Il faudrait commencer à mettre un savon dans les pièces de votre maison

Si les barres de savon classiques sont de plus en plus délaissées en faveur du savon liquide pour sa facilité d’utilisation, leur utilité demeure pourtant bien efficace pour de nombreux soucis du quotidien, il est donc recommandé d’en garder à portée de main. Car le savon peut s’avérer efficace pour votre jardin, votre pied de lit, votre sommeil, l’odeur de votre intérieur, vos lunettes et aussi pour contrer les piqûres d’insectes ! Comment ? Découvrez toutes les astuces et conseils à connaître pour faire le meilleur usage de vos savonnettes.

Trouble du sommeil paradoxal

Si vous êtes courbaturé au moment de dormir ou souffrez du syndrome des jambes sans repos, le savon peut être une bonne alternative pour vous. Il suffit de le positionner entre le matelas et le drap inférieur du lit pour atténuer les sensations de picotements et soulager les crampes musculaires, favorisant ainsi une meilleure qualité de sommeil. Cela est possible en majeur partie parce que le savon est composé de potasse, qui vient combler le manque de potassium intracellulaire à l’origine des crampes nocturnes.

Assurez-vous pour un résultat optimal d’utiliser du vrai savon de Marseille, car il contient du chlorure de potasse permettant un meilleur équilibre cellulaire entre calcium/ magnésium/ potassium dans le corps. Quand le savon est usé, n’hésitez pas à le couper en deux pour le rafraîchir ou le remplacer par un nouveau.

savon sous la couette

Les piqûres d’insectes

Les démangeaisons et autres irritations provoquées par les piqûres d’insecte ne sont pas une partie de plaisir. Un moyen efficace de soulager leur intensité consiste à utiliser du savon de Marseille humidifié en frottant délicatement la partie touchée de la peau. Réalisez ensuite des gestes circulaires de manière à couvrir toute la zone et observez le soulagement qui opère grâce aux propriétés antiseptiques contenues dans les particules du savon. Ces éléments permettent une bonne désinfection des écorchures dues à la piqûre et au grattement et allouent une meilleure cicatrisation de la peau. C’est un remède rapide, économique et efficace en remplacement des sprays disponibles sur le marché.

piqures dinsectes

Fragrance

Une autre astuce toute simple pour débarrasser vos placards, vos étagères ou des pièces de la maison de la poussière et des odeurs nauséabondes : placez une barre de savon parfumée et enveloppée dans du tissu en papier dans les endroits où vous souhaitez avoir de bonnes odeurs et améliorer le parfum. C’est la garantie d’agréablement surprendre vos narines à chaque fois que vous ouvrez les tiroirs. Pour plus de fantaisie, vous pouvez alterner entre différentes fragrances au gré de vos envies : citron, lavande, jasmin…

fragrance

Dans le jardin

Si votre jardin et vos plantes se détériorent à cause de l’invasion d’herbivores qui les abîment et les rongent, le savon peut vous être d’une grande aide pour les repousser. Pour ce, découpez du savon en petits morceaux à éparpiller sur les fleurs, les plantes, les trèfles et même les fruits et légumes pour tenir ces petits ravageurs à distance. Cela servira de répulsif puissant car son odeur incommode et fait fuir tous les malvenus et permettra de préserver la qualité de votre jardin et de votre potager.

Pour ce, optez pour du savon de Marseille 100% végétal, composé d’huile d’olive, de soude, d’un peu d’eau et de sel. Ce traitement est efficace contre bon nombre d’insectes(les pucerons, cochenilles, aleurodes, cicadelles, araignées rouges, psylles) car il vient boucher leurs pores respiratoires et empêcher leur adhésion aux feuilles.

dans le jardin

Lunettes propres

Le fait de porter des lunettes pose la contrainte quotidienne de leur bon nettoyage pour une visibilité optimale. Si cette tâche peut être pénible à la longue, il existe un moyen rapide d’en venir à bout facilement. Il suffit de frotter (de préférence avec un tissu doux fait de microfibres) un peu de savon sec dans la partie intérieure des lunettes et vous parviendrez à éliminer les saletés accrochées. L’astuce est aussi efficace pour prévenir la buée qui se forme sur les miroirs de la salle de bain après une douche.

lunettes propres

Pour dévisser

Une poignée de fenêtre récalcitrante à s’ouvrir ou une fermeture éclair coincée peuvent facilement être réglées par l’usage du savon. En effet, ce dernier, grâce à son pouvoir lubrifiant, permet de débloquer bien des situations embêtantes du quotidien. Il suffit de frotter du savon sec sur les parties à desserrer (charnières de portes grinçantes, zip d’une veste…) et le tour est joué ! Le savon grâce à ses particules grasses vient lubrifier les zones coincées pour les dévisser en douceur.

pour devisser

Assouplir les chaussures

Si s’acheter de nouvelles chaussures est un réel plaisir, les porter pour la première fois peut être douloureux pour les pieds et occasionner des ampoules dans certains cas. Afin d’éviter cela, il est recommandé de frotter du savon sec à l’intérieur de vos chaussures et de les laisser reposer ainsi la nuit. Cela permettra de bien les assouplir et de diminuer les risques de frottements désagréables qui génèrent de l’inconfort.

assouplir les chaussures

Contenus sponsorisés
Loading...
Close