Faut-il conserver le téléphone dans sa poche ?

Généralement, comme on l'emporte partout avec nous, le portable quitte rarement nos mains. Mais, parfois, par peur de le perdre ou de l'oublier quelque part, on préfère le préserver dans un coin précis. Les femmes auront plus tendance à mettre leur Smartphone dans le sac ou dans une petite pochette spécialement adaptée à cet appareil. Beaucoup moins portés sur ces accessoires stylés, les hommes, eux, ont tous le réflexe systématique de glisser leur portable dans la poche avant du pantalon. Mauvaise habitude apparemment. Selon certains experts, ce geste anodin serait même dangereux pour la santé. On vous explique pourquoi !

Chaque matin, avant de quitter la maison, vous mettez vos clés dans une poche du pantalon et votre téléphone portable dans l’autre. Souvent, vous n’y pensez même pas, c’est un geste automatique que vous faites sans réfléchir. D’ailleurs, il vous arrive même de paniquer en vous demandant s’il est toujours bien au chaud dans la poche. Quel soulagement, après vérification, de constater qu’il y est bel et bien. Sauf que voilà, il semblerait que cette habitude est loin d’être aussi rassurante que vous ne l’imaginiez. Les experts sont formels : garder son mobile dans la poche avant du pantalon est néfaste pour la santé et provoquent certains risques.

Est-ce dangereux de mettre le téléphone portable dans la poche avant du pantalon ? Voici ce qui arrive à votre corps

telephone dans la poche

Téléphone dans la poche – Source : spm

Certes, nous avons tous un téléphone portable qui nous accompagne toujours et partout. On le garde souvent à la main, près de l’oreille ou dans sa poche. Mais à quel point ces habitudes peuvent-elles être nocives ?

Vous ne vous étiez jamais posé la question? Pourtant, le débat sur les risques des ondes technologiques n’est pas nouveau. On a souvent entendu dire qu’il fallait éviter la proximité de l’oreille, ne pas trop fatiguer les yeux devant l’écran ou encore ne pas dormir avec son portable juste à côté. Aujourd’hui, de nouvelles études ont remis une couche sur sa dangerosité pour la santé :  les éventuels effets néfastes des ondes émises par ces appareils n’affectent pas seulement le cerveau. Il existe diverses enquêtes qui confirment que garder votre téléphone portable dans la poche avant de votre pantalon peut nuire à votre santé.

Téléphone portable dans la poche, est-ce nocif pour la santé ?

telephone

Téléphone – Source : spm

Depuis des années, de nombreuses organisations à travers le monde étudient en profondeur l’éventuelle corrélation entre l’utilisation massive des Smartphones et l’augmentation du risque de contracter des maladies graves, notamment le cancer. Bien qu’elles n’aient pas abouti à une conclusion définitive, les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont pas non plus rassurants. De nombreuses études établissent un lien entre l’utilisation du téléphone portable et le cancer de la peau et des testicules. Sans compter celles qui continuent d’essayer de prouver les menaces de cet appareil sur notre système nerveux central (SNC), ce qui serait effectivement très grave, car il contrôle essentiellement tout notre corps.

Mais pourquoi le téléphone portable serait-il aussi menaçant pour la santé ? Tout simplement, parce que les Smartphones génèrent de l’énergie électromagnétique sous forme d’ondes. Cela signifie que plus l’appareil est proche du corps, plus le rayonnement que nous recevons est important et cela peut ainsi affecter négativement notre corps.

Dans le cas des hommes, c’est encore pire. Porter le téléphone portable dans des endroits près des testicules aggrave la mobilité des spermatozoïdes et réduit leur quantité. Toutefois, il n’y a pas de raison de paniquer, cela ne veut pas dire que tous ceux qui portent leur mobile dans leur poche seront stériles. Ce qui est certain, c’est que le danger existe : les ondes sont bien réelles, même si on ne les voit pas, et elles peuvent affecter votre fertilité. Mieux vaut donc prévenir…

Bien qu’il n’y ait actuellement aucun moyen de prouver exactement comment les rayonnements et le nombre de spermatozoïdes sont liés, les experts préfèrent sonner l’alarme pour empêcher au maximum les hommes de garder leurs téléphones portables dans les poches de leur pantalon.

Attention, les femmes ne sont pas épargnées non plus ! Il y a également des risques pendant la grossesse : utiliser trop souvent le téléphone portable ou le placer près du fœtus permet aux ondes d’affecter le bébé et cela peut causer de graves dommages.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est d’éviter au mieux la proximité de ces rayons électromagnétiques. Par conséquent, bien qu’il n’y ait pas d’études concluantes, il vous suffit de changer certaines habitudes pour éviter les dangers éventuels. Eloigner au maximum le portable des zones sensibles de votre corps. Optez pour les oreillettes sans fil, misez sur le haut-parleur lorsque c’est possible, ne mettez plus votre portable dans la poche avant du pantalon, gardez-le plutôt à l’intérieur d’une veste ou d’un manteau.

Lire aussi Comment conserver la chaleur dans la chambre à coucher même sans chauffage ? Essayez cette solution rapide et bon marché

Contenus sponsorisés