Comment sécher parfaitement les vêtements sans sèche-linge ? 6 astuces qui fonctionnent

Les appareils électroménagers nous aident souvent dans notre vie quotidienne mais ils ne nous donnent pas toujours les résultats souhaités en temps voulu. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à avoir besoin d'un vêtement sec et à ne pas avoir le temps de mettre le sèche-linge en marche ? Découvrez 6 astuces géniales qui vous éviteront de l'utiliser. Elles vous aideront à économiser du temps et de l'argent lors du séchage de vos vêtements.

Séchez vos vêtements avec une serviette

L’une des astuces les plus utilisées pour sécher les vêtements est celle de la serviette. Cette astuce est très simple et efficace, elle peut donc vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent sur votre facture d’électricité.

Cette technique consiste à poser une grande serviette sèche sur une surface plate, puis à placer le vêtement que vous souhaitez faire sécher sur la serviette. Grâce à cette méthode, l’excès d’eau contenu dans le vêtement sera transféré sur la serviette. Cette dernière devra être épaisse pour mieux absorber.

Une fois que vous avez placé le vêtement sur la serviette, commencez à l’enrouler fermement en le laissant à l’intérieur.

Roulez-la bien, d’un côté à l’autre. Si vous remarquez que la serviette est très mouillée, changez-la et répétez le même geste. Elle sera ainsi plus absorbante.

Il s’agit d’une excellente astuce pour sécher des vêtements sans sèche-linge, d’autant plus qu’elle facilite le séchage de grands vêtements qui prendraient beaucoup de temps pour être secs.

La solution classique : sécher les vêtements à l’extérieur

secher linge exterieur

Sécher le linge à l’exterieur – Source : spm

Suspendre les vêtements mouillés à l’extérieur est une astuce incontournable.

C’est le meilleur moyen de conserver vos vêtements en bon état et de les faire durer longtemps.

Voici des astuces que vous pouvez suivre lorsque vous étendez vos vêtements :

Laissez suffisamment d’espace entre chaque vêtement pour que l’air puisse circuler.

Si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez les accrocher aux rideaux de la salle de bains.

Les meilleurs endroits pour suspendre les vêtements afin qu’ils sèchent vite sont près d’une source de chaleur comme le chauffage ou un endroit ensoleillé.

Retournez les vêtements avant de les suspendre à l’extérieur car les rayons du soleil peuvent les décolorer.

Le sèche-cheveux

secher linge seche cheveux

Sèche cheveux pour sécher le linge – Source : spm

Vous pouvez simplement utiliser le sèche-cheveux pour cette partie de l’entretien de vos vêtements.

Nous ne vous recommandons pas de le faire très souvent car cela peut finir par les endommager.  Seulement, si vous souhaitez qu’un vêtement sèche en peu de temps et que vous n’avez pas d’autre choix, cette astuce peut vous être d’une grande aide.

Tout d’abord, essorez le vêtement pour vous débarrasser de l’excès d’eau qui s’est accumulé, cela accélérera le processus de séchage.

Ensuite, étirez le vêtement sur une surface plate, près d’une prise électrique.

Enclenchez le sèche-cheveux à pleine puissance.

Certains tissus peuvent rétrécir, comme la laine. Dans ce cas, il sera donc préférable d’utiliser l’air froid.

Les poches et les cols, ainsi que les parties plus épaisses du vêtement, prennent généralement plus de temps à sécher.

Pour éviter d’endommager les tissus , il est nécessaire de maintenir le sèche-cheveux à 30 centimètres de distance, en le déplaçant constamment pour qu’aucune zone ne devienne trop chaude.

Le radiateur

secher linge radiateur

Sécher le linge sur le radiateur – Source : spm

Pendant les mois d’hiver, qui sont généralement les plus pluvieux et lorsque vous allumez souvent le chauffage, vous pouvez utiliser cette source de chaleur pour sécher les vêtements sans sèche-linge.

Pour sécher vos vêtements, il vous suffit de les placer près du radiateur, mais jamais de les placer au-dessus. Si vous le mettez avant de vous coucher, lorsque vous vous levez le matin, vos vêtements seront secs et prêts à être portés.

Une autre petite astuce qui accélère le temps de séchage consiste à placer un déshumidificateur dans cette pièce afin qu’il capte l’excès d’humidité dans l’air.

Essoreuse à salade

Il s’agit probablement d’une astuce des plus étranges mais elle permet d’obtenir d’excellents résultats. Elle fonctionne pour les petits articles comme les chaussettes, les sous-vêtements ou les culottes, mais cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’électricité.

Avez-vous une essoreuses à salade ? Il s’agit d’une sorte de bol en plastique avec une manivelle dans lequel vous pouvez également mettre des chaussettes et les sécher sans sèche-linge, à la main et en peu de temps.

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut plus sécher le linge sur le radiateur

Contenus sponsorisés