Comment éliminer la moisissure des joints de douche ?

La moisissure se trouve souvent dans les endroits humides et chauds et c’est pourquoi elle est si courante dans les salles de bain. Elle est provoquée par un excès d'humidité susceptible de causer des problèmes de santé au niveau respiratoire. Généralement, il est possible d’éliminer ces manifestations de champignons à l’aide d’une solution nettoyante que vous pouvez vous-même préparer.

Comment éliminer la moisissure des joints de douche ?

La moisissure est une manifestation de l’humidité qui menace toute la salle de bain ainsi que la cabine de douche, notamment au niveau des joints. Pour pallier ce désagrément, il convient d’utiliser les bons ingrédients qui sont souvent à portée de main.

Cabine de douche

Cabine de douche – Source : spm

Les astuces naturelles pour éliminer les moisissures du joint de douche

Voici des nettoyant faits maison qui en plus d’être peu onéreux, vous permettent de venir à bout des moisissures et laisser un joint de porte de douche irréprochable :

Dites adieu à la moisissure du joint de douche avec de l’acide citrique

Acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Si l’acide citrique est recommandé pour enlever la moisissure, c’est parce qu’en plus d’être un excellent antifongique, il assure aussi l’élimination de l’accumulation de calcaire. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on s’en serve pour traiter en profondeur les lave-vaisselle.

Pour l’utiliser en tant qu’anti-moisissures, ajoutez 150 grammes à 1 litre d’eau et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser la solution dans les zones problématiques, laissez agir puis munissez-vous d’une brosse à dents usagée pour frotter avant de rincer.

Enlevez la moisissure du joint de la porte de douche avec la combinaison bicarbonate de sodium et eau oxygénée

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Un remède remarquable contre la moisissure tenace, c’est le bicarbonate combiné aux propriétés antiseptiques de l’eau oxygénée. Dans un flacon vaporisateur, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre de peroxyde d’hydrogène ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour plus d’efficacité. Secouez afin que le tout s’incorpore correctement puis pulvérisez le liquide sur le joint de douche. Laissez reposer la combinaison d’ingrédients pendant quelques minutes avant de rincer. Si vous estimez cela nécessaire, répétez l’opération puis saisissez-vous d’un chiffon sec pour enlever les résidus de produit.

Servez-vous du citron pour éliminer les moisissures du joint de la porte de douche

Demi-citron et éponges

Demi-citron et éponges – Source : spm

Si l’acide citrique est de la partie, on ne peut pas faire l’impasse sur l’agrume qui en contient et qui n’est autre que le citron. Brillant déjà par une multitude de vertus, le citron s’avère être très efficace pour résoudre les problèmes de moisissure.

Préparez un jus de citron puis utilisez un chiffon imbibé de cet ingrédient. Frottez ensuite les zones problématiques du joint de douche. Vous allez par la suite laisser agir l’effet de l’agrume sur le joint puis passez au rinçage à l’eau claire. Essuyez enfin avec une éponge pour en finir définitivement avec les résidus.

Il est à noter qu’il est important d’éviter d’utiliser le citron ou l’acide citrique si votre douche est faite de marbre ou de pierre naturelle. Ils pourraient se révéler corrosifs pour ces matériaux.

Contenus sponsorisés