avec une brosse à poils durs ou un chiffon microfibre, frottez la moisissure. SI vous souhaitez atteindre les endroits difficiles d’accès, recourez à une brosse à dents.

Ensuite, imprégnez un chiffon propre d’une eau tiède puis rincez délicatement la surface moisie pour éliminer les résidus. Pour sécher, laissez simplement l’armoire ouverte ou bien utilisez un chiffon sec. Si nécessaire, répétez l’opération. Sachez également que si vous voulez remplacer le vinaigre, oubliez l’eau de javel ou l’ammoniaque et tournez-vous par exemple vers de l’eau oxygénée. Un produit qui d’ailleurs peut s’utiliser de plusieurs façons.

Alternativement, il est aussi possible que cette partie de la cuisine dégage de mauvaises odeurs. Ainsi, si vous voulez neutraliser les mauvaises odeurs, sachez que le bicarbonate de soude est très efficace. Pour utiliser ce désodorisant écolo, mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de sodium à un peu d’eau pour en faire une pâte puis imprégnez un chiffon de cette dernière avant de l’étaler sur toute la zone tachée. Vous allez ensuite rincer avec une éponge humide puis faire sécher avec une autre serviette.

Si en outre vous souhaitez garder une bonne odeur, vous pouvez parfumer la zone altérée en ajoutant à la pâte de bicarbonates quelques gouttes d’huile essentielle. Qu’il s’agisse d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym, de lavande, d’eucalyptus ou de menthe, la gamme de senteurs est très large.

Comment nettoyer les moisissures dans les armoires de la salle de bain ?

armoires de salle de bain

Armoires de salle de bain – Source : spm

Comme pour la première solution, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en tant qu’anti-moisissure pour nettoyer les armoires de votre salle de bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement changer de technique en versant du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales dans un spray. Pulvérisez ensuite le mélange sur la zone altérée par les traces d’humidité.

Avec une éponge humide et rugueuse, frottez doucement la zone puis essuyez encore une fois avec un chiffon humide pour enlever tous les résidus. Prenez ensuite un chiffon propre et sec pour le séchage de la surface puis laissez l’armoire entrouverte pour aérer le petit espace. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à la disparition complète des moisissures.

Parallèlement, il faut savoir qu’il est important que la pièce reste bien ventilée pendant que vous procédez au traitement de vos armoires. L’aération reste un geste nécessaire dans la prévention des moisissures. 

Comme pour ces astuces que vous pouvez vous-même appliquer, il en existe d’autres tout aussi simples pour éliminer l’humidité et les moisissures sur les murs, commeprévenir les problèmes de condensation.

D’autres conseils pour protéger vos armoires

Étant donné que l’eau oxygénée est susceptible de décolorer les armoires en bois teinté, il est plus prudent d’effectuer un test dans une partie peu visible de l’armoire. Si vous ne constatez aucune décoloration, vous pourrez donc l’utiliser. Outre les solutions de nettoyage suggérées dans l’article, le mieux est encored’identifier la source du problème d’humidité pour éviter une réapparition des moisissures. Il peut tout simplement s’agir d’une fuite émanant d’un lave-vaisselle ou d’un évier. 

Veillez aussi à bien ventiler la pièce. On ne le répétera jamais assez, mais une ventilation insuffisante est une invitation facile à la prolifération de moisissures. Si à fortiori, elle s’associe à une fuite, le résultat n’est pas des plus agréables. Il peut d’ailleurs être intéressant d’envisager l’achat d’un système de ventilation mécanique (Vmc), notamment pour les pièces qui ne disposent pas de fenêtres. 

Toujours dans un souci de prévention, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en utilisant le pouvoir purifiant des plantes d’intérieur pour éliminer la moisissure et la condensation.

Lire aussi Comment enlever la saleté et la graisse des armoires de cuisine en bois sans effort

Contenus sponsorisés